Bien réussir la culture de l’oignon
L’oignon, comme la plupart des légumes, préfère le plein soleil et un sol bien drainé, enrichi de compost en début de saison. On peut cultiver des oignons en pleine terre, mais aussi en jardinière, sur la terrasse ou le balcon par exemple.
Quels oignons choisir
Il est important de commencer avec la « bonne sorte d’oignon ». Il y a, bien sûr, l’oignon classique, à gros bulbe à la peau jaune, rouge ou blanche, mais aussi l’oignon à botteler, qui produit un délicieux oignon vert, mais pas de bulbe… et aussi l’oignon à marinade, à petit bulbe plus sucré. Assurez-vous lors de votre achat de vous procurer le type d’oignon que vous désirez!
On peut semer soit des graines d’oignon à l’intérieur et ainsi économiser un peu d’argent ou encore planter des « oignonets » : de petits bulbes que vous pouvez planter directement dans votre jardin, ce qui sauvera du temps, mais vous coûtera plus cher. Les deux sont offerts en jardinerie et aussi auprès des semenciers.
Comment cultiver des oignons à partir de semences
Semez les graines à l’intérieur environ 8 semaines avant la date du dernier gel dans un plateau de terreau humide à 5 mm de profondeur et environ 1,5 cm d’espacement. Placez le plateau au soleil ou sous un éclairage artificiel allumé 16 heures par jour. Les semences germent assez rapidement, en 4 à 8 jours, à la température de la pièce. Arrosez au besoin dès que le terreau sèche en surface.
Quand les feuilles commencent à s’affaisser, coupez-les à 8 cm de hauteur autant de fois que nécessaire… et utilisez les retailles en cuisine comme première récolte!
Environ un mois avant la date du dernier gel, quand la température du sol atteint 10 °C, vous pouvez déjà repiquer les petits plants en plein air, car l’oignon tolère bien la fraîcheur et même une touche de gel. Plantez-les à environ 10 à 15 cm d’espacement.
Comment planter les oignons à partir des bulbes
En plantant des bulbes d’oignon (des oignonets), vous sautez une étape! Plantez-les à l’extérieur environ un mois avant la date du dernier gel, tout simplement, à 2 cm de profondeur et à 10 à 15 cm d’espacement. Bientôt, des feuilles apparaîtront, indiquant que tout se passe normalement!
L’entretien des oignons au potager
L’oignon n’est pas une plante très difficile à entretenir. Arrosez quand le sol est sec au toucher, tout simplement. Désherbez régulièrement, car l’oignon tolère mal la concurrence des mauvaises herbes, mais faites attention de ne pas blesser le bulbe. L’application d’un paillis de 7,5 cm peut aider à maintenir une humidité de sol plus stable tout en réduisant la quantité de mauvaises herbes.
Comment récolter et conserver les oignons
Quand le feuillage commence à s’affaisser et à jaunir à la fin de l’été, ne paniquez pas! C’est tout simplement signe que les bulbes arrivent à maturité! Environ 7 à 10 jours après la chute du feuillage, récoltez les bulbes et étalez-les au sec (peut-être dans un garage ou un cabanon) pendant quelques jours pour sécher davantage. Après, coupez le feuillage, nettoyez les bulbes grossièrement et… ensachez-les dans un sac en filet avant de les mettre dans un endroit frais et sec. Vous pourrez ainsi conserver les bulbes une bonne partie de l’hiver, les utilisant dans votre cuisine selon vos besoins.
Truc d’expert
Vous pouvez récolter le délicieux feuillage de l’oignon en tout moment et l’utiliser frais dans votre cuisine! Évidemment, cette récolte affaiblira le bulbe, qui alors n’atteindra pas sa pleine taille, mais vous pouvez toujours prévoir le coup : laissez certains plants intacts pour la production de bulbes et plantez-en d’autres, plus serrés, à 2,5 cm d’espacement, car, sans avoir à produire un gros bulbe, ils occuperont moins d’espace. Ces oignons plus sveltes pourront alors servir d’oignons verts que vous récolterez quand bon vous semble tout au long de la saison!