Le compost, c’est quoi ?
Ayant l’apparence et l’odeur du terreau, le compost est le résultat d’une décomposition de matières organiques (feuilles, pelouse, coquilles d’oeuf, branches, résidus de table, etc.).
Cet or noir contient une foule de micro-organismes bénéfiques au sol et aux plantes. Ajouter du compost, c’est comme mettre de la nourriture dans le garde-manger du sol. Les plantes, comme des ados, ne s’en priveront pas de sitôt !
Le compostage permet de réduire le contenu de nos poubelles et la quantité de déchets que l’on enfouit. Composter, c’est donc poser un geste positif pour l’environnement !
Faire son compost en 4 étapes faciles
Produire son propre engrais naturel pour le jardin est très facile. Dans cette vidéo, Guillaume vous présente les bases du compostage ainsi que des accessoires pratiques qui vous aideront à transformer facilement vos restes de table et résidus de jardin en terreau riche et fertile.
Choisissez un bac à composter
Il existe plusieurs types de bac à compost. Si votre terrain est de petite dimension, utilisez un composteur rotatif ; il vous permettra de retourner facilement les matières compostables. Visitez votre jardinerie pour découvrir les modèles offerts. Mais attention, ce type de composteur est généralement plus cher à l’achat. Pour les endroits plus spacieux ou les bricoleurs en herbe, vous pouvez facilement construire un grand composteur en bois. Et pensez à le placer pour qu’il soit aussi accessible l’hiver, car le compost, ça se fait douze mois par année !
Ramassez les aliments compostables
Au quotidien : récupérez les résidus de table (sauf les viandes et poissons), les résidus de jardin et de potager, les tontes de gazon, les feuilles, les coquilles d’oeuf, le marc de café, etc.
Retournez et humidifiez au besoin
La dégradation des matières se fait en présence d’oxygène et d’humidité. Il est donc primordial de faire des retournements régulièrement et de s’assurer que les matières soient humides, mais non détrempées.
Utilisez le compost
Le compost est prêt à être utilisé lorsque les matières ne sont plus ou presque plus reconnaissables. À cette étape, l’odeur ressemble plus à du terreau que des matières en décomposition. L’automne est une période idéale pour l’incorporer au sol. Mélangez 5 cm de compost aux 15 premiers cm de sol. Vous pouvez aussi le laisser en surface, les vers de terre se chargeront de l’incorporer pour vous.
Par : Serge Pageau