Comment choisir un gazon en plaques écoresponsable

La pelouse procure plusieurs bienfaits, tant pour l’environnement que pour la santé humaine. Les pratiques en matière d’entretien de pelouse ont beaucoup évolué dans les dernières années et nous sommes nombreux à vouloir adopter des habitudes plus écoresponsables. Lorsque vient le temps d’implanter une nouvelle pelouse, saviez-vous qu’il est possible de choisir un gazon en plaques adapté à nos besoins et aux conditions de notre terrain?

Groupe Richer, un de plus importants producteurs de gazon en plaques québécois, propose plus de dix variétés de pelouses. L’entreprise est d’ailleurs la seule à offrir des gazons sans pesticides, biodiversifiés et biologiques. Elle est de plus l’unique productrice québécoise de gazon à avoir obtenu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale (avec mention DURABLE). Cette reconnaissance souligne les 15 dernières années d’efforts et d’amélioration de processus en matière d’agriculture durable et de préservation des ressources déployés par l’entreprise.

Les variétés de gazon en plaques les plus écoresponsables

Parmi les variétés de gazon en plaques offertes chez Groupe Richer, trois d’entre elles retiennent particulièrement notre attention, car elles sont composées d’espèces biodiversifiées. Une meilleure biodiversité permet aux écosystèmes de mieux résister aux perturbations et aux changements environnementaux et est essentielle à la survie des espèces.

Voici les trois variétés de gazon biodiversifié, ainsi que leurs principales caractéristiques :

Le gazon Éco-Trèfle

Le gazon en plaques Éco-Trèfle est composé d’un mélange de Kentucky, de fétuques fines et de microtrèfles qui produisent de jolies petites fleurs (si on espace les tontes) pouvant nourrir les insectes pollinisateurs durant tout l’été. L’Éco-Trèfle est un gazon en plaques cultivé sans pesticides et certifié «économie d’eau».

Abeille qui butine une fleur de trèfle dans une pelouse écoresponsable

Le gazon Biodiversité

La pelouse Biodiversité est composée d’une multitude de graminées à gazon, de plantes fourragères, de couvre-sols, de fleurs sauvages et d’autres plantes indigènes. Ce gazon en plaques est produit à l’aide de méthodes culturales favorisant la conservation et la régénération des sols et il est fertilisé exclusivement d’engrais 100 % certifié biologique.

Le gazon Faible entretien

Le gazon Faible entretien est composé d’un mélange de Kentucky et de fétuques fines. À cause de l’absence de microtrèfles, il a une apparence plus uniforme que l’Éco-Trèfle. Il est également certifié « économie d’eau ».

Une fois bien implantées, ces trois variétés de pelouses sont plus résistantes à la sécheresse et conservent leur couleur verte plus longtemps lors d’une canicule. En prime, elles demandent peu d’entretien et n’ont pas besoin d’un apport régulier en engrais.

L’importance d’opter pour un gazon en plaques qui répond à vos besoins

Les trois variétés de gazon présentées ci-dessus sont reconnues pour leur tolérance modérée au piétinement. Elles ne seront donc pas les meilleures options pour les espaces de jeu et les propriétés familiales où des enfants gambadent toute la journée. Les gazons composés à 100 % d’espèces Kentucky sont plus adaptés à ce type d’usage. Puisque le Kentucky se régénère facilement, il est un choix judicieux pour les parcs, les terrains sportifs et les autres endroits à haut trafic piétonnier.

La pelouse, comme les autres espèces et cultivars de plantes, abrite des milliers de micro-organismes, de champignons, d’insectes, de petits animaux et de plantes. Ainsi, même lorsqu’elle est constituée de graminées à 100 %, la pelouse participe à la biodiversité de l’environnement.

Notre meilleur conseil pour un gazon sans tracas

L’entretien de votre pelouse est votre meilleur allié pour avoir une pelouse en santé, particulièrement le respect de certaines règles de base pour la tonte. Pour savoir quand et comment tondre votre pelouse, consultez notre article complet sur les pratiques de tonte adéquates. Savez-vous également qu’il est rarement nécessaire d’arroser une pelouse, puisque la pluie répond normalement à 90% des besoins en eau au Québec? Un gazon jaune est simplement un gazon en dormance, il redeviendra vert à la première pluie.

Vous aimeriez connaître la variété de gazon en plaques la mieux adaptée à vos besoins? Participez à notre petit quizz interactif et en quelques clics, vous obtiendrez la réponse.

Participez au quizz!

Article commandité par Groupe Richer

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Articles similaires

Tondeuse à gazon sur un terrain résidentiel

Pelouses

Meilleurs conseils pour bien tondre la pelouse

La tonte est l’opération d’entretien d’une pelouse qui sera effectuée...
Bébé sur une pelouse verdoyante

Tendances jardinage

Le gazon : un allié pour votre bien-être et la nature

La pelouse possède un grand potentiel écologique. Alors pourquoi semble-t-elle...
Tondeuse à gazon retournée sur le côté pour aiguiser la lame

Conseils d'entretien de jardinage

Comment aiguiser les lames de tondeuses à gazon

Saviez-vous que des lames de tondeuses bien aiguisées peuvent faire...
lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Les vers blancs sont la hantise de bien des jardiniers....
Entretien de la pelouse au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de sa pelouse, mois par mois

Voici un petit calendrier pratique pour vous indiquer quels travaux...
Réparation d'une pelouse endommagee

Pelouses

Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter...