Meilleure tomate pour le potager
Choisissez vos variétés de tomates selon vos goûts et vos habitudes culinaires : des tomates cerises pour les salades, des juteuses et sucrées pour les conserves, des généreuses pour les sandwiches, etc.
Soyez aussi cohérent selon l’espace disponible au jardin. Il existe des cultivars très efficaces en balconnière et des variétés intenses, autant en rendement qu’en envergure, pour les grands jardins.
La période et l’abondance de la production sont aussi des critères de choix. Vous préférerez assurément les plants qui offrent des tomates tout au long de l’été, sur une longue période de temps. Mais n’ayez crainte : maintes recettes vous permettront de cuisiner les surplus de récolte, lorsque l’abondance régnera au jardin !
La meilleure tomate est celle que vous aimez… Que ce soit votre premier ou votre énième potager, le plaisir d’une tomate gorgée de soleil, croquée au jardin dès sa cueillette, est si gratifiant ! Et que dire de la découverte des enfants qui cueillent spontanément ces irrésistibles petits trésors rougeoyants…
Comment bien choisir son plant de tomates
Qu’importe la variété, optez pour un plan vigoureux et compact, d’un vert foncé, avec une tige épaisse, solide et droite dotée d’un maximum de cinq à six tiges feuillées.
Un plant de tomates cerises greffé sur une tige de pommes de terre, c’est intrigant… et efficace. La Ketchup ‘n’ FriesTM produit plusieurs centaines de tomates rouges absolument exquises et plusieurs pommes de terre. Un nom qui en fera sourire plus d’un !
Comment bien planter vos plants tomates
Le jardin idéal de la tomate est au plein soleil, à l’abri du vent. Privilégiez un sol bien drainé et généreusement pourvu en fumier ou en compost. Enlevez les feuilles du bas qui touchent terre et espacez vos plants d’au moins 50 à 60 cm pour une bonne circulation d’air. Une coupe régulière des plants de tomates permet de restreindre certaines variétés, surtout les cultivars indéterminés qui doivent aussi être tuteurés. Plantez le tuteur dans le sol avant le plant afin d’éviter de blesser les racines. Pour plus de conseils sur la plantation de vos tomates au printemps, visionnez cette capsule.
Quand planter les tomates?
Trop tôt = trop frais : voilà l’adage de tout bon jardinier ! Vous devrez, dans la plupart des régions du Québec, attendre vers la fin du mois de mai pour planter vos plants de tomates au potager.
Prenez aussi le temps de mettre des gants avant d’enlever les fleurs malades et stérilisez vos sécateurs entre les coupes.
Finalement, cueillez vos tomates à pleine maturité, pour qu’elles soient ainsi plus savoureuses.
Astuces pour des récoltes généreuses
Pour favoriser l’apparition de racines secondaires, enterrez la moitié de la tige sous terre lors de la plantation. Changez de place chaque année pour éviter certaines maladies.
Arrosez régulièrement (le sol, pas le feuillage !). Attention cependant : un apport d’eau trop généreux peut provoquer le fendillement des fruits.
Quelle variété de tomate choisir
Cet été, multipliez les possibilités avec quelques tomates aux caractéristiques complémentaires. De quoi embellir votre jardin et votre assiette !
Petites tomates
Si pratiques, elles se dégustent telles quelles, sans coupe ni artifice, souvent directement au jardin. Les tomates cerises, ce sont les préférées des enfants. Elles sont idéales pour les salades ou en garniture pour les pizzas par exemple.
Le goût des tomates jaunes ou orangées se différenciant assez nettement des rouges, il vous en faut au jardin. Très sucrée et un peu fruitée, la Sun Gold est très productive en petites tomates rondes et d’une couleur orangée. Résistante aux maladies et à croissance indéterminée, elle peut devenir intense; le plant est extrêmement productif. Ces tomates se congèlent bien et donnent un excellent résultat lorsqu’elles sont séchées. Si vous avez un espace de culture sur votre terrasse, c’est la variété qu’il vous faut.
Tomates parfaites pour l’apéro
Faciles à farcir, ces tomates s’utilisent notamment pour la réalisation de plusieurs recettes parfaites pour l’apéro. La Mountain Magic est excellente au goût et se récolte une à une ou en magnifiques grappes d’un rouge foncé. Tolérante aux craquements et à port semidéterminé, elle est aussi très décorative.
Tomates populaires
Versatiles et polyvalentes, elles ont beaucoup de charme et sont essentielles au potager comme en cuisine. Leur récolte se poursuit généralement sur une assez bonne période. Résistante et goûteuse, la Celebrity demeure une valeur sûre et l’une des plus populaires sur le marché. Son plant déterminé permet aussi de la cultiver au balcon.
Grosses tomates
Performante et goûteuse, bien équilibrée entre l’acidité et le sucré, la Big Beef est l’un des choix des jardiniers d’expérience. Les plants à croissance indéterminée sont vigoureux et très productifs, et présentent une grande résistance à plusieurs maladies. C’est la tomate à choisir pour les sauces, le jus et… le sandwich à une tranche !
Tomates italiennes
La tomate de type italien doit être généreuse et goûteuse. La San Marzano offre des fruits de gros calibre, charnus, uniformes et son plant est bien vigoureux. C’est une classique pour les sauces, les conserves et les soupes, mais aussi pour les salades, ce qui n’est pas le cas de toutes les tomates italiennes.
Par : Pascale Coutu