Êtes-vous à la recherche de plantes originales pour agrémenter votre intérieur? LA plante parfaite, à la fois belle et insolite et qui fera tourner les têtes? Partons à la découverte de plantes d’intérieur originales et possibles à trouver dans les jardineries du Québec. Promis, juré: elles valent le détour!
Calathéa
Au top de notre palmarès des plantes d’intérieur originales à essayer: le calathea (Calathéa lancifolia). Cette magnifique plante d’intérieur aux motifs hypnotisants est surnommée la plante paon. Elle déploie ses feuilles en s’ouvrant le jour après avoir passé la nuit avec les feuilles remontées. Les calatheas sont exigeants en matière d’humidité, et demandent de l’attention. Mais c’est bien peu à côté de ce que ces plantes atypiques offrent comme spectacle!
Alocasia
Ce sont les feuilles de l’alocasia (Alocasia cuprea) qui font sa particularité, étonnent et attirent l’œil. En effet, leur aspect cuivré et leur effet texturé donnent l’impression qu’il s’agit d’une plante grasse. Étant originaire de Bornéo, cet alocasia est considéré comme une plante tropicale. Il pousse dans une région très humide à l’abri du plein soleil.
À lire également: Comment réussir son jardin tropical au Québec?
Cette plante originale requiert un emplacement lumineux, mais pas en plein soleil. Il faudra également arroser votre alocasia dès que le terreau s’assèche. En hiver, déposez-le sur un lit de billes d’argile pour garder un niveau élevé d’humidité.
Calathéa ‘Yellow Fusion’
Le calathea musaica est une pure beauté! Cette plante d’intérieur atypique au feuillage très particulier ira bien dans un décor épuré. Si vous l’adoptez et que vous désirez mettre l’accent sur elle, offrez-lui un pot sobre, car avec ses nuances lime et jaune, elle brillera de mille feux dans un environnement plus neutre.
Originaire des forêts tropicales du Brésil, cette plante originale apprécie un environnement humide. Elle requiert un espace lumineux, mais pas au plein soleil, et s’adapte parfaitement dans des zones moins éclairées de la maison. Pensez à arroser votre calathéa dès que le terreau s’assèche.
Bon à savoir: le calathéa ‘Yellow Fusion’ n’a aucune toxicité connue. Cela en fait une plante d’intérieur idéale, même avec de jeunes enfants et des animaux.
À lire également: 5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie
Ficus ‘Moonshine’
Comme son nom l’indique, le ficus ‘Moonshine’ (Ficus shivereana) donne l’impression d’observer des reflets de la lune. Originaire d’Asie, cette plante d’intérieur est le choix tout indiqué pour ajouter une touche d’originalité à votre déco intérieure. Elle surprend par ses motifs apaisants et différents sur chacune de ses feuilles. Cette plante chic peut grandir jusqu’à 13 po de hauteur, mais vous la verrez rarement dépasser les 4 à 6 po en magasin.
Pour que votre ficus ‘Moonshine’ soit épanoui, placez-le dans un endroit lumineux, mais pas au plein soleil, et arrosez-le dès que le terreau s’assèche. Si vous remarquez que les feuilles de votre ficus sont de plus en plus abimées, c’est peut-être signe d’une trop longue exposition au soleil. Éloignez votre plante de la fenêtre, tout simplement.
Philodendron ‘White Princess’
Parmi les plantes originales de toute beauté: le philodendron ‘White Princess’ (Philodendron) est une plante tropicale facile à garder en santé. Avec son effet « wow » et sa facilité d’entretien, c’est une star pour les amoureux des plantes exceptionnelles.
Bien que ce philodendron requière peu de soins, faites très attention au surplus d’eau car il est sensible à la pourriture des racines.
À lire également: Ma plante est malade mais je ne sais pas ce qu’elle a!
C’est aussi une plante très facile à reproduire. Maintenez-la dans un endroit lumineux, mais pas au plein soleil, et arrosez-la dès que le terreau s’assèche.
Attention: le philodendron ‘White Princess’ est toxique! Il serait donc plus prudent d’éviter de l’adopter si vous êtes dans un environnement avec des jeunes enfants ou des animaux.
Cactus Queue de Singe
Ce cactus imitant les queues de singes fera jaser! En plus de son style atypique, on l’aime en raison de sa couleur blanche et de ses fleurs d’un rouge éclatant. Originaire de Bolivie, le cactus Queue de Singe (Hildewintera colademononis) a besoin d’une période de dormance en hiver et un maximum de soleil le reste de l’année pour avoir de magnifiques fleurs au printemps.
Placez-le en plein soleil et laissez sécher complètement le terreau avant de l’arroser abondamment. Comme le terreau va être très sec à l’arrosage, il est suggéré de bassiner la plante. Déposez-la dans l’eau de 15 à 30 minutes afin d’assurer un arrosage complet.
Pépéromia haricot
Entre la plante tropicale et la succulente, cette pépéromia (Peperomia ferreyrae) surprend par la forme étrange de ses feuilles. D’un vert éclatant, elle pousse rarement plus haut que 30 cm. Cette caractéristique lui permet d’être idéale pour un endroit plus restreint. Sachez que vous pourriez y voir apparaître des petits épis coniques verts et jaunes: il s’agit de tiges florales.
Placez-la dans un endroit lumineux et arrosez dès que le terreau s’assèche. Cette plante est sensible à l’arrosage: vous devez la laisser sécher complètement, mais il est très important de l’arroser dès que le terreau est sec. N’attendez pas que les feuilles fanent!
Pereskiopsis
Quand on est à la recherche de plantes originales pour son intérieur, rien de tel qu’un bonsaï facile d’entretien! En effet et malgré ses apparences de plante tropicale, le pereskiopsis (Pereskiapsis diguetii) est un cactus! Il s’agit aussi de la variété parfaite pour créer des bonsaïs car ses tiges deviennent rapidement très solides et se positionneront dans des formes qui rappellent des arbustes japonais. Originaire du Mexique, on le voit souvent, là-bas, rassemblé en buisson.
Pour assurer son développement et favoriser sa floraison, il faut absolument placer le pereskiopsis dans un endroit baigné de lumière (plein soleil). Quant à l’arrosage, laissez sécher complètement le terreau puis arrosez de façon à mouiller toute la terre.