Comment planter ses bulbes d’alliums à l’automne?
Contrairement à presque tous les bulbes qui sont plantés en automne pour fleurir au printemps, les alliums fleurissent plus tard, soit à partir de fin mai. Il suffit de les planter en même temps que les autres bulbes pour espérer une floraison spectaculaire au printemps suivant et ainsi prolonger l’intérêt de vos plates-bandes après la floraison des autres fleurs.
La plantation des alliums nécessite 3 éléments importants
- Un endroit ensoleillé et un sol qui se draine bien;
- Un trou de plantation dont la profondeur sera équivalente à trois fois la hauteur et le diamètre du bulbe : plus le bulbe est gros, plus il sera planté profondément;
- Être planté au bon moment : selon les régions, la période varie du début à la fin octobre… Il faut avoir froid aux mains lorsque les bulbes seront mis en terre!
Pour les endroits où les chevreuils sont un problème, sachez qu’ils ne touchent pas aux alliums. Ils pourront donc fleurir en paix!
Alliums coups de cœur
Parmi toutes les variétés d’alliums disponibles sur le marché, en voici cinq à découvrir absolument!
Ail décoratif ‘Purple Sensation’
Avec ses inflorescences de 15 cm de diamètre portées sur des tiges de 90 cm de hauteur, l’allium ‘Purple Sensation’ en met plein la vue.
Ail décoratif ‘Rosy Dream’
Délicates, les jolies fleurs roses de l’allium ‘Rosy Dream’ font 8 cm de diamètre et peuvent très bien être utilisées comme fleurs coupées.
Ail décoratif ‘Globemaster’
Le plus impressionnant des alliums! Les fleurs de l’allium ‘Globemaster’ se présentent sur de longues tiges de près d’un mètre et peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre!
Étoile de Perse
Avec ses grosses inflorescences de 20 cm composées de plusieurs fleurs étoilées, l’Allium cristophii, également appelé étoile de Perse, sort de l’ordinaire.
Ail à tête ronde
Les fleurs de l’Allium sphaerocephalon se présentent sous forme de petites sphères de couleur grenat. Une beauté à observer!
Et maintenant à vos bulbes! Vous avez maintenant l’embarras du choix.