Grâce aux experts qui les accompagnent dans leur cheminement, on découvre aussi des cultures nourricières variées et parfois différentes du potager traditionnel.
Apprivoiser les vivaces comestibles
Selon Dany Bouchard, expert-conseil pour les deux familles, la culture des vivaces comestibles est particulièrement indiquée dans un endroit très ombragé où les tomates, concombres et autres annuelles comestibles ne pourraient pas atteindre leur plein potentiel par manque de luminosité.
Voici quelques exemples de vivaces comestibles à adopter dans un jardin d’ombre :
Asperge
L’asperge est une culture peu exigeante mais qui demande une bonne dose de patience puisque l’on récolte seulement deux ans après la plantation.
Oseille
Les grandes feuilles au goût acidulé de l’oseille se déploieront dans n’importe quelles conditions.
Rhubarbe
Aussi ornementale que prisée pour la saveur de ses tiges, la rhubarbe pousse vite et occupe rapidement l’espace.
Ronce odorante
Arbuste aux fleurs parfumées, la ronce odorante se pare de fruits semblables aux framboises et prend rapidement ses aises même à l’orée d’un boisé.
Menthe
Certains considère la menthe envahissante, mais elle forme un charmant tapis à l’odeur typique.
Mélisse
Le feuillage vert vif au parfum citronné de la mélisse sera du plus bel effet dans vos zones d’ombre et ses fleurs attireront les abeilles à coup sûr.
Si votre espace est boisé, il est aussi possible de travailler avec ce qui pousse déjà naturellement en forêt comme le gingembre sauvage ou le thé des bois, par exemple, qui se plairont même à la base des arbres. Si l’on tient particulièrement à utiliser des annuelles comestibles, les légumes-feuilles comme les laitues et les épinards sont plus tolérants à la mi-ombre.
Essayer de nouvelles cultures nourricières au potager
Parmi les cultures à essayer, Dany Bouchard propose la patate douce et le gingembre. On les cultive en pot pour pouvoir les déplacer à l’intérieur lorsque les nuits rafraîchissent. D’ailleurs, ces deux options font de très belles plantes d’intérieur durant la saison hivernale! La patate douce et le gingembre se cultivent à partir de racines (rhizomes biologiques pour le gingembre et tubercule pour la patate douce) que l’on fait simplement germer avant de les planter dans un sol riche et bien drainé.
Découvrir la mycologie
Les champignons sont également une option très intéressante selon Dany Bouchard. Si vous choisissez de cultiver des champignons à la maison, il y a plusieurs méthodes possibles comme des ensembles tout inclus disponibles en centres jardins ou dans les boutiques spécialisées, la culture en plate-bande (telle que présentée dans le cadre de l’émission) et la culture en salle de croissance à l’intérieur. Cette dernière méthode donne d’excellents résultats mais il faut prendre plus de précautions pour éviter les contaminations puisque l’on se trouve en milieu clos. En plate-bande, vous pouvez utiliser simplement de la paille que vous allez inoculer avec le mycélium des champignons choisis. C’est hyper simple et efficace.
Avec toutes ces nouvelles options de cultures, vous aurez de quoi diversifier votre potager!