Quelles sont les meilleures semences pour un potager intérieur? En effet, de nombreux amateurs cultivent maintenant des légumes et des fines herbes à l’année à l’aide d’un éclairage d’appoint, soit en tour à jardin ou sur terreau. Mais quels semis vous assureront une bonne productivité?
Pour vous inspirer dans vos projets de jardin intérieur, voici quelques-unes de nos semences coups de cœur à essayer. Elles sont productives et vous assureront des récoltes au goût tout simplement savoureux. Bonnes et heureuses cultures avec ces choix de la semencière!
Les meilleures semences à adopter dans votre potager intérieur
Le basilic sacré
Le basilic sacré (Ocimum sanctum), vénéré dans la religion hindoue, est reconnu en herboristerie pour réduire le stress et améliorer la digestion. Il ajoute également une petite pointe épicée aux plats auxquels vous l’ajoutez.
En infusion avec de la menthe et de la cataire citron (une plante aromatique aux doux effluves citronnés), voilà une tisane que vous apprécierez déguster. On l’utilise aussi pour aromatiser un vinaigre de cidre de pomme par une macération de quelques semaines, qu’on emploie par la suite dans nos recettes de vinaigrettes.
La mizuna
La mizuna (Brassica rapa var. japonica) est un légume feuille méconnu, cousin de la moutarde, délicieux, croquant et doté d’une suave touche piquante en fin de bouche. Son feuillage dentelé se déploie sur des plants compacts, étonnamment productifs ce qui en fait un choix de semis idéal pour votre potager intérieur.
Ajoutez-la à vos salades ou dans vos sandwichs pour un brin d’exotisme.
La roquette
Si vous trouvez le goût de la roquette (Eruca vesicaria var. sativa) trop intense, alors récoltez-la jeune. Sa saveur sera alors plus douce et teintée d’une légère pointe de noisette.
Que faire de votre surplus de roquette?
Lorsque la production de roquette est trop généreuse, et cela vous arrivera, transformez-la en un savoureux pistou.
Je garnis mes pizzas maison tout juste sorties du four de quelques feuilles de roquette fraîchement cueillies, de quartiers de tomates cerises et d’un filet d’huile d’olive biologique: voilà une garniture santé et ô combien réjouissante!
La laitue en feuilles
Les laitues en feuilles (Lactuca sativa var. crispa) sont à préconiser lorsque votre espace intérieur est restreint. Vous apprécierez les diverses textures et couleurs qu’offrent ces astéracées.
Pour des semis intérieurs, nous prisons particulièrement les variétés Feuille de Chêne dont la tendreté est inégalable. Vous pourrez recueillir quelques feuilles à la fois, ce qui permettra d’en prolonger la récolte.
Quelques variétés à essayer: Merlot (rouge), Grand Rapids (verte), Feuille de Chêne verte, Feuille de Chêne rouge.
Le tatsoi
Le tatsoi (Brassica rapa) est un chou chinois qui se déploie en une délicate petite rosette.
Vous pourrez récolter quelques tiges à la fois sans nuire à la croissance du plant. Vous découvrirez ainsi un feuillage croquant dont le goût délicat s’apparente à celui du bok choy.
Intégrez-le à la toute dernière minute dans un sauté pour y ajouter de la saveur et de la texture.
Le basilic
Plante aromatique incontournable, le basilic (Ocimum basilicum) fait bonne figure dans une multitude de plats.
J’emploie le basilic pourpre pour préparer un magnifique vinaigre de couleur grenat, le basilic de Gènes, pour accompagner mes sandwichs à la tomate et le basilic citron pour assaisonner mes plats orientaux.
Le basilic de Gènes accompagne à merveille la tomate, tant au jardin que dans l’assiette. Vous le trouverez généreux en culture intérieure si vous lui offrez de la chaleur. Vous pourrez le transformer en un excellent pesto, à l’aide d’un robot ou d’un mélangeur, en associant à ses feuilles, des noix de noyer noir du Québec, du Parme d’Or râpé, un fromage québécois mi-parmesan mi-cheddar, et suffisamment d’huile d’olive pour couvrir le tout. Rien à envier au pesto italien!
Quelques variétés à essayer: Basilic de Gènes, basilic citron, basilic pourpre Red Rubin
La chicorée frisée
Vous découvrirez avec la chicorée frisée (Cichorium endivia var. crispa) un légume feuille doté d’une amertume toute délicate ainsi que d’une très belle texture. Associée à des laitues en feuilles, elle permet de préparer des salades nutritives et croustillantes.
Le radicchio
L’amertume toute délicate de cette chicorée rougeoyante confèrera une touche unique à vos salades. Tout comme la chicorée frisée, le radicchio (Cichorium intybus) confèrera du goût et du croquant à vos salades.
Variété à essayer: Pala Rossa.
La tomate
Vous adorerez la variété Tiny Tim (Solanum lycopersicum) qui produit un plant buissonnant et trapu de 30 cm de hauteur en moyenne. Vous pourrez récolter à profusion de belles grappes de tomates cerises rouges, et ce, avant la fin du deuxième mois de croissance. Toutes menues et sucrées, vous les apprécierez notamment en amuse-bouche comme une friandise.
Pour cultiver la tomate à l’intérieur, il faut utiliser un contenant d’au moins 4 litres afin d’offrir à cette solanacée les éléments nutritifs dont elle aura besoin pour combler vos attentes.
Variété à essayer: Tiny Tim.
La coriandre
Vous constaterez que la coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatique parmi les plus faciles à cultiver à l’intérieur. Elle produit généreusement, et pour peu que vous effectuiez un semis mensuel, vous n’en manquerez jamais. Vous pourrez la transformer en un succulent pistou qui parfumera vos plats et vos potages.
Variété à essayer: Santo.
Le mesclun du Portage
Le mesclun du Portage est idéal pour la culture intérieure puisqu’il contient exclusivement des légumes feuilles hâtifs que vous pourrez récolter très jeunes. Ce mélange maison est composé d’une belle diversité de laitues en feuilles, de moutardes, de roquette, de bette à carde, de bok choy, d’amarante Bourgogne, de basilic citron et de coriandre. Vous apprécierez la diversité des textures, des saveurs et des couleurs.
Quelques conseils pour un potager intérieur réussi
Gardez en tête que, pour réussir vos semis intérieurs, deux paramètres d’importance sont à surveiller :
L’éclairage
Idéalement, il faut choisir un emplacement qui offre une bonne lumière naturelle. Mais comme en hiver les jours sont courts, on doit avoir recours à un éclairage d’appoint.
Divers modèles de luminaires à lampe Del permettent des installations efficaces et esthétiques pour un solarium ou une salle de séjour, par exemple.
À lire également: Cultiver des légumes à l’intérieur l’hiver grâce à l’éclairage artificiel
Le substrat
Le substrat employé revêt également une importance capitale pour le succès de vos semis de basilic. Un terreau de croissance enrichi en compost végétal devrait vous donner de bons résultats.
Au besoin, fertilisez vos cultures avec une solution d’hydrolysat de poisson et d’algues liquides, à raison de 10 ml chacun par litre d’eau d’arrosage. Un traitement hebdomadaire de cette solution assure un rendement optimal. Cette même solution peut être employée pour une culture en tour.
Par: Catherine Gagnon-Mackay