Cette plante originaire du centre des États-Unis fut d’abord cultivée par les Premières Nations pour ses tubercules comestibles et introduite en Europe par Samuel de Champlain. Autrefois fort populaire, le topinambour a presque sombré dans l’oubli depuis quelque temps, mais on le redécouvre aujourd’hui. En plus d’être délicieux, il est peut-être le légume le plus facile à faire pousser. Voici comment cultiver du topinambour au Québec!
Comment pousse un topinambour
Le topinambour (Helianthus tuberosus) est une grande vivace aux tiges dressées formant de denses touffes. Les tiges de 1,5 m à 2,5 m sont coiffées, en fin de saison, de fleurs jaunes qui ressemblent à de petits tournesols (H. annuus), qui sont d’ailleurs un proche parent. Il ne fleurit pas toujours au Québec par contre, comme dans les régions aux étés courts… mais cela ne l’empêche pas de produire des tubercules.
Un légume à découvrir
Ce sont justement les tubercules du topinambour qui nous intéressent! La taille de ces derniers est irrégulière et leur forme se développe sous le sol à partir de la fin de l’été. Leur épiderme peut être beige, blanc, brun ou rouge, mais la chair croquante et sucrée est toujours blanche. Elle est riche en inuline, un glucide intéressant pour les diabétiques qui peuvent le consommer sans effet négatif. Le tubercule se consomme cru ou cuit; vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet.
Notez qu’il faut consommer les tubercules en petites quantités au début, le temps que votre flore intestinale s’y ajuste, sinon ils provoquent des flatulences désagréables.
Quand et comment cultiver du topinambour
Contrairement aux autres légumes, qui sont habituellement des cultures printanières, on plante les topinambours à l’automne, entre septembre et novembre. Il est toutefois possible de les planter aussi au printemps, mais peu de jardineries offrent des tubercules à cette saison. Avec une plantation aussi tardive, il ne faut pas craindre qu’ils souffrent du froid pendant l’hiver : le topinambour s’est montré rustique jusque dans la zone de rusticité 3. Des nuits de -30°C? Pas de problème pour ce légume costaud!
Plantez les tubercules à environ 10 cm de profondeur (20 cm en zone 3) et à 60 cm d’espacement, au plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé, riche ou pauvre. Il n’est même pas nécessaire de désherber si cela ne vous tente pas, car le topinambour pousse plus rapidement que la plupart des mauvaises herbes et finit souvent par les étouffer.
Il faut toutefois prévoir une place à part pour le topinambour. Il est beaucoup trop envahissant et difficile à contrôler pour un potager classique et, de plus, il jette une ombre dense qui nuit aux autres cultures. Un petit jardin entouré de gazon conviendrait bien, car la tondeuse aura vite fait de supprimer les tiges égarées.
Et, chose surprenante, aucun entretien n’est normalement nécessaire, ni à la plantation ni par la suite, sinon un arrosage ou deux si l’été est exceptionnellement sec. Même si des insectes mâchouillent un peu le feuillage ou une maladie se présente, cela ne semble pas diminuer la récolte.
Quand récolter les topinambours au Québec
La cueillette se fait à l’automne, avec une pelle ou une fourche de jardin, de préférence une ou deux semaines après le premier gel sévère, donc en octobre ou novembre, cela, parce que le froid améliore le goût des tubercules. Ou encore, vous pouvez attendre au printemps et les récolter à la fonte des neiges : leur goût sera encore meilleur, mais il faut alors les consommer sans tarder, car les tubercules récoltés au printemps ne se conservent pas.
Normalement, une plantation de topinambours dure toute une vie. En récoltant les tubercules, vous laissez toujours par mégarde quelques tubercules plus petits dans le sol et ils repousseront rapidement au printemps suivant. Ainsi, la colonie se maintient à l’infini!