Ne vous en faites pas, il n’est probablement qu’en dormance. Avec ces quelques conseils, votre pelouse survivra aux périodes de sécheresse les plus intenses, c’est promis!
Soins essentiels pour une pelouse en santé
On ne le dira jamais assez, la clé du succès réside la plupart du temps dans la prévention. Une pelouse dense et en santé résistera beaucoup mieux aux caprices de mère Nature qu’une pelouse déjà affaiblie.
Aération
Prévenez les dommages estivaux en décompactant votre sol grâce à une aération pour laisser pénétrer l’eau et les nutriments qui nourriront votre pelouse. Ceci assurera également un bon maintien de l’humidité.
Sursemis et fertilisation
En début de saison, réparez les endroits plus dégarnis ou endommagés en effectuant un sursemis afin de favoriser la densification de votre gazon. Une fertilisation adéquate permettra aussi à la pelouse de mieux résister à la sécheresse.
Tonte
Lors de la tonte, laissez les résidus au sol afin de conserver l’humidité de votre pelouse. Assurez-vous également de toujours utiliser une tondeuse dont les lames sont bien affutées. Ainsi, vous éviterez d’affaiblir les brins d’herbe en les brisant plutôt qu’en faisant une coupe franche. Une pelouse plus longue résiste aussi davantage à la sécheresse. À la fin du printemps et durant l’été, laissez votre gazon à une hauteur de 8 à 10 cm.
Gazon résistant à la sécheresse
Une autre avenue serait de diversifier les variétés de graminées qui composent votre pelouse en utilisant des graminées plus résistantes à la sécheresse. Certaines variétés sont certifiées par des organismes comme étant plus résistantes à la sécheresse à la suite d’essais scientifiques rigoureux. Ces dernières sont généralement identifiées par un logo sur le sac de semences et sont aussi disponibles en plaques. Il est même possible de remplacer la pelouse par d’autres types de couvre-sols qui tolèrent bien le soleil ardent, par exemple le trèfle blanc. Renseignez-vous auprès de votre pépinière ou jardinerie locale pour bien évaluer vos options.
Canicule : évitez de stresser votre gazon
Une période de canicule est déjà une épreuve pour votre pelouse; évitez de lui rajouter du stress en la tondant ou en la piétinant! En prévision de chaleurs intenses, il vaut mieux réduire la fréquence de la tonte, ou même la cesser.
L’arrosage de la pelouse en période de sécheresse
Cela peut sembler contre-intuitif, mais en période de canicule, il faut espacer les arrosages. On évite d’arroser lorsque le soleil est au zénith puisque de toute façon, l’eau s’évaporerait. Arrosez tôt le matin et en profondeur en laissant pénétrer l’eau dans le sol. On recommande 2,5 cm d’eau par semaine en incluant les précipitations. Vous vous assurerez ainsi de maintenir l’humidité de votre sol sur une plus longue période. Votre municipalité interdit l’arrosage en période de canicule? Référez-vous aux conseils qui suivent.
Pelouse et problèmes de sécheresse
Malgré les conseils ci-dessus, la canicule s’est éternisée et votre pelouse est parsemée de plaques jaunes ? Pas de panique, votre pelouse est en dormance. Saviez-vous qu’une pelouse en santé peut rester ainsi jusqu’à 6 semaines et reprendre de la vigueur lorsque la température sera plus favorable et que l’irrigation sera de nouveau possible?
La canicule passée, si vous constatez que certaines zones de votre gazon ne reviennent pas au vert, vous pourrez utiliser la méthode du sursemis pour réparer les surfaces endommagées et ainsi éviter d’ouvrir la porte aux ravageurs ou aux mauvaises herbes. Car, après tout, une pelouse en santé sera toujours votre meilleure alliée pour résister aux aléas de la météo!