Mais si vous avez un potager, que faire maintenant pour le préparer non seulement pour l’hiver à venir, mais même pour une nouvelle saison de jardinage au printemps prochain? Voici quelques idées pour bien préparer votre potager pour l’automne.
15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne
Quoi faire au potager en septembre
Récoltez les légumes fragiles au froid
Avant le premier gel, récoltez les légumes fragiles au froid (tomate, laitue, concombre, etc.)
Entreposez dans le noir les fruits et légumes immatures
Placez à la noirceur (dans un garde-manger par exemple) et à la température de la pièce les tomates vertes et poivrons immatures afin qu’ils continuent leur maturation.
Faites sécher vos fines herbes
Profitez de l’arrivée de l’automne pour récolter et conserver (en les faisant sécher ou congeler) les fines herbes encore au jardin.
Récoltez vos semences
Récoltez les graines de tout légume et fines herbes (tomate, courge, haricot, aneth, etc.) que vous voulez ressemer dans le potager au printemps prochain.
Protégez les légumes encore en terre
Pour préparer votre potager pour l’automne, ou si l’on annonce une gelée nocturne hâtive, protégez les légumes encore en terre en les couvrant d’une toile flottante ou d’un drap.
Rentrez les fines herbes fragiles au froid
Déterrez, empotez et rentrez les fines herbes fragiles au froid que vous voulez cultiver à l’intérieur pendant l’hiver (romarin, sauge, laurier-sauce, etc.).
Bouturez les fines herbes
Faites des boutures des fines herbes (sauge, basilic, romarin, etc.) que vous préférez rentrer sous forme de jeunes plants.
Quoi faire au potager en octobre
Récoltez les légumes rustiques… mais pas trop tôt!
Attendez après une ou deux gelées pour récolter les légumes rustiques (chou, topinambour, carotte, poireau, panais, rutabaga, etc.) car le gel améliore leur goût.
Rentrez des potées de fines herbes rustiques
Après une ou deux gelées il sera temps de rentrer des potées de fines herbes rustiques comme le persil et la ciboulette.
Rehaussez le taux d’azote dans le sol
Pour rehausser le taux d’azote dans le sol, il suffit de faucher et mélanger au sol du potager des tiges et feuilles de légumineuses (pois, haricot, fève, etc.).
Nettoyez votre potager pour l’hiver
Le ramassage des feuilles fait, sans surprise, partie des travaux à effectuer au jardin en octobre. Arrachez et compostez le feuillage des légumes et fines herbes restants, puis nettoyez le jardin des déchets et des mauvaises herbes.
Ajoutez du compost et de l’engrais
Lorsque vos travaux d’automne sont bien avancés, appliquez 2 cm de compost et un engrais biologique à dégagement lent sur la surface du potager et faites-les pénétrer en préparation pour la saison prochaine.
Plantez vos légumes de l’an prochain
Plantez les légumes qui hiverneront au jardin : ail, oignon perpétuel (oignon égyptien), topinambour, rhubarbe, asperge, etc.
Quoi faire au potager en novembre
Laissez le paillis de la saison sur le potager
En novembre vous pouvez renouveler votre paillis s’il a baissé à moins de 4 cm d’épaisseur afin de protéger la terre de votre potager contre la compaction, l’érosion et les mauvaises herbes.
Rentrez vos pots!
Rentrez à l’abri les pots contenant de la terre qui pourraient se fissurer sous l’effet du gel et du dégel.
Et voilà! Il n’est pas si sorcier de préparer votre potager pour l’automne. Quelques efforts maintenant et votre potager sera fin prêt pour le printemps prochain.