En proie au vent, à la pluie, au soleil plombant ou à l’humidité, votre mobilier d’extérieur peut rapidement jaunir, arborer des taches ou autres salissures. Pour prolonger la durée de vie et entretenir son mobilier de jardin il suffit de bien l’entretenir. Voici comment!
Conseils d’entretien pour meubles de jardin
Les toiles et les tissus
Les toiles de parasols, d’auvents et les coussins faits en tissu 100 % acrylique, de même que les tissus en polyester enduit de vinyle ont besoin d’être entretenus régulièrement. Pour ce faire, arrosez d’abord les recouvrements avec un boyau d’arrosage. Ensuite, mélangez 1/4 de tasse (75 ml) d’eau de javel avec quelques gouttes de détergent à vaisselle dans un gallon d’eau et brossez doucement le tissu avec ce mélange (à l’aide d’une brosse douce ou une éponge). Enfin, rincez avec un boyau d’arrosage et laissez sécher.
Ne lavez pas vos recouvrements dans une machine à laver. Ces dernières risquent de gâcher le traitement donné aux tissus lors de la fabrication des divers éléments.
Mobilier en métal
Les meubles de jardin en métal (aluminium, fer forgé ou autres alliages) sont toujours peints. Pour bien les nettoyer, utilisez simplement un savon doux, une brosse douce ou une éponge, et rincez abondamment. Évitez les produits de nettoyage trop forts; des produits trop abrasifs risquent de décaper votre mobilier et de l’abîmer.
Meubles en résine et polymère
Fabriqués à partir de planches moulées en polyéthylène, ou placés en bandes pour imiter le rotin, les meubles en résine plastique sont robustes et résistent bien aux intempéries et aux rayons UV. Leur entretien est plutôt simple: un savon doux, une brosse douce et un bon rinçage au boyau d’arrosage suffiront pour un nettoyage efficace.
Meubles en bois exotique
Très recherché pour ses couleurs exceptionnelles et sa forte résistance aux intempéries, le bois exotique peut toutefois perdre de son éclat avec le temps. Mais n’ayez crainte! Vous trouverez sur le marché différents produits pour nettoyer ce type de meubles.
- Huile pour le teck et le bois exotique : pour prévenir la dégradation, l’oxydation et le vieillissement causé par le soleil, appliquez 1 à 2 couches d’huile pour teck avant de sortir les meubles pour l’été.
- Agent blanchissant: utilisez-le pour nettoyer la surface et éliminer les taches noires.
Comment bien protéger son mobilier de jardin avant l’hiver
Au Québec, notre hiver est long et rigoureux. Protéger son mobilier de jardin avant l’arrivée des premières neiges n’est donc pas superflu: il s’agit au contraire de la meilleure façon de conserver sa beauté année après année. Voici donc comment bien entretenir son mobilier de jardin avant l’hiver.
- Pour les coussins et les toiles amovibles, l’idéal est de les remiser tôt (fin septembre), car la pluie et les nuits humides successives favorisent la moisissure. Il suffit de les entreposer dans la maison ou le garage. Il faut éviter les endroits comme le cabanon ou les abris hivernaux dans lesquels les écureuils ou les mulots pourraient s’introduire.
- De manière générale, les éléments structuraux et les meubles rigides sont aussi à remiser, mais ils peuvent rester dehors. Le cas échéant, il est primordial de les recouvrir d’une bâche imperméable ou de housses conçues à cet effet afin d’éviter que de l’eau ne s’infiltre.
- S’il s’agit de bois non peint, protéger son mobilier de jardin signifie enduire celui-ci d’une huile naturelle spécialement conçue pour chaque essence de bois, si possible tôt en automne. Ce type d’enduit permet aux meubles en bois de passer l’hiver à l’extérieur sans qu’il n’y ait de changement de couleur (teinte grisâtre). Il faut recouvrir ce type de matériaux en hiver, mais en s’assurant que la toile ou la housse possède des trappes d’aération.
- Des meubles de jardins en métal pourront rester dehors tout l’hiver sans altération de fini moyennant certaines conditions. Par exemple, veillez à disposer chaises et tables de manière à ce que l’eau s’écoule et stabilisez-les afin d’éviter tous mouvements ou frottements susceptibles de créer des écaillements.
- Les meubles en plastique (résine de polyéthylène) résistent très bien à l’humidité et se lavent relativement facilement, mais comme les autres types de mobilier, ils doivent être recouverts.
Conseils d’entretien pour mobilier de jardin en bois exotique
Les meubles extérieurs en bois exotique, comme une table en teck par exemple, sont indémodables, chaleureux et élégants. Mais comment entretenir une table en bois extérieure pour la conserver des années durant? Rien de plus simple, en suivant ces quelques étapes.
Au début de la saison estivale ou au printemps
- Nettoyez avec un chiffon pour enlever la poussière.
- Continuez le nettoyage avec une brosse à poils durs et un savon doux comme un savon de Marseille ou un savon noir et de l’eau tiède.
- Brossez bien toutes les surfaces. Faites attention aux recoins et utilisez une brosse à dents au besoin.
- Rincez à grande eau.
- Laissez sécher correctement.
Pendant la saison estivale
Pour nettoyer votre table extérieure en bois, afin d’éliminer la poussière et les autres salissures (ainsi, elles ne s’incrusteront pas), vous pouvez soit passer un chiffon doux humide une fois par semaine ou la nettoyer à l’eau et au savon à l’occasion.
Au fil des années, les bois exotiques vont naturellement prendre une teinte grisâtre (à cause des rayonnements ultraviolets et de la pollution). Cette décoloration est tout à fait normale, et ne remet pas en cause la qualité ni la solidité de votre mobilier de jardin. Si vous aimez l’effet, contentez-vous de passer un chiffon ou une eau savonneuse de temps en temps. Sinon, vous devrez entretenir vos meubles extérieurs en bois afin qu’ils conservent leur teinte naturelle. Pour cela, vous devrez les protéger en appliquant une couche de saturateur ou d’huile pour teck ou d’un produit spécialement conçu pour le bois exotique, une à deux fois par an.
À découvrir également: Aménager sa cour extérieure: 5 éléments indispensables à prendre en compte
Cet article a été écrit avec la collaboration de l’entreprise JML