Les plantes grimpantes sont sans contredit vos meilleures alliées : une façon simple et efficace d’intégrer de la verdure dans une multitude de décors.
Le houblon a la cote
Nul besoin d’avoir un projet de microbrasserie pour cultiver le houblon chez soi. On l’utilise principalement parce qu’il croît à une vitesse éclair et que ses teintes de vert sont éblouissantes. Le vert lime quasi fluorescent de la variété ‘Bianca’ fera tourner les têtes. À noter que cette plante est une vivace (zone 4, soleil / mi-ombre) qui repousse de la base chaque printemps, contrairement à une vigne. En une saison, elle prend environ 5 mètres, parfois même plus !
On installe le plant de houblon sur un fil d’acier inoxydable pour un look contemporain, ou sur n’importe quel treillis, et à l’aide des trichomes sur ses tiges et ses feuilles, il pourra s’enrouler, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, et pousser à vue d’oeil.
Dès le début du mois de juillet, le résultat sera fort intéressant, et en septembre, vous aurez des cocottes de houblon qui serviront − pourquoi pas ! − à brasser votre bière…
Des fruits et des légumes qui grimpent
Osez verdir grâce aux plantes ligneuses comestibles. Créer des murs de raisins ou des plafonds de melon… L’espace n’est plus un enjeu !
Suggestions intéressantes de plantes grimpantes comestibles
Une multitude de variétés de vignes à raisins comestibles sont offertes au Québec. Il y a sur le marché une trentaine de cépages différents, rustiques et faciles à cultiver. Laissez-vous tenter et vous récolterez de belles grappes de fruits frais à l’automne.
Le kiwi arctique est un autre arbuste fort intéressant, avec les feuilles rosées des plants mâles et les petits fruits délicieux des plants femelles.
Au soleil et dans un terreau riche, en bac ou en pleine terre, faites grimper vos légumes. Les cucurbitacées (concombres, courges, melons) grimperont sur une simple ficelle brute ou sur une pergola ou treillis à l’aide de leur système à vrille.
Les haricots à rames auront fière allure sur un tipi de branches sèches.
La culture des kiwis
Si vous souhaitez récolter des kiwis, vous aurez besoin des deux plants (mâle et femelle) puisqu’il s’agit d’un arbuste dioïque.
Si on récolte fréquemment les fruits, cela stimule la plante à en produire d’autres. Le contraire est aussi vrai : si on laisse les fruits sur la plante, la production diminuera et pourrait même cesser.
Vignes majestueuses et intemporelles
Il y a les classiques qui rappellent le style anglais et dont on ne se lasse pas : vignes vierges, qui tournent au rouge flamboyant à l’automne, clématites aux mille et une variétés, ou l’hydrangée grimpante, avec ses fleurs en dentelle blanche.
D’autres plantes grimpantes, adaptées pour notre climat, pourraient aussi contribuer à l’effet wow de votre cour ou de votre balcon cet été. Informez-vous en jardinerie !