Choisir un sapin de Noël en bon état
Recherchez un arbre bien vert aux aiguilles luisantes. Essayez d’enrouler une petite branche autour de votre doigt: il devrait être flexible. Et les aiguilles ne doivent pas tomber massivement quand vous passez votre main dessus. En général, un sapin est préférable à une épinette et parmi les sapins, le sapin de Fraser (Abies fraseri) est le plus durable.
Couper ou faire couper la base du tronc
La base d’un sapin coupé tend à se boucher de sève endurcie si elle reste exposée trop longtemps à l’air. Ainsi, dans les 4 heures qui précèdent son installation, il vaut mieux couper au moins 2 cm de la base du tronc pour enlever le «bouchon». Si le marchand n’offre pas de le couper, faites-le vous-même une fois à la maison.
Bien abreuver l’arbre
Il faut garder la base du tronc dans l’eau durant tout son séjour dans la maison, car si le réservoir manque d’eau, elle ne se rendra pas aux aiguilles qui commenceront alors à sécher rapidement.
C’est la première journée que l’arbre boit le plus, parfois assez pour vider le petit réservoir du support pour sapin de Noël. Ainsi, il peut être utile de remplir le réservoir plus d’une fois la première journée. Par la suite, il suffit de verser quotidiennement assez d’eau dans le réservoir pour combler le déficit. Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à l’eau (aspirine, Seven-Up, eau de Javel, sucre, eau distillée, etc.): l’eau de robinet est bien suffisante.