Les différents pollinisateurs
Quand on pense pollinisateur, on pense immédiatement aux abeilles. Saviez-vous qu’il existe plus de 970 espèces d’abeilles au Canada et plus de 320, rien qu’au Québec? Évidemment, elles ne sont pas les seules à passer de fleur en fleur. Plusieurs espèces de papillons, de coléoptères, d’oiseaux (comme le colibri) et même de chauves-souris contribuent à la pollinisation de nos jardins.
Le fait d’attirer ces différents pollinisateurs au jardin est essentiel, car environ 90 % des fleurs dépendent d’eux. Sans compter le plaisir visuel qu’ils apportent à notre environnement!
Comment fonctionne la pollinisation
La pollinisation consiste au transfert du pollen des étamines aux pistils des fleurs. C’est ce qui va assurer la fécondation et la production des graines et des fruits. Outre le vent qui se charge des pollens les plus volatiles, la pollinisation est assurée par les insectes et les oiseaux. Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s’accroche à eux. Lorsqu’ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées. Pour en savoir plus, consulter tout savoir sur la pollinisation.
Les différents traits floraux attractifs pour les pollinisateurs
Trucs pour concevoir un jardin qui attire les pollinisateurs
Pour attirer les pollinisateurs au jardin, vous pouvez par exemple installer un hôtel à insectes sur votre terrasse ou parrainer une ruche. Or, si vous décidez de concevoir un jardin pour les appâter, il faut respecter plusieurs facteurs qui sont présentés en détail dans cette capsule vidéo.
Une floraison durant tout l’été
On choisit des plantes avec différentes durées de floraison. Ainsi, les pollinisateurs pourront s’alimenter durant toute la saison et le jardin sera resplendissant au printemps, puis durant tout l’été.
Des groupements rapprochés de plantes
Aménager des parcelles arrondies d’un minimum de un mètre de diamètre comprenant des plantes de la même espèce. Pour les pollinisateurs, les couleurs et parfums seront plus attirants et la quantité représentera une bonne source alimentaire pour eux.
Une grande diversité de fleurs
N’hésitez pas à choisir des fleurs de différentes formes : corolle, ombrelle, composée, de diverses profondeurs… Vous attirerez ainsi une plus grande variété de pollinisateurs.
Intégrer des plantes indigènes
Ayant évolué en même temps que les pollinisateurs, les plantes indigènes sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Les plantes horticoles favorisent les pollinisateurs généralistes (c’est à dire ceux qui s’ajustent à différentes variétés) dont la population n’est pas nécessairement en déclin. Autant donner un petit coup de pouce aux autres!
Éviter les insecticides
Évitez tout particulièrement les insecticides qui affectent grandement les abeilles.
Observer le comportement des pollinisateurs au jardin
Les insectes pollinisateurs se déplacent généralement que de quelques centaines de mètres de leur nid. Regardez quelles plantes sont visitées et celles qui sont négligées. Remplacez ces dernières au fur et à mesure par des fleurs populaires.
La patience est de mise également. La première année, il est possible que les pollinisateurs soient peu nombreux. Mais si un jardin leur plait, ils s’établiront les environs pour plusieurs années.
Par : Anne Bourgoin