Sachez qu’il existe une alternative sans risque pour votre santé: les plantes. Oui, vous avez bien lu! Il est possible d’éloigner les moustiques avec des plantes. Voici quelques plantes anti-moustiques à faire pousser dans votre jardin, ainsi que nos meilleures astuces pour éliminer les moustiques de votre jardin de manière écologique et naturelle.
Éliminer les moustiques du jardin: commencer par la source
L’eau stagnante est un milieu idéal pour la reproduction des moustiques. Les soucoupes remplies d’eau sous les pots de votre terrasse, par exemple, sont de véritables nids à moustiques! Faites donc régulièrement le tour de votre terrain et de votre terrasse afin d’éliminer les plans d’eau stagnante.
Comment les plantes peuvent-elles éloigner les moustiques?
Les insectes piqueurs nous détectent principalement grâce aux molécules volatiles odorantes de notre corps, à la chaleur qui s’en dégage et par nos émissions de dioxyde de carbone (CO2). Les fragrances particulières dégagées par certains végétaux ont la capacité de masquer les odeurs corporelles; les moustiques ont alors plus de mal à nous localiser… et donc à nous piquer.
En effet, les plantes aromatiques, mais également certaines plantes fleuries disposent d’un pouvoir redoutable: le parfum qu’elles émettent! Naturellement, les végétaux produisent des huiles essentielles avant tout dans leur propre intérêt, pour se protéger, attirer les insectes pollinisateurs ou encore communiquer entre eux. La nature étant très bien faite, quelques plantes, par leur parfum, ont la faculté d’éloigner les moustiques. Un atout de taille pour nous, humains accablés par les piqûres de certains insectes.
Comment utiliser les plantes anti-moustiques?
Les plantes qui ont des propriétés répulsives peuvent être disposées parmi vos plates-bandes ou encore en pot sur votre terrasse ou sur le rebord de vos fenêtres.
Le rayon d’action des plantes est très court, car l’odeur se dissipe rapidement dans l’air. Cultivez-les dans les zones où vous avez l’habitude de passer vos soirées d’été, et donc tout près de vous.
Puisque les plantes libèrent une quantité considérable de leur huile parfumée lorsqu’elles sont froissées, hachez le feuillage et éparpillez-le sur votre pelouse et autour des espaces de vie extérieurs pour obtenir une protection optimale. Notez qu’il n’est pas toujours recommandé de frotter le feuillage de la plante sur votre peau en raison des sensibilités cutanées potentielles.
Les meilleures plantes anti-moustiques à faire pousser dans votre jardin
Pour éloigner les moustiques de votre cour tout en douceur et sans avoir recours à des produits toxiques, optez pour les plantes suivantes.
Citronnelle
La citronnelle (Cymbopogon citratus) est la plante anti-moustique la plus connue. La molécule odorante qu’elle dégage, à la fragrance de citron, perturbe le système nerveux des moustiques et les désoriente. Plutôt frileuse, la citronnelle n’est pas très adaptée à une culture en pleine terre au Québec: mieux vaut donc la cultiver en pot.
D’autres plantes à l’arôme citronné sont aussi efficaces que la citronnelle pour éloigner moustiques ou maringouins. C’est le cas de:
- La mélisse officinale
- Le thym citron
- La verveine citronnelle
- Le basilic citron
- Le pélargonium (géranium odorant)
À lire également : Meilleures plantes aromatiques à faire pousser au jardin
Lavande
Saviez-vous qu’en plus d’être une plante anti-moustiques efficace, la lavande est aussi une plante anti-guêpes?
En effet, et bien qu’elle attire les pollinisateurs, le parfum de la lavande (Lavandula angustifolia) repousse les moustiques, mais aussi d’autres insectes, comme les pucerons, les fourmis et les guêpes.
En pot ou en pleine terre, la lavande s’épanouit en plein soleil.
Astuce en cas de piqûre
Puisque l’huile essentielle de lavande possède d’excellentes propriétés antalgiques, lorsque je me fais piquer, pour calmer mes démangeaisons, j’applique de 1 à 2 gouttes sur ma piqûre, je masse légèrement et je laisse agir. Au besoin, je recommence toutes les 15 min, pendant 2 heures.
Menthe poivrée
La forte odeur mentholée de la menthe poivrée (Mentha x piperita) repousse les moustiques, les pucerons et les fourmis. Envahissante en pleine terre, plantez-la dans un endroit délimité.
Souci
Le souci (Calendula officinalis) contient de la pyréthrine, un ingrédient de base utilisé pour la fabrication de nombreux insecticides. Cultivée comme annuelle, cette plante est peu exigeante, mais préfère toutefois une exposition plein soleil. Le parfum intense dégagé par les fleurs repousse les moustiques ainsi que les nématodes*.
* Certains nématodes sont considérés comme bénéfiques et d’autres comme des ravageurs. Ces derniers se trouvent dans le sol et se présentent sous la forme de petits vers ronds. Ils s’attaquent généralement aux racines des plantes, mais aussi aux légumes racines. Concrètement, ils détruisent les végétaux qu’ils infestent en empêchant les substances nutritives de circuler, ce qui nuit (bien entendu) aux futures récoltes dans le cadre du potager.
Romarin
Très aromatique, le romarin (Salvia rosmarinus) repousse les moustiques et attire les papillons. Cette plante préfère le plein soleil et craint l’humidité stagnante.
Népéta
Cette plante est aussi connue sous le nom d’herbe‑aux-chats. Le népéta (Nepeta cataria) contient de la népétalactone dans son feuillage, un composé qui attire les chats, mais c’est aussi une plante anti-moustiques. Grâce à la forte odeur qu’elle dégage, elle repousse les moustiques, mais aussi les termites et les blattes.
À la mi-ombre ou en plein soleil, le népéta a la capacité de supporter les épisodes de sécheresse.
Tabac d’ornement
Surtout le soir, les fleurs du tabac d’ornement (Nicotiana alata) dégagent une fragrance peu appréciée des moustiques. Les fleurs du tabac s’épanouissent de juin à septembre. Régulièrement au cours de la saison, pensez à retirer celles qui sont fanées, afin d’entretenir la floraison de cette annuelle.
Par: Adèle-Ann Favreau-Pollender