Avec l’engouement des jardiniers pour la culture de fruits et de légumes, la table potagère se présente comme une avenue très intéressante. En plus d’offrir un potentiel esthétique, elle est hyper pratique et idéale autant au jardin que sur la terrasse ou sur un balcon. Il est l’heure de passer à table ? Voici un projet clés en main !
Pourquoi adopter une table potagère?
De dimensions et de hauteurs variées, les tables potagères peuvent être adaptées aux besoins de toute la famille et conviennent même parfaitement aux personnes à mobilité réduite ou ayant des contraintes physiques particulières. Bref, elles ont le pouvoir de faciliter les périodes de jardinage, notamment en vous évitant de travailler avec le corps penché – votre dos vous en sera reconnaissant ! Et ce, tout en vous permettant de cultiver des aliments frais.
À fabriquer ou à récupérer?
Ce type de table propice à la culture peut évidemment être déniché en magasin, mais également assemblé à partir d’une structure déjà existante (une table dont on ne se sert plus s’avèrera évidemment un excellent point de départ) qui ne nécessitera que quelques modifications, comme l’ajout d’un contour visant à retenir le terreau.
Il est également possible de créer une table potagère sur mesure selon ses besoins et l’espace disponible. Pour vous inspirer, voici des conseils ainsi qu’un projet simple – et clés en main – pour fabriquer vous-même un grand bac de culture surélevé.
Avant de commencer
Déterminez les dimensions de votre table
Il est essentiel de déterminer les dimensions de la table potagère à créer, y compris sa hauteur. Cette dernière se situe idéalement entre 1 m et 1,3 m, selon la taille des usagers. Notez également que la largeur de la table ne devrait pas excéder 1 m afin de faciliter la plantation et la récolte.
Choisissez les bons matériaux
Les bois de cèdre, de mélèze ou de pruche ainsi que les composites ne demandent pas de traitements spéciaux pour résister à l’humidité du terreau et aux intempéries, tandis que le bois d’épinette et de palettes recyclées, des matériaux plus économiques, devront être recouverts de teinture ou de peinture d’extérieur écologique, conçue à base de produits naturels afin de les protéger.
Si le bois choisi n’est pas imputrescible (qui ne pourrit pas au contact de l’eau), une membrane imperméable (plastique noir épais) devra recouvrir tout l’intérieur de la table et des trous devront être faits au fond pour faciliter l’écoulement de l’eau. Si le bois choisi est résistant à l’eau, l’utilisation d’une toile géotextile perméable peut remplacer aisément la membrane plastifiée. Dans cette option plus écologique, il sera alors inutile de perforer le fond.
Outils et quincailleries nécessaires
Il vous faudra une centaine de vis pour bois extérieur de 2,5 po (pour plus de solidité, il est préférable d’utiliser des vis plutôt que des clous), une perceuse et une scie à onglet, une scie à main ou encore une scie sauteuse. Une équerre s’avère un outil pratique, mais non essentiel. Au besoin également : pinceau et teinture ou peinture naturelle.
Étapes de construction
Étape 1 – Bac de plantation
Vous aurez besoin de 6 morceaux de bois de construction de 2 po x 3 po x 8 pi
Coupez à angle droit 8 sections de 4 pi et 8 sections de 22 po.
Étape 2 – Renforcement du bac de plantation et des pattes
Vous aurez besoin de 4 morceaux de bois de construction de 2 po x 4 po x 8 pi.
Coupez 6 sections de 22 po selon la hauteur finale du bac de plantation.
Coupez ensuite 2 sections de 4 pi et 2 sections de 22 po pour le renforcement des pattes.
Étape 3 – Les pattes
Vous aurez besoin de 3 morceaux de bois de construction de 2 po x 4 po x 8 pi.
Coupez 6 sections de 4 pi.
Étape 4 – Le fond du bac de plantation
Il vous faudra 1 morceau de bois de construction de 2 po x 4 po x 10 pi.
Coupez 5 sections de 22 po. La section centrale devra être plus courte pour s’adapter aux renforcements centraux.
Toile imperméable ou géotextile
Prévoir une toile de 8 pi x 6 pi.
Étapes d’assemblage
Chaque section en bois qui doit être peinte ou teinte, doit l’être avant l’assemblage afin de bien protéger tous les côtés du bois.
- Lorsque la peinture ou la teinture est bien sèche, assemblez les 4 sections du bac de plantation.
- Fixez les pattes et les renforcements au bac de plantation en prenant soin de laisser un espace équivalent à la largeur d’une section entre chaque section.
- Vissez les sections au fond du bac.
- Fixez la toile à l’aide d’une agrafeuse (les broches doivent être suffisamment longues pour bien stabiliser la toile). L’excédent de la toile peut être plié vers l’intérieur.
Une fois votre table potagère terminée, il ne vous restera plus qu’à y semer vos légumes préférés… et savourer le plaisir de jardiner à hauteur idéale!