Comment faire un potager: notre guide ultime pour débutants

Faire un potager chez soi est une expérience à la fois enrichissante et satisfaisante. Vous avez envie de vous lancer?

Voici un guide pratique pour créer votre premier potager: de la planification à la récolte, en passant par l’entretien. Tout ce qu’il faut pour réussir et profiter pleinement de cette aventure!

En effet, bien que la création d’un potager à la maison soit plutôt simple, et surtout très agréable comme activité, il faut tout de même respecter quelques principes de base si on veut que l’expérience soit un bel accomplissement.

Le meilleur emplacement pour votre potager

Optez pour un endroit ensoleillé et à proximité d’un accès à l’eau, comme un boyau d’arrosage. La plupart des légumes nécessitent un minimum de 6 à 8 heures de soleil par jour pour bien croître et assurer une production intéressante.

La taille idéale d’un potager

Avant de défricher la cour entière, déterminez l’espace qu’occupera votre potager, c’est-à-dire sa dimension. Choisissez les légumes qui y seront cultivés et assurez‑vous que les dimensions de votre futur potager puissent les accueillir.

De plus, et afin de déterminer la dimension idéale de votre potager, posez-vous les questions suivantes:

  • Pour combien de personnes faites-vous pousser des légumes? 2, 4, 6 ?
  • Est-ce que les récoltes seront mangées fraîches ou transformées et/ou congelées (ce qui nécessiterait un plus grand espace de culture)? Pour la consommation fraîche, prévoyez environ de 3 à 4 m2 pour 2 personnes, 8 m2 pour 4 personnes et de 15 à 20 m2 pour 6 personnes.

À lire également: Comment faire un potager productif pour 4 personnes?

Préparation du sol

préparer le sol pour faire un potager

Si le potager n’est pas encore délimité, il vous faudra enlever le gazon existant pour bien préparer le futur emplacement. Les légumes préfèrent aussi les sols meubles, alors assurez-vous de bien le travailler pour la première année. Les années subséquentes, le travail sera plus léger et sera effectué avec des outils comme une grelinette tout simplement.

Si vous désirez créer un potager surélevé, n’hésitez pas à ajouter du terreau sur le sol. Pour les grandes quantités, privilégiez les matériaux en vrac qui sont plus économiques. Puisque la plupart des légumes sont gourmands et demandent un sol plutôt riche, n’oubliez pas de prévoir du compost. Si vous n’êtes pas certain des ajustements à effectuer, une analyse de sol sera bénéfique. La plupart des jardineries offrent ce service. Ne négligez pas le sol: il s’agit d’une étape importante!

À lire également: Comment améliorer la terre de son potager?

Quels légumes pour votre potager?

Choisissez des légumes que vous aimez et que vous désirez cultiver. Pour un premier potager, tournez-vous vers des variétés faciles comme les tomates, les concombres et courgettes, le kale, les fines herbes, les haricots, les carottes, les radis, les épinards et les salades. Vous devez tout d’abord vous faire la main et apprendre à prendre soin de votre potager… aussi bien le faire dans les meilleures conditions!

À lire également: 10 légumes faciles à cultiver

Meilleurs plants et semences pour un premier potager

Si vous souhaitez éviter l’étape des semis à l’intérieur, optez pour des plants prêts à planter offerts en jardinerie dès la fin avril ou le mois de mai, selon les régions. De plus, plusieurs légumes peuvent être semés directement en pleine terre au potager, sans acheter de plants. Ce sera le cas des haricots, des carottes, des radis, des épinards et de plusieurs salades. Les semences sont offertes en jardinerie ou sur les sites de semenciers. Certains légumes sont disponibles en plants et en semences, comme les concombres, les courgettes et les salades. Cela permettra éventuellement de devancer les récoltes de quelques jours si vous optez pour les plants.

Si vous ne prévoyez pas utiliser les sachets de semences au complet, sachez qu’ils se conservent quelques années. Vous pouvez aussi partager le contenu des sachets avec votre entourage et faire des échanges!

Plantation

Chaque légume a sa période propice à la plantation. Certains demandent que les températures de nuit et du sol soient plutôt chaudes (p. ex. tomates, concombres, poivrons) et que les risques de gel soient passés, tandis que d’autres pourront être plantés et/ou semés quand les températures sont encore froides puisqu’ils ne craignent pas le gel, comme les radis et les épinards. Vérifiez toujours les prévisions pour les jours suivant la plantation, certaines nuits pourraient être froides et nuire à vos efforts.

Lorsque vous plantez, validez les dimensions des plants à maturité pour éviter qu’ils ne soient trop rapprochés, afin d’éviter d’entraver leur croissance. Ils seraient alors plus sensibles aux maladies. Ces informations cruciales se retrouvent sur les étiquettes des plants et sur les sachets de semences.

Comment entretenir votre potager?

Une fois vos plantations effectuées, visitez votre potager régulièrement. Une tournée quelques fois par semaine vous permettra de déceler les problèmes tôt et d’éviter que ceux-ci ne s’étendent à tout le potager. Soyez à l’affût des insectes et des maladies, comme les pucerons, les altises, les chenilles et l’oïdium. Désherbez aussi régulièrement pour éviter que les herbes indésirables ne prennent l’espace requis par les légumes.

Devez-vous fertiliser votre potager?

En plus du compost incorporé lors de la plantation, une fertilisation avec un engrais pour le potager sera des plus bénéfiques pour vos plants. Plusieurs légumes sont des cultures gourmandes, alors il faut nourrir les plants pour obtenir de bonnes récoltes. Une fertilisation régulière peut faire une différence entre une récolte passable et excellente. Respectez toujours la « posologie » du fabricant.

Récolter les premiers légumes

premières récoltes de tomates dans un potager pour débutant

Le moment le plus excitant arrive lorsque les premiers légumes sont prêts à être récoltés. Quel plaisir et quelle fierté de déguster sa première tomate! Si plusieurs légumes sont prêts à être récoltés en même temps, n’hésitez pas à les transformer, les congeler et même à les partager! Prenez aussi des notes sur vos bons coups et sur les améliorations à apporter à votre prochain potager.

Il peut être important de vérifier le nombre de jours nécessaires avant que les légumes ne soient prêts à récolter. Cette information est presque toujours indiquée sur les sachets de semences ou sur les étiquettes des plants en jardinerie. Pourquoi ? Parce que certaines régions connaissent des saisons plus courtes et que certains légumes n’auraient pas le temps d’être à maturité avant les premiers gels prévus.

Un potager, c’est une histoire de patience. Une expérience qui vous connectera à la nature. Et votre deuxième année n’en sera que meilleure et enrichissante. L’ambition et l’expérience seront alors présentes et vous pourrez essayer de nouvelles cultures ou de nouvelles variétés. Un potager, ça ouvre les horizons culinaires et permet de passer du temps à l’extérieur en famille ou entre amis. Du bon temps en perspective!

L’anecdote d’Émilie

Du plus loin que je me souvienne, nous avons toujours eu un potager chez nous. Ma mère en avait toujours eu un et a continué lorsque mes sœurs et moi sommes nées. Je crois que cultiver un potager, même modeste, est un apprentissage pour le futur. La patience, la résilience et la débrouillardise seront des aptitudes alors acquises pour la vie!

Ilot Botanix 20 marsEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager productif pour 4 personnes

Quelle est la taille idéale pour un premier potager ?...
semences pour potager intérieur

Tendances potager

11 semences coups de cœur à essayer dans votre potager intérieur

Au rendez-vous : de la saveur, du croquant… et beaucoup de vitamines.
pelle et terre de jardin pour améliorer la terre de votre potager

Conseils d'entretien de jardinage

Comment améliorer la terre de son potager

La réussite d’un potager ou d’un jardin dépend avant tout...
Légumes à planter l'automne

Jardins et potagers

10 légumes vivaces à planter l’automne au potager

Vous souhaitez obtenir un potager qui produit année après année...
Tomate pour potager

Jardins et potagers

5 légumes inusités pour votre potager

Ajoutez de la couleur et une touche d’originalité aux plats...

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...