C’est pourquoi certaines feuilles, en tombant au sol, vont libérer du calcium, d’autres de l’azote, du magnésium et ainsi de suite.
Alors que des espèces aux feuilles coriaces, ou riches en tanin, prendront beaucoup plus de temps à se décomposer car elles sont moins accessibles aux microorganismes de décomposition du sol, d’autres deviendront rapidement un humus disponible……Ces propriétés n’arrivent pas par hasard. Elles correspondent aux besoins du milieu. Plus nous connaissons les propriétés des arbres et arbustes, plus nous pouvons tirer profit de leur présence et des « atouts » de leurs feuilles une fois retournées au sol!
À chaque feuille ses propriétés
Voici un petit tableau indiquant les propriétés et la richesse des feuilles de certains arbres et arbustes.
* Les feuilles, riches en tanin, on la réputation d’acidifier les sols. Il faut plutôt comprendre que le tanin n’est pas vraiment acide mais plutôt lent à se décomposer.
Les chênes et les pins en plus d’être riches en tanin ont des feuilles coriaces ce qui multiplie la difficulté de décomposition par les microorganismes et en font de très bon paillis. C’est plutôt le processus de décomposition qui acidifie temporairement le milieu, à la fin du processus, le pH remonte.