Après le coucher du soleil, le jardin change du tout au tout. De jour, on remarque les couleurs vives des fleurs, l’eau bleue de la piscine, les abeilles qui bourdonnent, et les effets d’ombre créés par les arbres et les arbustes. Surtout, on voit l’ensemble du jardin, d’un seul coup d’oeil. La nuit vient déposer son brouillard noir et limite notre vision d’ensemble, mais elle intensifie les autres sens, comme l’ouïe ou l’odorat. Oui, la nuit, ce n’est plus du tout la même cour.
Crédit photo : Les Artisans du paysage
Lorsqu’il est bien planifié et judicieusement choisi, l’éclairage vient intensifier ce contraste entre le jour et la nuit. Ce qui est tenu pour acquis à la lumière devient œuvre d’art ou point focal le soir venu.
Commençons tout de même par le côté pratique : la sécurité. L’éclairage a ici pour mission de diriger la circulation et de prévenir les accidents. Ainsi, rendez visibles les allées passantes et les escaliers. Vous pouvez aussi marquer, par un éclairage discret, une transition entre deux types de revêtement ou souligner la présence d’une pierre.
Puis, attardez-vous à l’éclairage d’ambiance utilisé pour illuminer les aires fréquentées du jardin, comme la terrasse au bord de la piscine, l’aire de repas sur le patio. C’est ici que l’art de vivre prend tout son sens. Juste assez de lumière pour rendre l’endroit accueillant et intéressant.
Enfin, revisitez l’ensemble du jardin et créez un aménagement de nuit en éclairant certains éléments, dans un pur but d’esthétique. Mettez en valeur un arbre majestueux et son branchage sinueux, jouez avec les reflets d’un point d’eau, et donnez une allure théâtrale à une sculpture. Au lieu de jouer avec les couleurs, jouez avec les effets d’ombre et les textures. Libérer votre côté artistique! Dans tous les cas, l’important est de voir l’effet de la lumière et non la source de la lumière.
Un éclairage judicieux et minimaliste renforcera le sentiment d’intimité. N’éclairez pas votre cour comme s’il s’agissait d’un terrain de football. Éclairez seulement là où c’est nécessaire. On ne voudrait pas obstruer la vue sur l’éclairage « naturel » des étoiles et de la lune!
Pour réaliser cet éclairage nocturne, vous avez plusieurs options. D’abord, de confier ces travaux à un spécialiste capable de créer une ambiance parfaite du premier coup. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un ensemble à installer soi-même. Prenez le temps de bien planifier vos besoins avant de passer aux achats. Et surtout, évitez les alignements de lampes comme si on voulait reproduire une piste d’atterrissage. Enfin, ne négligez pas le charme du scintillement, d’un chandelier suspendu ou d’un alignement de petites bougies à fondue ou d’un accessoire mobile. Ces accessoires peu coûteux ajoutent, eux aussi, une touche de magie lors des soirées en bonne compagnie.
Bonnes soirées au jardin!