Voici quoi faire au jardin en juillet et rappelez-vous que vous pouvez accomplir ces tâches tôt le matin, quand il fait encore frais!
Entretien du jardin en juillet
Par période de forte chaleur, les abeilles ne pollinisent pas efficacement les cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.). Quand une fleur femelle s’épanouit, donc, utilisez un coton-tige pour polliniser vous-même les fleurs en apportant du pollen d’une fleur mâle au centre de la fleur femelle.
Fixez les tomates à leur tuteur à mesure qu’elles s’allongent ou, si vous utilisez une cage comme support, repousser les tiges égarées à l’intérieur de la cage.
L’arrosage
Surveillez attentivement l’humidité du sol et arrosez bien dès que la terre commence à s’assécher.
Vous pouvez automatiser l’arrosage de légumes avec un système d’irrigation goutte à goutte. Un tel système est doublement pratique pour les légumes cultivés en pot qui ont tendance à sécher plus rapidement.
Continuez de désherber, en vous rappelant que les plantes indésirables volent les minéraux, la lumière, l’eau et l’espace vital à vos légumes. Il peut donc être utile d’ajouter un engrais d’algues ou un hydrolysat de poisson à votre eau d’arrosage, donnant aux légumes un petit remontant estival bénéfique.
Insectes nuisibles et maladies à surveiller
Surveillez les insectes nuisibles, comme le criocère du concombre, les pucerons, le ver du chou, etc. Une vaporisation de savon insecticide ou d’un insecticide à base de pyrèthre peut habituellement les contrôler.
Si vous récoltez les insectes nuisibles à la main (vous pouvez alors les déposer dans de l’eau savonneuse pour les tuer), sachez qu’ils sont moins actifs et donc plus faciles à attraper tôt le matin.
Dès que vous remarquez des symptômes de maladie foliaire (feuillage qui blanchit, taches sur les feuilles, etc.), vaporisez avec un fongicide biologique.
Quoi récolter
À mesure que les légumes arrivent à maturité, récoltez-les. Leur qualité diminue si on les laisse trop longtemps sur le plant. Pour une récolte généreuse, l’application d’un engrais adapté, comme l’engrais naturel pour tomates et légumes Botanix Natur est recommandée. Saupoudrer l’engrais autour de la base des plantes et intégrer dans le sol. Répéter toutes les 4 semaines durant la saison.
Si vous récoltez seulement les feuilles extérieures des légumes-feuilles (chou kale, bette à carde, laitue, etc.) plutôt que de récolter toute la plante, cela prolongera la récolte.
Faites des semis successifs de légumes et de fines herbes à croissance rapide (radis, laitue, épinards, coriandre, etc.) dans les espaces laissés vides par la récolte.
Vous pouvez récolter les feuilles des fines herbes à mesure que vous en avez besoin.
Récoltez les petits fruits (bleuets, camerises, framboises, fraises, etc.) dès qu’ils sont mûrs. Il peut être nécessaire de couvrir les plantes d’un filet pour les protéger des oiseaux.
Soin de la pelouse en juillet
Évitez de piétiner et de tondre votre pelouse en période de canicule et gardez toujours une hauteur de tonte minimale de 8 cm. Suivez ces autres bons conseils pour rendre votre pelouse plus résistante durant les périodes de sécheresse.
Entretien des plates-bandes et jardinières en juillet
Votre municipalité impose peut-être des restrictions sur l’arrosage. Si oui, suivez-les.
Les plantes cultivées en pot nécessitent habituellement plus d’eau que les plantes cultivées au sol et il faut les surveiller attentivement, les arrosant quand le terreau est sec, mais avant que le feuillage ne fane.
En arrosant, essayez d’humidifier le sol, mais pas le feuillage. Cela aide à réduire la prolifération des maladies foliaires.
Pour une belle floraison
Supprimez les fleurs fanées des annuelles pour aider à maintenir une floraison constante.
Supprimez aussi les fleurs fanées des vivaces et des arbustes (pivoines, iris, roses, lilas, etc.) pour empêcher la plante d’investir son énergie à produire inutilement des semences.
Tuteurez au besoin les grandes vivaces comme les roses trémières et les delphiniums.
Les plantes en jardinière ont besoin de plus d’engrais que les plantes en pleine terre. Arrosez-les avec un engrais soluble à un quart de la dose mensuelle recommandée, mais à chaque arrosage. L’engrais hydrosoluble pour plantes à fleurs 15-30-15 Botanix est d’ailleurs parfait pour obtenir de bons résultats et une floraison prolongée.
Si vous partez en vacances, privilégiez plutôt l’engrais pour annuelles, vivaces et rosiers 8-12-10 pour une floraison abondante tout l’été avec une application toutes les 4 semaines. Et n’oubliez pas de demander à un ami ou à un voisin de venir arroser vos plantes à votre place.
Continuez de supprimer les mauvaises herbes, recouvrant de paillis l’espace où vous les avez arrachées pour empêcher les graines d’autres adventices de germer à leur place.
Si personne ne peut venir arroser pendant votre absence, placez au moins vos jardinières à l’ombre dans un endroit où la pluie peut quand même les atteindre et arrosez-les abondamment avant de partir.
Souvent, cela suffit pour avoir un beau jardin en juillet!