Jardiner au potager en mai
Il faut tout d’abord préparer le sol de votre potager avant d’y semer ou d’y planter quoi que ce soit.
Binez le sol du potager pour l’aérer et supprimer les mauvaises herbes.
Incorporez environ 2 cm du compost au sol, surtout dans les secteurs où vous planterez des légumes-fruits (tomates, poivrons, courges, etc.).
Quoi semer au début mai
Dès que le sol s’est réchauffé un peu, vous pouvez semer en pleine terre ou en jardinière les légumes rustiques, habituellement les légumes-feuilles et les légumes-racines comme les épinards, la laitue et les carottes. C’est le temps de planter l’asperge et la rhubarbe, mais la première récolte de ces deux légumes à croissance lente sera seulement dans deux ou trois ans.
Si la météo annonce un risque de gel inattendu, recouvrez les semis d’une toile flottante pour la nuit.
Durant tout le mois de mai, vérifiez l’état du sol et arrosez bien quand il commence à s’assécher. Plus il fait chaud, plus souvent il faut arroser.
Quoi semer à partir de la mi-mai
Vers le milieu du mois, quand les nuits dépassent 12 °C, commencez à acclimater aux conditions de plein air les légumes à repiquer : tomates, poivrons, aubergines, etc. Rentrez-les la nuit si la température s’annonce fraîche.
Vers la fin du mois de mai, plantez les semences de pommes de terre à 7,5 cm de profondeur et les oignonets à 3 cm de profondeur.
Si la température s’y prête (nuits de 15 °C et plus), repiquez aussi en pleine terre les légumes frileux : tomates, poivrons, courges, etc. C’est aussi le moment de semer les haricots, les concombres et les courges.
Installez des tuteurs ou des cages robustes pour soutenir les plants de tomate.
Gestion des indésirables au potager
Si vous avez eu des problèmes d’insectes avec un légume quelconque l’année précédente, semez-le dans une autre partie du potager (autrement dit, faites une rotation) et couvrez avec une toile flottante qui laissera entrer le soleil, la pluie et l’air, mais pas les indésirables.
Continuez de désherber chaque fois que vous voyez de nouvelles mauvaises herbes apparaître.
Surveillez l’apparition des insectes nuisibles (vers gris, pucerons, limaces, vers du chou, etc.) et réagissez promptement. Souvent, on peut les faire tomber dans un bol d’eau savonneuse ou vaporisez la plante d’une solution de savon insecticide.
Préparation des plates-bandes et des jardinières en mai
Si le paillis de la plate-bande s’est aminci avec le temps, atteignant moins de 4 cm, rajoutez-en pour maintenir une couverture totale d’environ 7 à 10 cm.
Rabattez presque au sol les tiges des vivaces, les feuilles des graminées et les tiges de l’hydrangée arborescente (‘Annabelle’).
Si vous avez besoin de déplacer ou diviser des vivaces, faites-le quand ils sont encore au tout début de leur croissance.
C’est aussi le bon moment pour déplacer arbres et arbustes.
On peut déjà planter certaines annuelles plus rustiques (pensées, mufliers, giroflées, etc.) dès que la température nocturne dépasse 7 °C et ainsi gagner quelques semaines de floraison.
Supprimez les fleurs fanées des tulipes, des narcisses et des autres bulbes, mais laissez les feuilles mûrir pour faire grossir le bulbe en vue de la floraison de la prochaine saison.
Taillez les arbustes à floraison printanière (forsythia, seringat, lilas, etc.) une fois leur floraison terminée.
Taillez la lavande dès que vous voyez des signes de croissance, réduisant la plante à environ la moitié de sa hauteur originale.
Semez les annuelles à croissance rapide — zinnias, œillets d’Inde, soucis, cosmos, etc. — en pleine terre vers le milieu du mois.
Repiquez les annuelles fragiles au froid en plate-bande et en pot à la fin du mois ou quand les nuits dépassent 15 °C.
Rappelez-vous qu’il faut arroser les fleurs dès que le terreau commence à s’assécher… et que les plantes cultivées en pot sèchent plus rapidement que celles cultivées en plate-bande.