Un citronnier en pot au Québec, c’est possible!

Oui, la plupart des agrumes peuvent être cultivés en pots à l’intérieur de nos maisons, même au Québec!

Saviez-vous qu’il est possible de faire pousser des agrumes dans votre salon? Oui, la plupart des agrumes peuvent être cultivés en pots à l’intérieur de nos maisons, même au Québec! Si vous faites l’expérience de cultiver un citronnier chez vous, vous ne serez pas seul puisque les agrumes sont les fruits les plus prisés sur terre, avec plus d’un milliard d’arbres en culture!

Prêt à accueillir des agrumes votre salon? Découvrez notre guide complet pour semer des graines de citrons et avoir un beau citronnier en pot.

Faire pousser un citronnier à partir d’un pépin

Le semis est la méthode la plus simple pour faire pousser des citrons chez soi, et le meilleur moment pour effectuer le semis est assurément la fin de l’hiver et le printemps. Vous pouvez facilement récolter les graines des citrons que vous avez achetés dans un supermarché ou une fruiterie pour démarrer votre projet.

Étape 1: la récolte des pépins

Choisissez les fruits les plus mûrs, mais encore intacts. Retirez les semences et conservez uniquement celles qui sont bien formées. Éliminez celles qui sont vides, chétives ou endommagées. Débarrassez ensuite les graines de toute trace de pulpe en les frottant sous l’eau avec une petite brosse. Faites-les sécher à l’air libre pendant une journée ou deux. Ensuite, avant de mettre les semences en terre, faites-les tremper environ 24 heures dans l’eau froide. Profitez-en pour éliminer les graines qui flottent et qui sont probablement vides ou dont le développement n’est pas assez avancé.

Étape 2 : faire germer les graines d’un citron

Les semences d’agrumes doivent être recouvertes d’une épaisseur de terreau d’environ 6 mm, car elles ont besoin de noirceur pour germer. La température idéale pour la germination des semences d’agrumes est comprise entre 25 et 30 °C. Cette température est difficile à obtenir dans une maison autrement qu’en utilisant un tapis chauffant. Dans ces conditions, la germination a lieu après 15 à 20 jours seulement. Par contre, les semences d’agrumes peuvent germer à des températures avoisinant les 18 à 22 °C, mais cela prend alors plus de temps.

À lire également: quel matériel choisir pour faire des semis? On vous dit tout!

Quel terreau pour faire pousser des agrumes?

Utilisez un substrat commercial spécialement conçu pour les semis et composé en partie de tourbe de sphaigne, en partie de compost et en partie de perlite. Assurez-vous que le substrat choisi soit légèrement acide ou neutre, avec un pH se situant entre 5,5 et 7.

Humidifiez bien ce terreau avant de l’utiliser. Versez ensuite le terreau dans un contenant et semez-y de deux à trois graines.

citronnier en pot - illustration

Étape 3: la croissance

Au cours des jours qui suivent la germination, gardez vos semis à l’intérieur en les exposant à une bonne luminosité. Évitez toutefois qu’ils ne soient touchés directement par les rayons du soleil. Une fenêtre orientée vers le sud convient habituellement.

Lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, le citronnier apprécie une température située entre 18 et 22 °C. Il lui faudra également un minimum de 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour. Cependant, il peut aussi arriver à croître et à fructifier dans un environnement plus ombragé, avec environ 3 à 4 heures de soleil direct.

Étape 4: sortir vos citronniers

Ensuite, lorsque le temps doux sera arrivé, vous pourrez installer votre citronnier en pot à l’extérieur. Le meilleur moment pour sortir un citronnier sur votre patio ou dans votre jardin est lorsque tout risque de gel est pratiquement nul dans votre région. Ce moment survient vers la fin du mois de mai ou au début du mois de juin selon les régions. Afin d’éviter les coups de soleil, acclimatez votre citronnier en le plaçant dans un endroit mi-ombragé durant quelques jours avant de le faire passer au plein soleil.

Étape 5: bien entretenir votre citronnier en pot

Chaque printemps, assurez-vous de fournir à votre citronnier quelques poignées d’un fertilisant à dégagement lent riche en potassium, dont la formulation se rapproche de 5-3-8. Vous pouvez également le fertiliser avec un engrais liquide d’origine naturelle à base d’algues ou de soya, riche en azote et en potassium. Ces fertilisants doivent être préférablement mélangés à de l’eau et vaporisés sur le feuillage des agrumes.

Durant l’hiver, il est souhaitable de ne fertiliser qu’une seule fois par mois, tandis qu’en période de croissance et de développement, de mars à octobre, vous pouvez fournir de l’engrais liquide à votre citronnier tous les sept à dix jours.

À lire aussi : Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Comme plusieurs jardineries offrent des petits citronniers en pots, il n’est pas absolument nécessaire d’en faire la propagation soi-même. Toutefois, avouons qu’il peut être amusant et gratifiant de propager le citronnier qu’on souhaite cultiver!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur: des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
citronnier en pot sur terrasse dans cultiver des arbres en pot

Tendances jardinage

Comment cultiver des arbres en pot : 5 arbres qui se plaisent en contenant

On connaît tous les bienfaits des arbres, mais comment faire...

Décorations

Cinq petits arbres en pot pour verdir votre intérieur

Saviez-vous que la présence de plantes dans votre environnement est...
fruits exotiques et figues sur un figuier

Tendances jardinage

3 fruits exotiques à faire pousser dans votre jardin

Quelle belle expérience que celle de cultiver des fruits exotiques...
jardin tropical avec plantes tropicales dans une cour au Québec

Conseils d'entretien de jardinage

Comment réussir son jardin tropical au Québec?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de faire...
Comment réussir ses semis à l'intérieur, une personne prépare ses plants.

Conseils d'entretien du potager

Comment réussir ses semis à l’intérieur ?

Pour garnir votre potager ou vos boîtes à fleurs, vous...