Suivez ce petit guide rempli de conseils pour vous aider à obtenir le potager le plus productif qui soit !
Conseils utiles pour obtenir un potager productif
Emplacement : Positionner le potager au soleil
La culture des légumes se fait obligatoirement en plein soleil, loin des racines des arbres matures. Inutile d’espérer obtenir de bonnes récoltes dans un endroit exposé à moins de six heures d’ensoleillement. Cependant, la présence d’une haie ou de conifères du côté nord-ouest du potager est un atout, puisque de tels végétaux protégeront les plantes potagères contre les méfaits des vents dominants.
Dimension idéale
Un jardin potager peut prendre toutes sortes de formes et d’aspects. Toutefois, un potager rectangulaire ou carré est habituellement plus facile à intégrer à la plupart des terrains. Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pi sur 26 pi), est généralement suffisante pour cultiver (presque) tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Trucs pour concevoir un potager évolutif
Vous n’avez pas cet espace au jardin ou vous ne souhaitez pas entretenir un aussi grand potager ? Allez-y par étapes. Commencez par un jardin de 1 m sur 2 m (3,25 pi sur 6,5 pi) pour vous faire la main. Vous apprendrez ainsi à bien suivre le rythme des cultures, en apprivoisant chacune des étapes de conception, de réalisation et d’entretien d’un potager.
L’année suivante, vous pourrez ajouter un autre rectangle de la même dimension, adjacent au premier ou à un tout autre endroit de votre cour. Et ainsi de suite, jusqu’à concurrence de seize superficies différentes qui totaliseront les 32 mètres carrés souhaités. Concevez ces potagers autour de thématiques différentes : potager traditionnel, ethnique, ancestral, de fines herbes, etc. Et ajoutez-y des fleurs comestibles ! Ces différentes zones potagères apporteront du dynamisme à votre jardin, tout en étant aussi belles pour les yeux que bonnes pour l’estomac.
Voici cinq plans différents de potagers de deux mètres sur quatre mètres qui rassemblent chacun dix légumes différents. Des outils gratuits à télécharger, pour mieux planifier la conception de votre jardin nourricier !
Les différents types de potagers
Potager en pleine terre
Plusieurs personnes cultivent les plantes potagères en pleine terre. Si vous n’avez pas accès à une parcelle de terre ou si le sol de votre terrain est de mauvaise qualité, vous pouvez opter pour la culture en contenant ou en bac surélevé.
Potager en bac
Pour fabriquer les parois d’un bac potager, il est possible d’utiliser du bois, mais il est souvent plus commode d’opter pour un matériau imputrescible comme du bois composite,de la pierre ou des plaques d’acier. N’hésitez pas à récupérer certains matériaux pour la confection de votre bac. Des parois faites de ballots de paille, de branches d’arbre tressées, de vieux blocs de béton ou d’un ponceau en métal donneront assurément beaucoup de charme et d’originalité à votre bac potager, tout en diminuant significativement les coûts de sa construction.
Quelle terre choisir pour remplir un potager en bac
Pour la culture de vos légumes en bac, assurez-vous d’utiliser un terreau riche et léger composé de compost et de tourbe de sphaigne. Si votre terreau n’en contient pas déjà, ajoutez-y un engrais naturel à dégagement lent riche en azote et en potassium (formulation se rapprochant de 5-3-8) ainsi qu’un champignon mycorhizien.
Légumes faciles à cultiver
Les plantes potagères les plus faciles à cultiver sont sans contredit les légumes dont on consomme les feuilles. Ainsi, si vous en êtes à votre première expérience, optez pour la culture de la bette à carde, de l’épinard, du kale et de la laitue. D’autre part, la plupart des légumes racines, comme les carottes et les betteraves, ainsi que les pois et les haricots – nains ou grimpants – fournissent d’excellentes récoltes et demandent habituellement peu de soins.
Vous voudrez probablement aussi cultiver quelques tomates dans votre premier potager. Choisissez des cultivars productifs et peu affectés par les maladies. Quelques plants de tomates indéterminés – trois à cinq – produiront suffisamment de tomates pour une famille de quatre personnes.
Il est recommandé d’avoir un peu plus d’expérience avant d’intégrer des aubergines et des poivrons à un jardin puisqu’il s’agit de deux plantes particulièrement exigeantes.
Finalement, outre le basilic et la coriandre qui sont réputés pour être des plantes un peu plus capricieuses, la majorité des fines herbes se cultivent aisément en compagnie de la plupart des légumes.