Dans les endroits plus nordiques, la neige n’a peut-être pas fini de fondre encore. Cependant, l’hiver a pu laisser des traces de son passage un peu partout, ce qui peut avoir causé des dommages ou un retard dans le verdissement de votre pelouse. Pour éviter que ces dommages ne persistent cet été, il est important de les réparer rapidement.
Moisissure des neiges sur le gazon
Les moisissures des neiges sont causées par différents champignons microscopiques qui se développent dans des conditions froides et humides, par exemple sous une couverture de neige. Elles se présentent sous forme de taches grises ou orangées plus ou moins circulaires à la surface de la pelouse, souvent à proximité des endroits où il reste encore de la neige.
Solution
Malgré leur taille qui peut parfois être imposante (jusqu’à 1 m de diamètre), les dommages qu’elles causent sont surtout esthétiques et ne causent pas la mort des plantes. Un léger râtelage à la surface pour relever les brins d’herbe couchés favorisera un verdissement plus rapide et la disparition des symptômes lorsque la chaleur reviendra.
Dommages causés à la pelouse par le gel ou la glace
Ce type de dommage est plutôt rare sur les pelouses résidentielles, mais peut quand même survenir lors des hivers où la couverture de neige est peu épaisse. Lorsque la pelouse est exposée à des températures très froides et qu’il n’y a pas de neige pour la protéger, des dommages dus au gel direct des structures végétales peuvent survenir. D’autre part, si de la glace s’accumule sur la pelouse, par exemple suite à des épisodes de gel/dégel pendant l’hiver, il est possible que la pelouse manque d’oxygène, ce qui peut aussi causer des dommages.
Solution
Il est très difficile de différencier les dommages causés par le gel de ceux causés par la glace, mais les résultats sont très semblables : de grandes zones de gazon jaune qui ne reverdissent pas malgré le début des chaleurs. Dans ces situations, on n’aura pas le choix de réimplanter du gazon, soit par un semis ou par la pose de plaques, afin de réparer les dommages.
Sels de déglaçage sur le gazon
En milieu urbain ou périurbain, plusieurs municipalités utilisent des sels de déglaçage pendant l’hiver et soufflent la neige sur les terrains. Lorsque cette neige fond, le sel qu’elle contient est emporté par l’eau dans le sol et peut s’y accumuler et devenir toxique pour la croissance des plantes, ce qui aura pour effet de produire une pelouse clairsemée, surtout en bordure de rue.
Solution
Généralement, les pluies printanières seront suffisantes pour lessiver le sel hors de la zone racinaire. Si le printemps est sec, on peut arroser abondamment la zone affectée pour obtenir le même effet. Ensuite, on peut densifier la pelouse en ajoutant un peu de terre et des semences à gazon.
Mon gazon ne verdit pas : quoi faire?
En plus des raisons mentionnées ci-haut, d’autres facteurs peuvent ralentir le verdissement du gazon. Par exemple, la compaction du sol peut rendre plus difficile la croissance des racines, et donc retarder la reprise printanière. Une aération effectuée à l’aide d’un appareil spécialisé (par une entreprise en entretien des espaces verts ou encore louée dans un centre de location d’outils) permettra de décompacter le sol pour y faire pénétrer l’eau et l’oxygène dont les racines ont besoin. Enfin, une fertilisation avec un engrais à gazon favorisera également le verdissement de la pelouse tout en stimulant sa croissance, ce qui lui permettra de mieux se remettre des dommages hivernaux.
Puisque le gazon est en croissance active au printemps, il est généralement facile de réparer les dommages hivernaux en intervenant rapidement. Par contre, si on attend trop, on risque que ces dommages hivernaux restent visibles pendant plusieurs mois.
Et pour d’autres conseils sur l’entretien durable de votre pelouse, visiter nos autres articles!