Quand planter la haie?
Les cèdres achetés en pot ou en motte profitent d’une bonne masse de terre autour de leurs racines et vous pouvez alors les planter à tout moment entre mai et octobre, bien qu’il soit sage d’éviter les périodes de canicule.
Quant aux conifères meilleur marché vendus à racines nues, il faut absolument les planter quand le sol est frais, donc entre mai et le début de juin ou à l’automne.
Quelle distance entre les plants?
Certains propriétaires plantent leurs cèdres à un espacement de 60 cm de centre à centre, espérant obtenir une bonne intimité plus rapidement. Et ils l’auront, mais la santé future de ces cèdres trop tassés sera alors menacée, car la compétition racinaire fera qu’ils s’assècheront très rapidement, minant leur apparence à long terme. Mieux vaut alors les planter à 1 m d’espacement. Il peut alors falloir attendre deux ou même trois années avant que la haie ne se referme, mais elle vivra alors en santé et en beauté pendant 60 à 80 ans plutôt que seulement 10 à 15 ans.
Le calcul du nombre de plants sera alors facile. Mesurez la longueur de haie désirée en mètres et voici le nombre d’arbustes à acheter!
À quelle hauteur faut-il acheter les cèdres?
Vous trouverez en pépinière des cèdres de 30 cm de hauteur comme des spécimens de 4 m de hauteur. Les plus petits coûteront moins cher, bien sûr, mais prendront plusieurs années avant d’atteindre la hauteur désirée, alors que les plus grands peuvent donner de l’intimité instantanément, mais à prix fort. Les deux choix sont valables, alors à vous de décider d’après votre budget et votre empressement.
Notez que beaucoup de municipalités limitent la hauteur des haies à 1,8 m.
Quelles variétés existent sur le marché?
Cèdre semi-cultivé
Les cèdres sauvages ou semi-cultivés sont meilleur marché, mais donnent une haie moins dense, plus large et moins verte, plus lente à se refermer et plus portée à jaunir.
Cèdre noir
Le cèdre noir (Thuja occidentalis ‘Nigra’) est plus compact, plus étroit et vert plus foncé, sans tendance à jaunir l’hiver, mais demeure un gros cèdre assez large qui nécessite une taille importante. C’est souvent le cèdre de compromis : pas trop cher et quand même assez beau.
Cèdre fastigié
Le cèdre fastigié (‘Fastigiata’), très dense et vert foncé, est naturellement plus étroit et nécessite peu de taille pour maintenir une largeur convenable. ‘Brandon’ est similaire, mais de hauteur moindre.
Cèdre Smaradg
Le cèdre ‘Smaradg’ (‘Emerald’) est considéré comme le plus beau des cèdres, étant très vert, dense et étroit. Il a peu besoin de taille, mais est moins rustique que les autres et est surtout recommandé pour la zone 5. Il devient clairsemé si vous ne le plantez pas au soleil.
Où planter la haie de cèdres?
- Si vous prévoyez une haie mitoyenne, il faut bien sûr vous entendre d’abord avec votre voisin. Sinon, il est impératif de la planter entièrement de votre côté de la ligne de propriété, plaçant idéalement la tranchée à au moins 25 cm de la ligne.
- Préférez un emplacement au plein soleil. À la mi-ombre, la haie sera moins dense.
- Les cèdres tolèrent presque tous les sols (glaiseux, sablonneux, acides, légèrement alcalins, etc.), mais ils doivent être bien drainés. Sinon, il sera quand même possible de cultiver une haie, mais seulement sur une butte.
Comment planter une haie de cèdres
- Enlevez le gazon sur une largeur de 60 cm sur toute la longueur de la haie.
- Creusez une tranchée de 60 cm de largeur et 45 cm de profondeur.
- Enfoncez un piquet à chaque extrémité de la tranchée et tirez une ficelle pour assurer une plantation parfaitement alignée.
- Mélangez à la terre prélevée un tiers de compost, un engrais tout usage à dégagement lent et des mycorhizes (champignons bénéfiques), selon les recommandations du fabricant.
- Placez les cèdres un à la fois, en vous assurant que la motte est à égalité avec le sol existant.
- Comblez avec la terre prélevée amendée, couvrant bien les racines, et tassez bien la terre pour ne laisser aucun trou d’air.
- Arrosez généreusement.
- Placez et plantez le prochain cèdre d’après l’espacement que vous avez déterminé, suivant les étapes 5, 6 et 7. Continuez jusqu’à ce que tous les plants soient en place.
- Comblez la tranchée entre les plants et égalisez la surface du sol.
- Installez un boyau perforé tout le long de la plantation et arrosez pendant une heure. Rappelez-vous de bien arroser tout au long de la première année pour assurer la bonne reprise des cèdres.
- Ne remettez pas le gazon prélevé. À la place, couvrez la terre de 7,5 cm de paillis. Oui, vous pouvez en couvrir le boyau : il n’a pas besoin d’être visible pour être fonctionnel.
- Pour savoir comment entretenir votre haie de cèdres pendant les années à venir, consultez l’article Comment entretenir une haie de cèdres?
Et voilà! La plantation d’une haie de cèdres n’est pas plus compliquée que cela!