L’eucalyptus: une plante aux mille vertus

L’eucalyptus, que l’on associe instinctivement au bien-être, est aimé partout sur la planète.

L’eucalyptus, que l’on associe instinctivement au bien-être, est aimé partout sur la planète. Polyvalent, on l’apprécie tant pour son odeur, son attrait visuel que ses vertus. Découvrons ensemble ce végétal aux mille vertus.

Comment utiliser l’eucalyptus?

On apprécie l’eucalyptus dans les bouquets de fleurs fraîches, en couronne, suspendu dans la douche pour un effet spa et en huile essentielle.

Malgré les multiples utilisations possibles de l’eucalyptus, je le préfère en bouquet, seul. J’aime préparer mes bouquets avec le ‘Baby Blue’ qui sent si bon et qui se conserve pendant plusieurs semaines. Je le fais tout simplement sécher par la suite pour le conserver encore plus longtemps. De nombreux producteurs locaux (fermes florales) en produisent maintenant. Plusieurs fleuristes en tiennent également à l’année.

Caractéristiques et origines de l’eucalyptus

L’eucalyptus géant est le plus grand feuillu au monde pouvant atteindre jusqu’à 99 mètres (325 pi) de hauteur! Au Québec, cependant, un eucalyptus ne dépassera pas les 90 cm à 1,5 mètre (3 à 5 pi) selon les variétés cultivées.

Mais d’où vient cette plante odorante si particulière? En fait, l’eucalyptus est un arbre faisant partie de la famille des Myrtacées. Originaire d’Australie, on le cultive dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Il est un des principaux arbres dans les forêts australiennes et est connu comme nourriture des emblématiques koalas, qui s’en gavent.

Est-ce que l’eucalyptus pousse au Québec?

Il est tout à fait possible de cultiver l’eucalyptus au Québec. Vous pouvez toujours le démarrer à partir de semences, mais il vous faudra vous armer de patience et commencer vos semis dès le mois de février.

Je vous conseille plutôt de l’acheter déjà cultivé et bien enraciné dans une pépinière ou une jardinerie, au printemps. Les jardineries en offrent presque toutes à ce moment de l’année.

Eucalyptus argenté Baby Blue

Eucalyptus argenté ‘Baby Blue’ (Crédit: Nova-Photo-Graphik/Bellwyck Horticolor)

Comment entretenir un eucalyptus l’hiver?

Puisque l’eucalyptus est une plante tropicale, il demande beaucoup de soleil et d’humidité, ce qui le rend parfait pour nos étés québécois. Généralement, les choses se gâtent en hiver, lorsqu’on le rentre à l’intérieur.

Lorsque viendra le moment de rentrer votre eucalyptus pour l’hiver, choisissez alors un endroit ensoleillé, car le soleil direct est désiré. Laissez le terreau sécher un peu entre chaque arrosage, mais pas exagérément pour éviter que les branches ne s’assèchent.

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver votre eucalyptus en pot à l’intérieur tout au long de l’année! Il s’adapte assez bien à cet environnement et il pourrait même devenir très gros.

Pour ce dernier point, retenez que l’eucalyptus aime avoir de l’espace pour croître. Assurez-vous que son pot est assez grand pour lui fournir ce qu’il désire et avoir la chance de le voir s’exprimer à sa pleine mesure.

À lire également : Quand vos plantes d’intérieur deviennent trop grandes… que faire?

Quelle variété d’eucalyptus choisir?

Voici quelques variétés d’eucalyptus à découvrir cette année en fonction de vos préférences.

Eucalyptus Québec

(Crédit: Nova-Photo-Graphik/Bellwyck Horticolor)

Eucalyptus en pot

Cultivez l’eucalyptus en pot cet été, puis coupez quelques branches lorsque votre plant sera assez gros. Utilisez-les pour préparer des bouquets odorants ou suspendez-les dans votre douche.

  • Eucalyptus argenté ‘Baby Blue’ (Eucalyptus pulverulenta ‘Baby Blue’). Variété très odorante, la plus populaire.
  • Eucalyptus de Gunn ‘Silver Drop’ (Eucalyptus gunnii ‘Silver Drop’). Variété odorante également, mais au feuillage plus gros. Il s’agit de la variété à la croissance la plus rapide.
  • Eucalyptus citronné (Corymbia citriodora). Variété citronnée qui éloigne les moustiques. Magnifique dans des arrangements sur les terrasses ou les balcons. À disposer près de la table extérieure.

Pour des bouquets d’eucalyptus

  • Eucalyptus argenté ‘Baby Blue’ (Eucalyptus pulverulenta ‘Baby Blue’). Rien de moins que LA meilleure variété d’eucalyptus pour les bouquets à accrocher dans la douche. De quoi transformer instantanément votre salle de bain en spa.
  • Eucalyptus des fleuristes ‘True Blue’ (Eucalyptus cinerea ‘True Blue’). Variété à feuilles plus grosses, pour des bouquets d’envergure.
  • Eucalyptus populus (Eucalyptus populus). Variété d’eucalyptus à baies, très populaire dans les arrangements de bouquets de mariage.

L’eucalyptus est récolté du début du mois de septembre jusqu’à la mi-octobre, selon la température.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est très apprécié dans le domaine des huiles essentielles. Pour cause, son odeur transporte instantanément dans des zones de détente insoupçonnées! De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus a de nombreux bienfaits. Notez cependant, qu’à moins de les utiliser dans un diffuseur d’arômes, il est important de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant leur utilisation, sur la peau par exemple. Une demi-cuillère à thé d’huile et quelques gouttes d’huile essentielle suffisent souvent.

Il importe également de toujours utiliser les huiles essentielles avec précaution, surtout dans le cas d’une condition de santé particulière. Les huiles essentielles sont naturelles, mais aussi très puissantes. Consultez votre pharmacien ou médecin en cas de doute.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus?

Huile essentielle d’eucalyptus citronné 

Éloigne les insectes grâce à sa richesse en citronellal et en citronellol. En plus, elle est anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les piqûres d’insectes. Un impératif pour l’été!

Huile essentielle d’eucalyptus globuleux 

Cette huile essentielle est la plus puissante au niveau respiratoire. Il est important de bien s’informer avant de l’utiliser.

Huile essentielle d’eucalyptus radié

La plus complète de toutes! Expectorante, anti-inflammatoire, répulsive pour les insectes… Utile été comme hiver, elle est beaucoup plus douce que celle qui provient de l’eucalyptus « globuleux », mais non moins efficace. Elle peut être utilisée en diffusion comme ses comparses, mais également en inhalation.

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Roxane est une collaboratrice passionnée de Du jardin dans ma vie

Roxane Seyer

Fleurs coupées et plantes médicinales

En savoir plus

Articles similaires

plantes aromatiques

Tendances jardinage

Meilleures plantes aromatiques à faire pousser dans son jardin

Que ce soit sous forme de diffuseurs, de crèmes, de...
le luffa

Tendances jardinage

Le luffa ou tout savoir sur la courge éponge

Bien plus qu’une simple éponge!
jardin et bien-être dans une cour arrière aménagée avec table et lumière tamisée et verdure

Tendances jardinage

Jardin et bien-être : 5 conseils pour un aménagement paysager relaxant

« Il est où le bonheur, il est où ? » Et si...
aloès

Conseils d'entretien de jardinage

L’aloès: tout savoir sur une plante exceptionnelle!

L’aloès est une plante médicinale de la catégorie des succulentes....
grandes plantes

Plantes et fleurs d'intérieur

Quand vos plantes d’intérieur deviennent trop grandes… que faire?

Petite plante deviendra grande!
Recettes de cosmétiques maison

Recettes de cosmétiques maison réconfortants