Tomates plus sucrées et degré Brix
Qu’est-ce que le degré Brix ? C’est le pourcentage de la matière sèche soluble dans un liquide. Plus simplement, c’est le taux de sucre dans le jus d’un fruit, d’un légume ou même du sirop d’érable. Un Brix élevé est signe d’un excellent goût et de qualité. L’échelle de Brix (°Bx) tient son nom de son inventeur allemand Adolf Ferdinand Wenceslaus Brix.
Pour des tomates plus sucrées, le degré Brix idéal se situerait entre 12 et 15. Parfois, le degré Brix est inscrit sur les étiquettes des produits, mais si ce n’est pas le cas, informez-vous auprès de votre pépinière ou centre jardin local. Beaucoup de tomates achetées en épicerie se contentent d’un Brix de 4 à 5. Lorsque le degré arrive à 6, la saveur de tomate commence à se développer. À 10, c’est une excellente tomate et à plus de 12, les tomates sont savoureuses et plus sucrées. La plupart des tomates cerises et à grappes ont un degré Brix qui tourne autour de 6 à 10.
- La fertilité du sol, l’ensoleillement et l’arrosage influencent le goût des tomates.
- Un Brix élevé est signe d’un excellent goût et de qualité.
Comment obtenir des tomates plus sucrées (et augmenter le degré Brix)?
Le degré Brix dépend de la fertilité du sol, de la fertilisation et de l’arrosage. Une bonne activité biologique du sol augmente aussi le degré Brix.
Il faut savoir que le degré Brix est souvent associé à la variété de tomate qui est cultivée. Une tomate ne pourra jamais être vraiment plus sucrée que sa description. Ainsi, une tomate ronde avec un °Bx de 5 ne pourra pas atteindre celui d’une tomate cerise à 10-12. Par contre, un sol riche en compost et une fertilisation avec des engrais contenant plus de potassium (comme les engrais à légumes) aident à conserver un degré Brix élevé pour les variétés de tomates sucrées.
Ensoleillement et arrosage des tomates
L’ensoleillement influence aussi le goût des tomates. Des tomates mûries au soleil seront toujours plus goûteuses que celles qui ont été cueillies vertes ou peu colorées et qui terminent leur mûrissement sur le comptoir. Des tomates cultivées en été ont un goût plus sucré que celles cultivées en hiver sous serre, les conditions d’ensoleillement naturel étant différentes.
L’arrosage est aussi déterminant pour obtenir des tomates plus sucrées. Les plants doivent recevoir de l’eau régulièrement pour favoriser un système racinaire fort et développé. Le manque d’eau, tout comme les excès, peuvent avoir une influence sur le goût des tomates.
Quelles sont les variétés de tomates les plus sucrées et savoureuses?
Nos coups de cœur!
‘Sugar Gloss’
Des grappes de tomates cerises rouges d’environ 20-25 g. Port indéterminé. 12°Bx.
Maturité : environ 55 jours après la transplantation au potager.
‘Rapunzel’
De longues grappes de tomates cerises rouges d’environ 20-25 g. Port indéterminé. 12°Bx.
Maturité : environ 70-75 jours après la plantation.
‘Sweet Treats’
Une tomate un peu plus grosse qu’une tomate cerise, de format presque cocktail (20-25 g) de couleur rose. Port indéterminé. 8-9°Bx. Résistante au fendillement et mûrit même sous des températures plus fraîches.
Maturité : environ 65 jours après la plantation.
‘Sungold’
Un classique aux fruits orange de type cerise, moins de 25 g. Port indéterminé. 8°Bx.
Maturité : environ 60 jours après la plantation.
‘Brandywine’
Une variété patrimoniale cultivée depuis le 19e siècle par les Amish, aux États-Unis. Une curiosité puisque le feuillage est beaucoup moins découpé et ressemble à celui des pommes de terre. Grosses tomates rose foncé, de type cœur de bœuf, très savoureuses. Certains la qualifient de la tomate la meilleure au monde ! Les fruits peuvent peser plus d’une livre (0,45 g) chacun. Port indéterminé. 14°Bx. Maturité : 80-90 jours après la plantation.
Le monde fascinant des tomates n’a pas fini de nous faire faire des découvertes! Quelle tomate adopterez-vous cette année ?