Environ un tiers des Nord-Américains évitent de manger de la viande au moins une journée par semaine. Au Canada, ce sont plus de 6,4 millions de personnes qui ont cessé de manger de la viande ou qui en restreignent leur consommation.
Or le défi, quand on retire la viande de son alimentation, est de maintenir un apport quotidien en protéines. Et si une partie de la solution se trouvait directement au potager ?
Plantes à cultiver au jardin pour faire le plein de protéines
Voici quelques plantes riches en protéines que vous pouvez cultiver chez vous.
L’arachide source de protéines
L’arachide est aussi une excellente source de protéines végétales et elle se cultive très bien au Québec. Consultez cet article pour savoir comment faire pousser des arachides au potager.
Truc pour la culture des plantes protéinées
Les plantes sources de protéines peuvent être aisément cultivées à l’extérieur, en pleine terre, en bac ou en pot, sur une terrasse ou un balcon. Par contre, les plantes potagères de plus grande taille, comme le maïs et le tournesol, poussent mieux et produisent des récoltes plus abondantes si elles sont cultivées en pleine terre, dans un sol amendé de compost.
Il est possible de cultiver l’edamame (soya) en pot. Il faut toutefois penser à le récolter avant sa maturation complète.
Le flexitarisme, ça vous tente ?
Un flexitarien, c’est quelqu’un qui limite sa consommation de viande, sans toutefois être exclusivement végétarien. Le flexitarisme se pratique de diverses façons : certaines personnes ne mangent pas de viande à tous les repas ou participent régulièrement au mouvement d’une journée sans viande alors que d’autres sont végétariennes la plupart du temps, mais consomment de la viande à l’occasion.