Par : Guillaume Pelland
Photo : Pierre Violette, Paysage gourmand
Aménagement paysager comestible : même pour les tout-petits
Confiez à votre enfant son propre espace d’expérimentation. Délimitez sa zone avec des bordures visuelles ou protectrices. Et demandez-lui de choisir les végétaux dont il désire s’occuper. Ses yeux s’illumineront, par exemple, à la vue des bleuets qu’il a lui-même choisi de cultiver. Allez-y par étapes, une plante à la fois.
Photo : Guillaume Pelland, Paysage gourmand
Potager annuel ou plates-bandes vivaces ?
Le potager de plantes annuelles permet à l’enfant d’observer le cycle des cultures, des semis à la récolte. Dès le printemps, les enfants d’âge scolaire pourront par exemple planifier la réalisation du potager et choisir les plantes qu’ils y feront pousser. Si votre enfant aime le travail structuré, ce type de projet est tout indiqué, car celui-ci demandera une attention presque quotidienne, pour l’arrosage notamment.
Si vous craignez le manque de temps, si vos enfants sont un peu moins patients ou encore tout-petits, vous serez séduit par l’autonomie des plantes vivaces, nécessitant peu d’arrosage et peu de désherbage. Après la plantation et la pose d’un paillis, directement dans vos plates-bandes, l’essentiel sera de profiter des récoltes de plus en plus généreuses d’année en année.
N’oubliez pas d’ajouter des plantes et arbustes qui offrent de l’intérêt à différents temps de l’année. Votre enfant s’émerveillera au rythme des saisons, avec l’éveil des tulipes au printemps et la persistance du pimbina, un petit fruit indigène, en hiver. Ce sera l’occasion de réfléchir sur le partage avec les oiseaux. Et si vos choix de variétés prévoient l’étalement des récoltes toute la saison, la motivation de votre tout-petit sera maintenue.
Photo : Pierre Violette, Paysage gourmand