La seule espèce généralement vue au Québec est le colibri à gorge rubis, vert métallique scintillant sur le dessus, blanc sur le dessous, avec, chez le mâle seulement, une surprenante gorge rubis brillant. Ces derniers visitent facilement nos jardins, non seulement à la campagne, mais aussi en ville, car ils ne recherchent qu’une chose : du nectar. Et l’on trouve surtout ce nectar dans les fleurs. En tant que jardinier, donc, c’est à vous de les inviter! Voici nos conseils ainsi qu’une liste de fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin.
Quelles sont les meilleures fleurs pour attirer les colibris?
Les colibris sont attirés par les fleurs riches en nectar. Ces fleurs sont souvent tubulaires ou portent un long éperon. Avec leur bec élancé, les colibris sont souvent les seuls animaux qui peuvent s’y abreuver, ce qui leur garantit que le nectar n’aura pas déjà été pillé par un insecte quelconque! Notez que les colibris sont attirés par des fleurs de toutes les couleurs, pas seulement les rouges, malgré la croyance populaire qui affirme le contraire. Par contre, ils sont indifférents aux parfums dégagés par les fleurs. Habituellement, les fleurs très odoriférantes sont pollinisées par les insectes.
Quelques exemples de fleurs pour attirer les colibris
Ancolie du Canada
L’ancolie du Canada (Aquilegia canadensis) plait aux colibris. Ils calculent normalement leur arrivée pour profiter de cette plante indigène à fleurs rouge et jaune aux longs éperons pleins de nectar. Mi-ombre surtout, mais aussi soleil et ombre. D’autres ancolies (et il y en a de toutes les couleurs!) sont également des « plantes à colibris ».
- Vivace.
- Hauteur : 50 cm.
- Diamètre : 40 cm.
- Rusticité : Zone 3.
Chèvrefeuille grimpant
Il existe de nombreux cultivars du chèvrefeuille grimpant (Lonicera spp.). Tous ont de longues fleurs tubulaires remplies de nectar qui attire les colibris. Le cultivar Lonicera × brownii ‘Dropmore Scarlet’, à fleurs rouges, est particulièrement rustique (zone 3) et fleurit longtemps.
- Soleil ou mi-ombre.
- Hauteur : 2,5 à 3,5 m.
- Diamètre : 0,4 à 2 m.
- Rusticité : Zones 3 à 6, selon le cultivar.
Cuphéa ‘Vermillionaire’
Véritable aimant pour les colibris, le cuphéa (Cuphea ‘vermillionaire’) possède d’innombrables fleurs tubulaires rouges à pointe jaune pâle sur un buisson arrondi. Toujours en fleurs.
- Soleil.
- Hauteur : 45 à 65 cm.
- Diamètre : 30 à 60 cm.
- Annuelle.
Monarde
Les fleurs de la monarde (Monarda didyma et ses hybrides) ressemblent à une marguerite aux rayons ébouriffés en rouge, rose, blanc, violet et plus encore. La forme sauvage est sujette à la maladie du blanc et est un peu envahissante, mais la plupart des cultivars modernes sont résistants à la maladie et poussent strictement en touffes. Vérifiez avant d’acheter!
- Soleil.
- Vivace.
- Hauteur : 40 à 90 cm.
- Diamètre : 45 à 90 cm.
- Rusticité : Zone 3.
Zinnia
Idéales pour attirer les colibris, il existe de nombreuses variétés de zinnia (Zinnia spp.) à grosses ou à petites fleurs et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Toutes sont faciles à cultiver à partir de semences semées soit à l’intérieur au printemps, ou en pleine terre, ou en pot au début de l’été. On les vend en caissette aussi.
- Soleil ou mi-ombre.
- Hauteur : 10 à 90 cm.
- Diamètre : 25 à 30 cm.
- Annuelle.
Et voici quelques autres plantes que les colibris adorent :
Azalée, bégonia, buddléia, cœur saignant, dahlia, fuchsia, gloire du matin, hosta, impatiens, lantana, muflier, népéta, nicotiana, pentas, phlox, physostégie, pommier, sauge, verveine.
Attirer les colibris dans votre jardin à l’aide de mangeoires
On peut aussi attirer les colibris avec des mangeoires. Pas des mangeoires remplies de graines, toutefois, mais des mangeoires spécifiques aux colibris, identifiées comme telles, que vous remplissez de nectar. Souvent, ces mangeoires à colibris sont rouges, une couleur qui a la réputation d’attirer les colibris, mais d’autres sont transparentes et fonctionnent tout aussi bien. Chaque mangeoire sera munie d’un ou de plusieurs ports d’alimentation, souvent colorés en rouge, jaune ou blanc pour montrer aux colibris où aller pour obtenir leur récompense sucrée.
Où installer une mangeoire à colibri?
Fixez la mangeoire à une branche d’arbre, au surplomb de toit ou à d’autres structures, suffisamment élevées du sol pour que les chats et les autres prédateurs ne puissent pas sauter dessus. Éloignez-la des fenêtres pour éviter tout risque de collision. Placez-les à l’abri du soleil chaud de l’après-midi afin que le nectar ne se gâte pas trop rapidement. Enfin, nettoyez soigneusement tous les 3 à 5 jours — plus souvent par temps chaud — et remplacez le nectar.
Recette de nourriture à colibri maison
Vous pouvez fabriquer votre propre nectar pour oiseau-mouche en faisant fondre 1 tasse de sucre granulé blanc dans 4 tasses d’eau en ébullition. Remuez bien et continuez l’ébullition pendant 2 minutes. N’ajoutez pas de colorant rouge, toxique pour les colibris. Conservez le surplus au frigo pendant au moins 2 semaines.
Autres trucs et astuces pour attirer les colibris au jardin
- Commencez tôt! Installez vos mangeoires à colibri dès le début mai. Ayez aussi de petits bulbes en fleurs pour les recevoir.
- Plantez des fleurs à colibri en grande quantité, couvrant toute la saison du printemps à la première semaine de septembre (les colibris quittent le Québec fin août – début septembre pour hiverner en Amérique centrale.)
- Privilégiez les fleurs simples. Parfois, les nectaires des fleurs doubles sont cachés par un amas de pétales et sont donc inaccessibles.
- Gardez votre chat dans la maison. Les colibris évitent les jardins où les félins rôdent.
Pour en savoir davantage sur comment attirer d’autres pollinisateurs, comme les abeilles, les papillons et les syrphes, lisez Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin.