Si vous êtes du lot, gageons que vous ne saurez pas résister à ces quelques plantes rares à collectionner et que vous voudrez absolument vous les procurer!
Cinq plantes rares à collectionner
Voici des plantes exotiques et originales à vous procurer pour agrémenter votre collection de plantes d’intérieur.
Piléa ou plante à monnaie
Les plantes qui présentent des feuilles parfaitement rondes constituent un phénomène assez rare dans la nature. C’est le cas notamment de la plante à monnaie, aussi appelée piléa à feuilles de pépéromia, une espèce d’origine asiatique présentant des feuilles en forme de disque qui fait fureur sur Instagram actuellement.
Crassula ombelle
Le crassula ombelle est plus rare et plus étrange encore. Il s’agit d’une plante succulente qui arbore des feuilles rondes en forme de parapluie aux rebords retroussés. Chez le cultivar ‘Wine Cup’, le revers des feuilles est de couleur bourgogne.
Si on les cultive dans un endroit où l’ensoleillement est intense sans toutefois être direct, ces deux plantes succulentes exigent peu d’entretien. En période hivernale, un arrosage tous les 10 jours leur suffit.
Hoya d’amour
Le hoya d’amour est une plante tropicale complètement craquante que tout collectionneur sérieux voudra certainement posséder ! En effet, comment résister à une plante dont les feuilles ont la forme d’un cœur ?
Populaires à la Saint-Valentin, la majorité des plants de hoya d’amour vendus sur le marché sont en fait des boutures de feuilles. Ces boutures mettent plusieurs années à former de nouvelles feuilles et tiges. Comme il s’agit d’une plante grimpante, on peut faire pousser ce hoya sur un treillis ou simplement le laisser retomber d’un contenant suspendu.
Lorsqu’on le cultive dans la maison, le hoya d’amour tolère presque toutes les conditions possibles. Placé au soleil ou à l’ombre, dans une pièce où l’atmosphère est humide ou sèche, avec un arrosage parcimonieux ou plus fréquent, le hoya d’amour s’adapte et survit sans trop de difficulté.
Orchidée Dracula
Une incroyable orchidée originaire d’Amérique du Sud appelée Dracula vampira tient son nom de ses grandes fleurs pourpres qui rappellent vaguement la cape du fantastique comte Dracula. Certaines personnes particulièrement imaginatives perçoivent également un visage surmonté de cornes au centre de chaque fleur. D’autres espèces d’orchidées du genre Dracula arborent quant à elles des fleurs ressemblant à des faces de singes !
Plante chauve-souris
Pour continuer dans le même registre, il existe également une plante chauve-souris dont les grandes inflorescences noires rappellent effectivement les ailes de ce mammifère volant. Tacca chantrieri – c’est son nom scientifique – est une plante tropicale rhizomateuse aux grandes feuilles poussant dans les forêts du Sud-Est asiatique.
Une atmosphère humide et chaude (entre 21 et 26 C) ainsi qu’un ensoleillement modéré conviennent parfaitement à cette plante. Durant la saison estivale, n’hésitez surtout pas à la sortir dans un coin ombragé de votre jardin. Une fertilisation riche en azote et en potassium en hiver et au printemps favorisent la floraison qui survient habituellement durant l’été.
Plante-caillou
La pierre vivante, également apelée plante-caillou, est certainement l’une des plantes les plus fascinantes et étranges du monde végétal. Chaque plant est constitué de deux feuilles très épaisses, en forme de demi-lune, disposées l’une contre l’autre. Selon les espèces, les feuilles peuvent être vertes, grises, rougeâtres ou pourpres. Sous certaines conditions, il est possible que cette plante succulente vous gratifie de sa jolie floraison de couleur blanche, jaune ou rose.
Originaire des régions désertiques d’Afrique du Sud, la plante-caillou exige peu de soins. Un coin ensoleillé, près d’une fenêtre, et un arrosage par mois lui sont suffisent.
Où se procurer des plantes de collection
Voici quelques adresses utiles à connaitre pour acheter vos plantes rares et agrémenter votre collection de nouveaux spécimens tous plus insolites les uns des autres!