Conseils pour réussir la taille de vos arbustes au printemps

Le printemps vient tout juste d’arriver que déjà l’envie soudaine de tailler vos arbustes et faire le ménage de vos plates‑bandes vous prend!

Il ne faut surtout pas raser l’ensemble de vos végétaux à grands coups de sécateur en pensant que vous serez débarrassé de cette tâche pour la saison. Mais quand faut-il tailler les arbustes? Conseils pour vous aider à bien planifier le ménage de vos plates-bandes.

Pourquoi tailler les arbustes?

La taille des végétaux est souvent effectuée machinalement, année après année. Mais pourquoi, au juste? Tailler les arbustes leur permet de conserver une forme esthétique tout en éliminant les vieilles branches et celles qui sont cassées ou qui sont mal placées. La taille permet aussi d’éliminer les fleurs fanées qui donnent parfois un air négligé aux plates-bandes. Par contre, il est important de tailler vos arbustes au bon moment dans l’année. Certaines périodes sont plus propices pour effectuer cette opération pendant la saison : le moment choisi pour la taille dépendra de l’arbuste à tailler.

Pour savoir quand et comment tailler vos arbustes selon leur période de floraison, écoutez cette capsule vidéo qui présente toutes les étapes à respecter. Vous verrez que c’est finalement très simple!

Quels arbustes tailler au printemps?

Les arbustes qui fleurissent à partir de juillet peuvent être taillés, idéalement avant que les feuilles apparaissent. La taille printanière peut avoir lieu chaque année. Lorsque la floraison est terminée, une petite taille d’entretien est encouragée pour éliminer les fleurs fanées. Si on veut en enlever un peu plus, on peut rabattre les branches d’un tiers. Ces arbustes pourront aussi être taillés plus radicalement, soit à 15 cm du sol, à l’automne, après la chute des feuilles ou lorsqu’elles auront pris leur jolie coloration. Attention! Ce ne sont pas tous les arbustes qui tolèrent ce type de taille…

Quelques exemples d’arbustes à tailler au printemps :

  • Spirées à fleurs roses (‘Anthony Waterer’, ‘Goldmound’, ‘Goldflame’, etc.)
  • Potentilles
  • Hydrangées paniculées et arborescentes
  • Physocarpes
  • Rosiers
  • Clèthres
  • Fusains

Quand tailler les arbustes qui fleurissent au printemps?

Les arbustes qui fleurissent tôt au printemps seront taillés uniquement (et immédiatement) après leur floraison pour ne pas nuire aux boutons floraux qui se forment sur les branches durant la saison morte. Pour les hydrangées et les rhododendrons, pas besoin de tailler les arbustes : on peut simplement retirer les fleurs fanées. Pour les autres, on peut couper un tiers des branches.

Exemples de plantes à tailler uniquement après leur floraison :

  • Lilas
  • Weigelas
  • Spirées à fleurs blanches (‘Van Houtte’, Spiraea arguta)
  • Forsythias
  • Rhododendrons
  • Hydrangées à grandes fleurs (Hydrangea macrophylla)

Astuce de pro pour faciliter la taille de vos arbustes

Si vous attachez vos arbustes avec de la corde en hiver, vous pourrez tailler les branches avant de les détacher. Cela vous rendra la tâche plus facile et rapide.

Quand tailler les hortensias (ou hydrangées à grandes feuilles)?

Attention à la taille des hydrangées à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), aussi connues sous le nom d’hortensias à grandes feuilles. Elles fleurissent en été, mais elles ne doivent pas être taillées à l’automne ni au printemps, sauf pour éliminer les branches mortes. Pourquoi? Parce que cette variété d’hydrangées, contrairement aux autres, forme ses bourgeons à fleurs sur les tiges de l’année précédente. Si vous les taillez, cela empêcherait alors votre hydrangée de fleurir l’année suivante. Il faut donc les tailler le moins possible en saison automnale, même si vous devez les protéger pour l’hiver, car elles ne sont pas rustiques dans la plupart des régions du Québec.

Quand faut-il tailler les arbustes pour une taille de rajeunissement ?

Comment tailler les arbustes à floraison printanière ou estivale qui auraient besoin d’une cure de rajeunissement ? Dans ce cas-ci, la taille de vos arbustes doit être effectuée très tôt au printemps ou à l’automne.

Et voilà ! La taille des arbustes n’a plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à identifier vos arbustes et inscrire dans votre calendrier le moment opportun pour les tailler avant le début du printemps.

Vous avez un doute sur l’identité d’un végétal afin de connaître le meilleur moment pour le tailler? Rendez-vous dans votre jardinerie préférée et montrez une photo de votre plante à un expert, lequel saura trouver la réponse à vos questions.

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Un homme taille un arbuste avec un cisaille dans sa cour

Conseils d'entretien de jardinage

Comment tailler les arbustes fatigués pour les raviver

Vos arbustes vieillissants ont mauvaise mine ? Votre lilas ne...
Comment avoir une belle haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment avoir une belle haie de cèdres en santé à l’année

Le printemps et l’automne sont les saisons propices pour planter...
amour des arbres et bien entretenir un arbre

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien entretenir un arbre tout au long de sa vie?

Les arbres aussi ont besoin d’un entretien adéquat, bien qu’il...
Entretien haie de cedres

Conseils d'entretien de jardinage

Comment entretenir une haie de cèdres

Au Québec, aucun arbuste n’est aussi populaire pour la confection...
tailler les arbustes à l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quand et comment tailler les arbustes à l’automne

L’automne est un moment propice pour tailler plusieurs variétés d’arbustes....

Conseils d'entretien de jardinage

Tailler ses arbustes, quand et comment?

Avant de tailler ses arbustes, il importe de savoir s’ils...