Groupe Richer, un de plus importants producteurs de gazon en plaques québécois, propose plus de dix variétés de pelouses. L’entreprise est d’ailleurs la seule à offrir des gazons sans pesticides, biodiversifiés et biologiques. Elle est de plus l’unique productrice québécoise de gazon à avoir obtenu la reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale (avec mention DURABLE). Cette reconnaissance souligne les 15 dernières années d’efforts et d’amélioration de processus en matière d’agriculture durable et de préservation des ressources déployés par l’entreprise.
Les variétés de gazon en plaques les plus écoresponsables
Parmi les variétés de gazon en plaques offertes chez Groupe Richer, trois d’entre elles retiennent particulièrement notre attention, car elles sont composées d’espèces biodiversifiées. Une meilleure biodiversité permet aux écosystèmes de mieux résister aux perturbations et aux changements environnementaux et est essentielle à la survie des espèces.
Voici les trois variétés de gazon biodiversifié, ainsi que leurs principales caractéristiques :
Le gazon Éco-Trèfle
Le gazon en plaques Éco-Trèfle est composé d’un mélange de Kentucky, de fétuques fines et de microtrèfles qui produisent de jolies petites fleurs (si on espace les tontes) pouvant nourrir les insectes pollinisateurs durant tout l’été. L’Éco-Trèfle est un gazon en plaques cultivé sans pesticides et certifié «économie d’eau».
Le gazon Biodiversité
La pelouse Biodiversité est composée d’une multitude de graminées à gazon, de plantes fourragères, de couvre-sols, de fleurs sauvages et d’autres plantes indigènes. Ce gazon en plaques est produit à l’aide de méthodes culturales favorisant la conservation et la régénération des sols et il est fertilisé exclusivement d’engrais 100 % certifié biologique.
Le gazon Faible entretien
Le gazon Faible entretien est composé d’un mélange de Kentucky et de fétuques fines. À cause de l’absence de microtrèfles, il a une apparence plus uniforme que l’Éco-Trèfle. Il est également certifié « économie d’eau ».
Une fois bien implantées, ces trois variétés de pelouses sont plus résistantes à la sécheresse et conservent leur couleur verte plus longtemps lors d’une canicule. En prime, elles demandent peu d’entretien et n’ont pas besoin d’un apport régulier en engrais.
L’importance d’opter pour un gazon en plaques qui répond à vos besoins
Les trois variétés de gazon présentées ci-dessus sont reconnues pour leur tolérance modérée au piétinement. Elles ne seront donc pas les meilleures options pour les espaces de jeu et les propriétés familiales où des enfants gambadent toute la journée. Les gazons composés à 100 % d’espèces Kentucky sont plus adaptés à ce type d’usage. Puisque le Kentucky se régénère facilement, il est un choix judicieux pour les parcs, les terrains sportifs et les autres endroits à haut trafic piétonnier.
La pelouse, comme les autres espèces et cultivars de plantes, abrite des milliers de micro-organismes, de champignons, d’insectes, de petits animaux et de plantes. Ainsi, même lorsqu’elle est constituée de graminées à 100 %, la pelouse participe à la biodiversité de l’environnement.
Notre meilleur conseil pour un gazon sans tracas
L’entretien de votre pelouse est votre meilleur allié pour avoir une pelouse en santé, particulièrement le respect de certaines règles de base pour la tonte. Pour savoir quand et comment tondre votre pelouse, consultez notre article complet sur les pratiques de tonte adéquates. Savez-vous également qu’il est rarement nécessaire d’arroser une pelouse, puisque la pluie répond normalement à 90% des besoins en eau au Québec? Un gazon jaune est simplement un gazon en dormance, il redeviendra vert à la première pluie.
Vous aimeriez connaître la variété de gazon en plaques la mieux adaptée à vos besoins? Participez à notre petit quizz interactif et en quelques clics, vous obtiendrez la réponse.
Article commandité par Groupe Richer