Il est courant de se retrouver avec beaucoup de piments mûrs en même temps, sans savoir comment les conserver pour les utiliser toute l’année. Voici quelques idées pour conserver les piments de votre jardin et savourer vos récoltes tout au long de l’année.
Quelles variétés de piments cultiver dans votre jardin?
Le choix des piments à cultiver dans votre jardin dépendra, bien sûr, de vos goûts et de ce que vous recherchez en termes de piquant. Les pépinières, jardineries et semenciers du Québec offrent désormais une grande sélection de piments : à vous de faire vos découvertes !
- Piment de type Espelette (peu piquant)
- Piment Jalapeño (modérément piquant)
- Piment de Cayenne (piquant)
- Piment Habanero (très piquant)
Comment faire pour conserver les piments de votre jardin?
Il existe différentes méthodes, assez simples, pour conserver les piments de votre jardin, après les récoltes.
Méthode de conservation 1: faire sécher vos piments
Pour faire sécher vos piments, vous pouvez utiliser un déshydrateur ou faire sécher les piments à l’air libre.
Sécher les piments au déshydrateur
- Étendez les piments lavés et entiers sur les plateaux du déshydrateur et faites sécher jusqu’à ce qu’ils soient bien secs (référez-vous aux étapes et au temps recommandé dans le guide de votre déshydrateur).
- Une fois bien déshydratés, conservez les piments entiers ou enlevez les têtes, les membranes et les graines.
- À l’aide d’un mortier ou d’un robot, broyez le tout jusqu’à la consistance désirée.
- Conservez à l’abri de la lumière dans un pot hermétique.
Simple et rapide, pour des piments prêts à l’emploi!
Sécher les piments à l’air libre
Si vous ne possédez pas de déshydrateur, une autre méthode pour conserver les piments du jardin consiste à laisser sécher vos piments à l’air libre. Pour bien faire sécher vos piments à l’air libre, il faut suspendre les piments par la tige à l’aide d’une ficelle et les faire sécher au soleil ou à l’intérieur. Assurez-vous d’avoir un environnement sec et bien aéré. Un environnement humide fera pourrir votre piment plutôt que de le faire sécher.
Méthode de conservation 2: congelez vos piments frais
Une autre manière de conserver les piments frais consiste à les congeler. Vous pouvez utiliser cette méthode de congélation aussi bien avec des poivrons doux que des piments. Pour congeler convenablement vos piments frais, suivez ces étapes:
- Bien laver vos piments.
- Coupez-les en deux ou plus selon l’utilisation que vous aimez en faire (à noter que vous pouvez aussi les congeler entiers).
- Étendez vos piments sur une plaque de cuisson et mettez-les au congélateur pour environ 8 heures.
- Transférez les piments de la plaque vers un sac hermétique et conservez-les au congélateur pour une durée maximale de 6 mois.
Vous pouvez utiliser vos piments congelés sans les décongeler au préalable du congélateur dans n’importe quelle recette qui nécessite de faire revenir ou sauter des piments (sauce à spaghetti, sauce piquante, sauté de style asiatique, etc.).
Méthode de conservation 3: La mise en conserve
Bien que le piment fort n’était pas très connu de nos ancêtres, les méthodes traditionnelles de conservation qu’ils utilisaient s’avèrent utiles pour la conservation de ce légume exotique.
Assurez-vous cependant de choisir une méthode fiable pour la mise en conserve de vos piments et de procéder selon les directives indiquées, ce qui garantira la salubrité de vos aliments. Que ce soit une sauce piquante, une sauce chili ou encore des piments forts marinés, vous trouverez assurément une recette qui plaira à votre famille.
L’échelle de Scoville et comment classer les piments?
Inventée par un pharmacien du même nom en 1912, l’échelle de Scoville sert à établir un système qui mesure la force (la capsaïcine) des piments. L’échelle de Scoville débute à 0 avec les poivrons doux et va jusqu’à 3 180 000 (depuis 2017) avec le piment ‘pepper X’.
Le chiffre représente l’indice de dilution. Par exemple, pour un piment se situant à 1 000 sur l’échelle de Scoville, on doit diluer une part de purée de piment dans 1 000 fois sa quantité en eau sucrée pour ne plus ressentir la sensation de brûlure.
Une échelle de Scoville simplifiée existe, cette dernière allant de 0 (neutre) jusqu’à 10 (explosif).
Quelques idées de recettes pour utiliser vos piments
Maintenant que vous avez fait tout ce travail pour conserver les piments de votre jardin, voici quelques idées de recettes pour bien les utiliser!
Recette d’assaisonnement au chili maison
À utiliser généreusement pour assaisonner votre prochain chili ou encore vos pommes de terre rissolées. Assurez-vous de bien mélanger ensemble les épices et de conserver l’assaisonnement dans un pot hermétique pendant environ 6 mois.
- 3c. à soupe de poudre de piment de type Espelette
- 3c. à thé de cumin moulu
- ½ c. à thé de piment de Cayenne
- ½ c. à thé de poudre d’ail
- 1 ½ c. à thé de poudre d’oignon
- 2c. à thé de sel
- ½ c. à thé de poivre noir moulu
Recette d’huile pimentée maison
Cette huile pimentée est parfaite pour vos grillades, en vinaigrette, sur une pizza, etc. Dans une bouteille en verre ou un pot Mason, insérez les flocons de piments et versez l’huile. Refermez et laissez reposer environ 1 mois à la noirceur. Remuez quelques fois.
- 500 ml (2 tasses) d’huile d’olive
- ½ c. à soupe de flocons de piments (choisissez le piment qui vous convient selon l’intensité désirée)
Astuce pour manipuler les piments forts
Lorsque vous devez couper, manipuler ou ouvrir un piment fort, je vous conseille de porter des gants pour vous protéger et évitez de toucher votre visage.
Par : Andréanne Bérard