Voici nos meilleures astuces pour créer un potager en façade harmonieux!
Potagers en façade : réglementation
Les potagers en façade sont de plus en plus acceptés, mais il est essentiel qu’ils soient harmonieux, ne serait-ce que par souci de votre voisinage. Vérifiez auprès de votre municipalité si la réglementation autorise des potagers en façade et, si la réponse est affirmative, quelles sont les dispositions à respecter (superficie autorisée, distance de la rue, etc.).
Assurez-vous également d’avoir au minimum 6 heures d’ensoleillement par jour, car cultiver un potager requiert énormément de luminosité.
Vous avez validé les règlements de votre municipalité et les potagers devant la maison sont permis? Alors, il est temps de vous mettre à votre planche à dessin et de visualiser les espaces à cultiver devant votre maison : platebandes comestibles, carrés et bacs, pots, tonnelle, etc. Place à l’imagination!
Astuces pour créer un potager en façade harmonieux
Voici quelques trucs et astuces à garder en tête au moment de vous lancer dans un nouveau projet de potager en façade.
Contrastez les couleurs
La plupart des légumes sont magnifiques s’ils sont bien agencés. Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de vote potager en façade, pensez à la hauteur à maturité des légumes que vous souhaitez cultiver et misez sur les contrastes de couleurs et de textures pour des agencements harmonieux.
Pensez par exemple à la famille des choux colorés, aux courges (leur floraison est spectaculaire), aux carottes et aux poireaux pour leurs feuillages contrastants, et aux diverses laitues (à feuilles de chêne, ondulées, frisées, dentelées, etc). Semez ces dernières à quelques semaines d’intervalle pour vous assurer d’en avoir tout l’été.
Ajoutez des fleurs comestibles
Quoi de mieux que des fleurs comestibles pour enjoliver un potager en façade de maison? Les fleurs comestibles sont un incontournable. Capucines, soucis et pensées fleurissent jusqu’au gel, attirent les pollinisateurs, et en mettent plein la vue dans votre assiette. Vous verrez, vous serez fier de rehausser la présentation de vos mets avec des éléments provenant de votre jardin !
Plantez des vivaces comestibles
Pour l’aménagement de votre potager en avant de la maison, optez également pour des vivaces comestibles. Quelques vivaces comestibles à considérer pour votre potager en façade :
- L’asperge, dont le feuillage vaporeux est magnifique et semblable à une fougère (hauteur 1,5 m.; à planter en fond de scène) ;
- Le topinambour et la rhubarbe, aux feuillages grandioses, sont intéressants.
- La ciboulette donnera un air contemporain à l’aménagement grâce à ses fleurs roses miniatures et à son feuillage érigé.
- La vigne à raisins grimpants sur une tonnelle ou sur un treillis créera un superbe mur végétal en avant de votre maison.
Pensez au visuel après les récoltes
Durant l’été, nul doute que votre aménagement comestible sera magnifique. Toutefois, il faut penser qu’une fois les laitues coupées et les autres légumes récoltés, votre potager en façade sera peut-être un peu moins beau.
Prévoyez donc ajouter à votre potager quelques végétaux non comestibles pour que l’aménagement soit esthétique même lorsque vos légumes et autres plantes comestibles auront été récoltés. Vous pourriez ajouter à votre potager en façade quelques feuillages qui seront d’autant plus intéressants à l’automne, comme les graminées (entre autres le miscanthus et les calamagrostides), le fusain ailé ou le cimicaire.
Pensez à l’arrosage
Soyez vigilant sur l’arrosage, particulièrement pour les plantes en pot. Vous trouverez différents systèmes d’irrigation dans les jardineries, les quincailleries ou les boutiques spécialisées. Il existe également des astuces simples et efficaces sur le Web, grâce auxquelles vous pourrez fabriquer un arrosage à la mèche ou un système de type goutte-à-goutte.