Voici nos meilleurs conseils pour planter une haie brise-vue, aussi utile qu’agréable!
Planter une haie: quelques principes de base
Avant de vous lancer, il vous faudra vous poser quelques questions. Tout d’abord quelle sera l’utilité de votre haie? Voulez-vous:
- Créer une délimitation entre voisins
- Cacher tout un immeuble sur lequel vous avez une vue plongeante ?
Vos réponses à ces questions détermineront les dimensions appropriées pour votre haie.
De plus, désirez-vous une haie quatre saisons, car une haie de feuillus ne cachera pas grand-chose en hiver. Finalement, il vous faudra aussi déterminer l’effet désiré: libre ou structuré? Désirez-vous une haie très fournie qui soit taillée au couteau ou quelque chose de plus naturel qui poussera plus librement?
Astuces pour une haie qui pousse vite et bien
Un élément trop souvent ignoré lors du choix d’une haie est son exposition au soleil: il faut impérativement respecter les besoins en luminosité des végétaux sélectionnés, car sinon les résultats ne seront pas ceux escomptés. Par exemple, le cèdre blanc (thuya occidentalis) planté à l’ombre verra ses plants se dégarnir et perdre leur effet camouflant.
Déterminer le bon espacement pour votre haie
Pour une haie bien serrée, il est possible d’espacer les végétaux en calculant le tiers de leur dimension à maturité. Par exemple, on pourra placer une spirée (Spiraea sp.) qui aura une largeur maximale de 1,8 m (6 pi) à maturité, à chaque 0,6 m (2 pi), soit le tiers de sa largeur, lors de la plantation. La mesure correspondant au tiers de la largeur de la plante à maturité doit être calculée de centre à centre (voir schéma) lorsque l’on effectue la plantation. Le tout afin de créer une haie bien compacte!
Quand et comment tailler sa haie?
En ce qui concerne les haies de cèdres et autres conifères à croissance continue (if et cyprès, entre autres), on doit tailler vers la fin juin. Surtout, il ne faut pas enlever plus du 2/3 de la nouvelle pousse. Pour les arbustes, il est préférable de les tailler après la floraison, mais on peut également effectuer la taille tôt au printemps ou à l’automne. Idéalement, on évite de tailler drastiquement pendant les canicules. Attention! Dans tous les cas, il ne faut jamais enlever plus du tiers de la cime.
Les meilleures plantes pour une haie
Quasiment tous les végétaux peuvent être utilisés en haie ou en écran. Il suffit simplement de respecter les besoins de la plante et, surtout, de considérer l’espace requis. De magnifiques haies peuvent être créées avec différents types de végétaux traditionnellement moins utilisés pour former un écran. Voici 5 plantes pour une haie réussie!
Rosier

Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor
Quoi de mieux qu’une magnifique haie de rosiers en fleurs pour colorer une cour? Jadis les rois au jardin, les rosiers (Rosa At Last) ont malheureusement presque disparu. Connus comme étant des plantes exigeantes et fragiles, la génétique a évolué pour le mieux et il existe maintenant des variétés très performantes et faciles d’entretien.
Si le rosier At Last est un candidat idéal pour une haie basse (environ 1 mètre), c’est son parfum envoûtant qui achèvera de vous convaincre!
À lire également : Tout savoir sur les rosiers rustiques: variétés, entretien, et plus encore!
Nerprun bourdaine
Le rhamnus (Rhamnus frangula Straight Talk) est une plante à croissance rapide idéale pour former une haie de type écran, élancé et très étroit. Il peut atteindre aisément jusqu’à 5 m de haut et nécessite très peu de taille, rendant son entretien minimal.
If de hick

Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor
L’if de Hick (Taxus media Hicksii) est un conifère vraiment intéressant pour votre haie, surtout qu’il est un des rares à pouvoir repousser sur son vieux bois… Ce qui veut dire qu’on peut le tailler à notre guise! De plus, les ifs poussent à l’ombre: un autre avantage à ne pas négliger, surtout en milieu urbain!
Le taxus hicksii possède un port étroit au feuillage d’un vert très foncé. Il est idéal pour les haies de 1,5 à 2 mètres de hauteur. Il est conseillé par contre d’éviter de l’exposer aux vents hivernaux.
Épine-vinette

Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor
Les berbéris (Berberis thunbergii Cherry Bomb) sont fantastiques, rien de moins! Elles sont colorées, faciles d’entretien et simples à tailler ainsi que résistantes à la sécheresse, ce qui peut s’avérer très utile. Un petit défaut: elles ont des épines! Il faut donc faire attention lorsque l’on s’en approche, mais cela peut s’avérer un avantage si la haie sert de délimitation pour limiter la circulation. Cherry Bomb possède un beau port globulaire rouge intense au soleil qui sera idéal pour des haies d’environ un mètre de hauteur.
Cèdre
Si plus de 90 % des haies sont constituées de cèdres (thuya occidentalis et autres cultivars), c’est sans aucun doute parce que le cèdre possède plusieurs caractéristiques intéressantes. D’abord, il pousse plutôt rapidement, soit en moyenne plus d’un pied (30 cm) par année. Ensuite, il est assez simple de s’en occuper, car il supporte très bien la taille et est facile d’entretien. Il procure également un écran à l’année, mais c’est surtout parce qu’il est possible de le tailler de façon à obtenir une haie beaucoup plus haute que large. En effet, le cèdre pourra facilement être cinq fois plus haut que large, créant ainsi une haie conférant beaucoup d’intimité sans prendre trop de place. Au contraire, la majorité des arbustes deviennent naturellement aussi hauts que larges. On peut modifier cette tendance avec la taille, mais il sera difficile d’obtenir plus de deux fois la hauteur comparativement à la largeur.
Pour en savoir, découvrez notre article : Comment planter une haie de cèdres.