On s’inspire de ces jolis modèles pour agrémenter notre jardin intérieur et intégrer des plantes dans notre décor.
Suspendues la tête en bas
On en voit passer en grand nombre sur les réseaux sociaux. Tantôt sans racine et suspendues par un fil, tantôt verdoyantes et accrochées la tête en bas, elles se distinguent par leur originalité et sont généralement assez faciles à entretenir. Les plantes aériennes, nommées air plants en anglais, sont souvent des tillandsias, une espèce sans racine qui se satisfait d’une vaporisation occasionnelle. D’autres amateurs de plantes préfèrent suspendre un lierre, un pothos ou un hoya, à l’envers, dans un pot spécialement conçu pour faciliter l’arrosage, offert en jardinerie.
Sur une étagère murale
Le designer Felix Böck récupère 400 baguettes de bois et de bambou pour chaque étagère murale Hexagone qu’il fabrique. Seule ou en groupe, cette création aux nuances riches sera un écrin parfait pour les cactus et les chaînes de cœur.
40 $ à fabrique1840.ca
Macramé bohème
Découvrez les créations de l’entreprise québécoise Boho Montréal, qui mise sur le macramé pour séduire les adeptes de verdure. La mini-jardinière Sésame, enjolivée de breloques en laiton, mettra parfaitement votre collier de perles et vos hoyas en vedette !
28 $ à la boutique Etsy de Boho Montréal
À la verticale
Appuyée contre un mur, la jardinière à 5 pots SATSUMAS est idéale pour mettre en valeur les plantes ayant besoin d’un arrosage fréquent, comme les fougères ou les poupées chinoises. Elle sera d’un plus bel effet dans une salle de bain lumineuse.
59,99 $ chez IKEA
Jardinière moderne
Le look épuré de la jardinière Triflora est parfait pour donner du style à la cuisine. Aussi chic que fonctionnelle, elle peut accueillir les fines herbes en été et les succulentes en hiver, à condition de l’installer tout près d’une fenêtre.
59,99 $ dans certaines jardineries et grandes surfaces
Dans un vase ethnique chic
Voilà un vase mural passe‑partout dans lequel se glissent à merveille les petites plantes retombantes, les langues de belle-mère et la mousse espagnole. Il fera bonne impression au-dessus d’une table de chevet ou parmi une murale de cadres.
20,50 $ dans certaines jardineries et chez Zone
Dans un cache-pot élégant
Le lierre, la vigne et les pothos se déploieront joliment dans ce cache-pot suspendu en métal doré de Natural Living. Une chaîne métallique, un cordon en cuir ou un fil à pêche sont tout indiqués pour l’accrocher sans danger au plafond.
29,95 $ dans certaines jardineries et dans les grandes surfaces
Dans une jardinière sur pieds
Vous ne savez plus quoi faire de votre ficus ? Vous souhaitez mettre votre palmier en vedette ? Ces jardinières sur pieds en rotin ensoleilleront n’importe quel coin tristounet de la maison. Parfaites pour y déposer ses plantes les plus extravagantes !
À partir de 89 $ à urbanoutfitters.com
Par : Marie-Josée Roy