Bienfaits d’une pelouse durable saine et en santé

La pelouse durable joue un rôle unique dans les aménagements paysagers et un rôle essentiel pour notre qualité de vie et notre santé. En effet, une pelouse en santé contribue activement à la lutte aux changements climatiques et rend une foule de services environnementaux, sociaux et économiques. Votre pelouse est très utile… découvrez pourquoi!

La pelouse durable, notre alliée

En plus des nombreux services essentiels qu’elle nous rend comme le fait qu’elle capte, emprisonne le carbone et produise de l’oxygène en retour, climatise notre environnement grâce au processus d’évapotranspiration, contribue à améliorer la qualité de l’air et de l’eau de ruissellement et favorise la biodiversité, la pelouse présente de nombreux autres bienfaits. En voici quelques-uns!

Protège les sols

La pelouse permet d’agir comme rempart face à l’érosion grâce à son feuillage dense, à son importante biomasse racinaire et sa densité. Elle a donc le pouvoir de retenir le sol en en diminuant le détachement de particules de sol.

Agit comme une éponge

La pelouse est perméable, ce qui lui permet de retenir, d’absorber et de filtrer l’eau. Les pelouses urbaines réduisent ainsi les volumes d’eau de pluie et les eaux de ruissellement qui atteignent le système d’égouts des municipalités, en plus d’en améliorer la qualité.

Moins de bruit

Les pelouses atténuent les bruits ambiants au lieu de les réfléchir ou de les amplifier comme c’est le cas sur des surfaces minéralisées et bétonnées. Le résultat : les pelouses en bonne santé peuvent diminuer la pollution sonore de 30 à 40 %!

Moins d’allergènes dans l’air

Le couvert végétal dense et sain de la pelouse permet de limiter la propagation et l’implantation d’espèces végétales nuisibles pour la santé humaine telles que l’herbe à poux. Un important bienfait lorsqu’on sait qu’une personne sur cinq au Québec est affligée de la rhinite saisonnière (rhume des foins) causée principalement par le pollen de l’herbe à poux.

Du sport plus sécuritaire

Les pelouses offrent un espace ouvert, naturel et rafraîchissant où il est agréable de jouer. Pour pratiquer les sports, la pelouse offre une surface amortissante contre les chocs, sécuritaire contre les blessures, en plus d’être plus économique comparativement aux surfaces synthétiques.

Favorise le bien-être, la santé psychologique et physique

Les surfaces gazonnées peuvent favoriser la pratique d’activités extérieures, augmenter l’intégration sociale et l’interaction entre voisins… Un véritable superpouvoir! La présence d’une pelouse favorise donc la détente, le ressourcement et réduit ainsi l’anxiété. Cette capacité des éléments naturels à agir comme des relaxants naturels peut être particulièrement bénéfique dans les zones urbaines.

De plus, ceux qui fréquentent souvent les espaces verts sont plus susceptibles d’être en bonne santé physique que ceux qui ne le font pas… C’est prouvé!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Élisabeth St-Gelais est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Élisabeth St-Gelais

Rédaction

En savoir plus

Articles similaires

Bébé sur une pelouse verdoyante

Tendances jardinage

Le gazon : un allié pour votre bien-être et la nature

La pelouse possède un grand potentiel écologique. Alors pourquoi semble-t-elle...
Entretien de la pelouse au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de sa pelouse, mois par mois

Voici un petit calendrier pratique pour vous indiquer quels travaux...
Réparation d'une pelouse endommagee

Pelouses

Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter...
comment aider la pelouse à verdir au printemps

Pelouses

Comment aider votre gazon à verdir au printemps

Dans le sud du Québec, le printemps est installé depuis...
Tondeuse à gazon retournée sur le côté pour aiguiser la lame

Conseils d'entretien de jardinage

Comment aiguiser les lames de tondeuses à gazon

Saviez-vous que des lames de tondeuses bien aiguisées peuvent faire...
Jeune garçon qui court sur une belle pelouse dans un champs de production de gazon au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir un gazon en plaques écoresponsable

La pelouse procure plusieurs bienfaits, tant pour l’environnement que pour...