Apéro renouvelé
- Pour aromatiser une limonade, ajoutez-y une branche de thym citronné ‘Cascata Lemonade’.
- Quelques tiges d’agastache plongées dans l’eau ajouteront un goût rafraîchissant d’anis.
- Une feuille de livèche, avec son goût prononcé de céleri, procurera une touche originale à votre Bloody Caesar.
- Décorez d’une branche de romarin votre Gin tonic pour lui donner du tonus et de la fraîcheur.
- Expérimentez la fabrication de sirops simples avec les fines herbes du jardin.
En entrée, mettez-y des fleurs !
- La fleur du bégonia semperflorens, avec son goût légèrement acidulé, agrémentera vos salades.
- La fleur de bourrache a un goût délicat qui s’apparente au concombre et pourra s’intégrer à plusieurs entrées.
- Pour une touche de piquant, la capucine est le choix idéal ! En plus de la production continue de fleurs comestibles, on peut servir ses feuilles en salade. Les graines en formation, faisant suite à la floraison, peuvent quant à elles faire office de câpres.
Du piquant pour le plat de résistance
- Le piment Gorria de type Espelette, plutôt doux, est un incontournable. On peut l’utiliser frais ou le faire sécher l’automne venu en fabriquant une belle guirlande de piments.
- Le piment ‘Aji Cristal’ va satisfaire les amateurs de plats relevés. Il est idéal pour cuisiner une salsa piquante par exemple. On peut aussi le farcir avec un mélange de riz, de fèves noires et du fromage et le servir en accompagnement.
Dessert fruité
On voit déjà depuis un bon moment des fraises en balconnière qui produisent tout l’été. C’est évidemment un must pour la terrasse. Il y a maintenant de plus en plus de variétés de petits fruits adaptées à la culture en pot comme le bleuet, les mûres et les framboises. Avec de la crème fouettée, c’est un délice −classique – assuré !
Tisane au coin du feu
Pourquoi pas une petite boisson chaude pour terminer la soirée ? La verveine citronnée infusée sera apaisante et favorisera la digestion. Même chose pour le fenouil qui se distingue par son délicat parfum anisé.