La récolte des coquilles brun doré a lieu au début de l’automne. La plupart des arbres à noix porteront leurs premiers fruits après une dizaine d’années, mais vous serez récompensé par leur très grande production. Pour les plus pressés, sachez que les noisetiers vous donneront une première récolte quatre ans après leur plantation.
Et la mise en terre ? Elle peut se faire du printemps jusqu’à l’automne pour les arbres vendus en pot. Pour les arbres à racines nues, consultez votre jardinerie pour obtenir des conseils de plantation.
Faciles à cultiver, tous ces comestibles ajouteront une valeur à votre propriété ainsi qu’à votre garde-manger !
3 espèces d’arbres à mettre au jardin
CHÊNE BLANC
Si le chêne rouge produit un gland trop amer pour nos papilles, le chêne blanc portera quant à lui des noix douces et comestibles. C’est cette espèce qu’il faut choisir si vous souhaitez vous régaler ! Ce chêne est le plus rare et le plus précieux des chênes indigènes qui poussent au Québec.
NOISETIER AMÉRICAIN
Sa noisette, plus petite qu’une aveline, mais plus résistante au froid, n’a pas d’enveloppe piquante lorsqu’on la récolte. Contrairement à la plupart des arbres à noix qui dépasseront la dizaine de mètres de hauteur, cet arbuste n’atteindra que trois mètres environ. Au lieu de la traditionnelle haie de cèdres, pourquoi ne pas planter une haie garnie de noisettes ?
PIN DE CORÉE
Similaire au pin blanc, cette espèce produit des cocottes à l’intérieur desquelles se trouvent de délicieuses noix de pin (pignons) qui valent leur pesant d’or. Très résistant à nos hivers, cet arbre, avec sa verdure persistante, fait aussi bonne figure dans les aménagements durant la saison blanche.
Par : Marianne Baril