Résolutions vertes: 4 gestes écologiques à adopter en cette nouvelle année

Chaque nouvelle année qui s’amorce est l’occasion de faire une introspection et de réfléchir aux aspects de sa vie que l’on souhaite améliorer. Pourquoi ne pas se reconnecter avec la nature et adopter des résolutions écologiques cette année? Les idées d’actions écologiques qui suivent ont le potentiel de vous amener à vous dépasser tout en améliorer votre environnement.

Voici donc quelques gestes écologiques que vous pourriez poser tout au long de la nouvelle année.

Résolutions écologiques: 5 bons gestes à adopter

PLANTEZ UN ARBRE

Dans un monde qui vacille et qui a besoin de se refaire une santé, planter un arbre est un geste fort, un geste symbolique incomparable. Il s’agit également de l’une des plus belles activités à faire en famille afin d’inculquer à ses enfants l’amour et le respect de la nature. Assurez-vous de sélectionner une essence d’arbre dont le développement est bien adapté à l’espace disponible dans votre jardin.

Effectuez la plantation de façon rigoureuse, en utilisant du compost, afin d’assurer la meilleure reprise possible à l’arbre que vous mettrez en terre.

FAIRE DE L’AGRICULTURE URBAINE

Légumes colorés dans un bac pour agriculture urbaine

Pour ceux d’entre nous qui vivent en ville, l’agriculture urbaine est une manière intéressante d’intégrer l’écologie à notre vie quotidienne en produisant une nourriture saine et locale. Si vous aussi souhaitez vous y mettre, sachez qu’il est relativement facile de cultiver des plantes comestibles en milieu urbain. (Découvrez également ces plantes comestibles à récoltes multiples à intégrer à votre jardin!)

L’agriculture urbaine est bien plus qu’une mode. C’est un changement profond de la façon d’appréhender son alimentation. Pour de nombreuses personnes, il s’agit carrément d’un mode de vie, de la meilleure manière de remettre la nutrition et la santé au centre de leurs préoccupations. C’est aussi un excellent moyen de reprendre contact avec le vivant et la nature, contact qui s’est sans cesse amenuisé durant les dernières décennies surtout vouées au développement des villes et à la consommation. S’y mettre représente donc un geste écologique fort.

JARDINER 12 MOIS PAR ANNÉE

potager intérieur comme résolution verte

Quel meilleur moyen de poser des gestes écologiques au quotidien qu’en jardinant à longueur d’année! Et pour y parvenir, faites un potager à l’intérieur de votre maison ! D’ailleurs, depuis quelques années se dessine cette toute nouvelle tendance, particulièrement auprès des jeunes agriculteurs urbains. De nombreux produits technologiques permettant la culture de plantes comestibles à l’intérieur sont apparus sur le marché ces dernières années. Les systèmes de culture intérieure offerts sur Internet, dans les jardineries ou dans les boutiques spécialisées sont parfois hydroponiques, mais certains comprennent aussi du terreau. Il n’est toutefois pas nécessaire d’acheter un système de culture sophistiqué pour produire des fines herbes et des légumes dans une maison; il est tout à fait possible de cultiver diverses plantes comestibles dans de simples pots ou caissettes de plastique installés sur un comptoir de cuisine.

PASSER AU COMPOST

Un geste écologique très simple à adopter cette année: passer au compost! Évitez d’utiliser de la terre noire dans votre jardin ou votre potager puisqu’il s’agit généralement d’un produit pauvre en minéraux. Optez plutôt pour le compost qui est un matériau beaucoup plus bénéfique ! En plus de constituer un amendement et un fertilisant de première qualité, les éléments nutritifs contenus dans le compost se lessivent en général moins facilement que ceux fournis par les engrais à libération rapide.

Faites donc votre propre compost! la fabrication du compost permet de recycler une foule de déchets organiques qui iraient autrement encombrer les sites d’enfouissement. Véritable or noir, le compost est un produit exceptionnel qui a des effets très bénéfiques sur le sol et les végétaux. En plus de fournir une quantité appréciable d’éléments nutritifs essentiels aux plantes et de favoriser la vie microbienne, le compost améliore la structure des sols en augmentant leur capacité de rétention en air, en eau et en éléments nutritifs. De plus, il stimule la vie microbienne du sol, favorisant ainsi un meilleur approvisionnement en eau et en éléments nutritifs des plantes.

DU TEMPS POUR SOI

Que vous preniez la résolution d’étendre votre saison de jardinage, de mieux prendre soin des végétaux qui vous entourent, d’essayer de nouvelles activités horticoles ou simplement de passer plus de temps dans la nature, rappelez-vous que ces séances vertes seront de vraies parties de plaisir. Ces petits gestes écologiques, tels que le jardinage, sont loin d’être une corvée d’autant plus qu’elles ont le réel pouvoir de calmer l’anxiété, de favoriser la détente et de procurer un sentiment de bien-être. Et cela est prouvé, promis, juré !

Ilot Botanix mi-avril 2024Promotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...
se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...
déchets organiques servant à faire du compost maison

Conseils d'entretien de jardinage

Comment faire du compost à la maison avec ou sans composteur?

Lorsqu’il s’agit de faire du compost maison, différentes méthodes s’offrent...
Fertilisant maison

Conseils d'entretien de jardinage

Fertilisant maison : trois façons d’enrichir naturellement votre terre

Ça vous dit de créer votre propre fertilisant maison pour...
pelle et terre de jardin pour améliorer la terre de votre potager

Conseils d'entretien de jardinage

Comment améliorer la terre de son potager

La réussite d’un potager ou d’un jardin dépend avant tout...