Comment faire de la bière ?
Le houblon est sans contredit la plante brassicole par excellence. Il s’agit d’une vivace grimpante très vigoureuse : en un seul été, elle peut croître de plus de cinq mètres de hauteur à partir de sa souche ! Outre son joli feuillage lobé, le houblon produit des fruits ovoïdes d’un vert jaunâtre très odorants, donnant l’amertume à la bière.
Cette plante peut facilement être cultivée en pleine terre au pied d’un mur faisant face au sud. Cependant, si vous n’avez pour tout terrain qu’un balcon, une terrasse ou le toit de l’édifice dans lequel vous habitez, vous pouvez cultiver le houblon dans un grand contenant et le faire grimper sur un obélisque ou un simple tipi fait de tuteurs de bambou.
Conseils pour la culture du houblon
Comme le houblon est très vorace, fournissez-lui beaucoup de compost au moment de la plantation ainsi que les années subséquentes.
Bien que cette plante résiste sans problème à nos hivers rudes, il est tout de même indiqué d’installer un paillis de bois raméal fragmenté à sa base afin de protéger la souche des écarts de température trop importants. Ce conseil, est valable que le houblon soit cultivé en pot ou en pleine terre.
Et la récolte ? Les strobiles (les fleurs de forme conique du houblon) se cueillent généralement de la mi-août jusqu’en octobre, selon les variétés.
Pour les amateurs de bière !
Afin d’aromatiser votre bière et lui donner un parfum complexe et original, vous pouvez accompagner votre plant de houblon, au jardin, de divers végétaux aromatiques comme le gaillet odorant, le marrube, la réglisse et le romarin.
Par : Albert Mondor