Devant ce constat effrayant, plusieurs familles ont choisi de prendre le virage zéro déchet ou, du moins, de limiter leur gaspillage. Et le gaspillage, ça s’évite même au jardin! Maximisez le rendement de vos récoltes en consommant vos feuilles de légumes. Voici quelques suggestions pour vous guider.
Feuillages comestibles : quels légumes choisir
De façon générale, le feuillage des légumes racines est tout aussi comestible que la racine elle-même. Ainsi, les fanes (tige herbacée ou feuillage) des carottes, navets, betteraves, panais, céleris-raves, radis, etc. sont tout aussi comestibles que les racines à proprement dit. Vous pouvez aussi consommer sans problème le feuillage du brocoli et du chou-fleur, de même que les tiges et feuilles de fenouil et les feuilles de céleri.
Sachez que pour une meilleure conservation, il est préférable de séparer le feuillage de la racine avant d’entreposer le tout au frigo dans le tiroir à légumes pour un maximum de quelques jours (les feuillages fanent rapidement et leurs vertus nutritionnelles décroissent avec le temps). De même, privilégiez des feuillages sains, non abîmés et non jaunis pour exécuter vos créations culinaires et n’oubliez pas de bien les laver au préalable. Le feuillage est taché, jauni ou défraîchi? Vous pouvez toujours vous rabattre sur le compost!
Feuilles de légumes toxiques
Bien que les légumes précédents soient entièrement comestibles, ce n’est pas le cas de tous les légumes. En fait, certains feuillages peuvent même causer des dommages à votre santé et il faut donc éviter de les consommer.
Par exemple, le feuillage de la pomme de terre et celui des tomates, des aubergines et des poivrons est gorgé de solanine, une substance toxique qui a pour fonction principale de protéger la plante contre les petits herbivores. Enfin, le feuillage de la rhubarbe est également très nuisible, car il contient une bonne quantité d’acide oxalique.
Idées pour cuisiner les feuilles de légumes comestibles
Vous avez récolté vos légumes au potager et êtes prêt à en maximiser le rendement? Voici quelques idées à essayer!
Fanes de carotte
- Simplement hachées dans une salade pour une touche surprenante et goûteuse
- En pesto, passées au robot avec de l’huile d’olive, du parmesan et de l’ail
- En remplacement du persil dans vos recettes
Fanes de betteraves
- Dans une tarte salée au lieu des épinards
- En remplacement du poireau dans un potage
- Dans un smoothie avec des petits fruits
Feuilles de brocolis
- Dans un sauté de légumes
- Comme garniture sur une pizza à la sauce crémeuse
Fanes de radis
- Dans un velouté avec des pommes de terre et des oignons
- Dans une omelette pour un petit goût piquant
Feuilles de céleri
- Dans un taboulé en remplacement du persil
- Dans un risotto pour le parfumer
- Sous forme de croustilles avec huile et sel au four
Tiges de fenouil
- En papillote avec du poisson
- En marinade pour un gravlax de saumon
Fanes de panais et de navet
- Dans une quiche
- Dans un potage avec du sirop d’érable
Les possibilités de recettes sont infinies et les fanes et feuilles apporteront du goût et de la texture à vos plats tout en étant hypocaloriques et remplies de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
En résumé, en les utilisant, vous serez gagnant sur toute la ligne : vous aiderez à réduire le gaspillage alimentaire tout en cuisinant des plats savoureux et nutritifs. Bon appétit!