Il est facile de recycler des objets et des aliments les plus anodins de la vie courante et de les réutiliser pour assurer une superbe récolte de légumes délicieux… Découvrez nos 5 meilleures astuces naturelles pour votre potager. Simples, économiques et bonnes pour la planète !
Comment fabriquer un insecticide naturel à l’ail
L’ail est un répulsif puissant et cet insecticide à l’ail est l’une de nos astuces naturelles favorites. Pour préparer un insecticide maison efficace, combinez 1 gousse d’ail et 2 tasses d’eau dans un mélangeur et réduisez le tout en purée. Réservez la purée dans un bol recouvert et laissez reposer pendant une journée. Ensuite, filtrez la purée dans une étamine de coton ou passez-la au tamis. Diluez le liquide obtenu dans 4 litres d’eau et ajoutez au mélange une c. à table de savon noir pour en améliorer l’adhésion sur les végétaux par la suite.
Comment utiliser votre insecticide à l’ail maison
Vaporisez votre insecticide naturel à l’ail sur des plantes infestées de pucerons, d’aleurodes ou d’autres insectes une fois par semaine jusqu’à ce qu’ils disparaissent ! Comme il s’agit d’un insecticide très doux, vous ne risquez pas de brûler vos plantes.
Une barrière anti-insectes pour se débarrasser des insectes dans le potager
Pourquoi pas une barrière anti-insectes efficace pour votre potager? Vous avez peut-être un morceau de vieux voilage (rideau mince) qui traîne quelque part : utilisez-le pour protéger vos légumes contre les insectes nuisibles ! Après le semis ou le repiquage, posez quelques piquets debout dans le jardin (eux-mêmes recyclés de diverses utilisations : bâtons pour mélanger la peinture, vieux jeu de croquet, vieux tuteurs de bambou, etc.), puis couvrez-les du voilage, créant une sorte de cage autour des plantes. Enterrez ensuite les rebords du voilage sous la terre. Voilà, une astuce naturelle et efficace contre les insectes. La pluie, le soleil et l’air pourront entrer, au grand bénéfice des plantes, mais pas les insectes nuisibles !
Cloches faites de bouteilles recyclées pour protéger les plantes du froid
Vous voulez gagner un peu d’avance sur la saison chaude ? Protégez les plantes du froid nocturne avec des cloches (petits abris transparents) faites de bouteilles de plastique de 1 à 5 litres. À l’aide d’un couteau, découpez le fond de la bouteille de manière à conserver le goulot et son bouchon. Placez cette cloche-bouteille sur la plante à protéger (tomate, poivron, concombre, etc.). En mai ou en juin, si la nuit s’annonce froide (moins de 12 °C), laissez le bouchon en place pour conserver la chaleur accumulée pendant la journée, comme dans une mini-serre faite de bouteilles en plastique. Si la nuit s’annonce plus chaude, enlevez le bouchon pour laisser circuler l’air. Quand (enfin !) l’air demeurera chaud toutes les nuits, enlevez la cloche-bouteille complètement avant de la remiser pour la prochaine saison.
Astuces naturelles pour se débarrasser des vers gris dans le jardin
Les vers gris, larves de papillons de nuit (noctuelles), grugent la base de nos légumes pendant la nuit et les fauchent… souvent dans les jours suivant leur repiquage ! Quel désastre ! Toutefois, il existe des astuces naturelles pour protéger vos jeunes plants des vers gris, comme par exemple avec une barrière faite de contenants recyclés. Pour créer cette barrière, il suffit de retirer tout simplement le fond de quelques boîtes de conserve vides de façon à créer un tube. Placez ces barrières autour des jeunes plants dans votre potager, enfonçant la partie inférieure de la boîte de conserve d’au moins 2 cm dans le sol. Avec une telle barrière autour des tiges, le ver gris, qui travaille toujours à la surface du sol, ne pourra plus abîmer vos plants.
Faire ses rubans de graines maison à partir de papier toilette
Parmi les astuces naturelles pour le jardin bien connues : les rubans de semis faits maison. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres rubans de semis… avec du papier toilette ! Découpez un morceau de papier hygiénique aussi long qu’un rang de votre potager et coupez‑le sur la longueur en bandes minces de 2,5 à 5 cm de large. À l’aide d’un crayon et d’une règle, marquez sur la languette l’emplacement idéal des semences (selon l’information indiquée sur le sachet des semences).
Pour faire adhérer nos semis au ruban de semences, il faut préparer une colle naturelle. Commencez par mélanger une c. à table de farine avec une c. à table d’eau. Avec un pinceau ou un coton-tige, appliquez une goutte de colle maison sur chaque marque de crayon et placez-y une graine. Pliez le papier en deux (toujours sur le sens de la longueur) et laissez sécher. Au moment du semis, tracez un sillon de la profondeur recommandée sur toute la longueur de votre potager et placez le ruban de semis dans le fond avant de couvrir de terre et d’arroser. Quand les semis lèveront, ils auront exactement l’espacement recommandé !
Jardiniers, commencez à fouiller dans votre garage, votre cabanon ou votre grenier : vous y trouverez une abondance de produits que vous pourriez recycler pour votre potager !