Voici quelques règles de bases à respecter pour bien entretenir ses plantes vertes d’intérieur.
Les règles d’or pour entretenir les plantes vertes d’intérieur
Règle 1 : l’exposition à la lumière
Les végétaux ont besoin de lumière et pour bien prendre soin de vos plantes d’intérieur, il faut leur en fournir assez. Même les plantes qui « tolèrent l’ombre » préfèrent une situation où la pièce est lumineuse toute la journée et où elles reçoivent au moins deux ou trois heures de soleil direct. Elles doivent être près des fenêtres, du moins pendant notre long hiver. Si la clarté est insuffisante (ce serait le cas dans une pièce ouvrant au nord ou si la plante était placée devant une fenêtre obscurcie par des branchages), un éclairage d’appoint à DEL ou fluorescent offrant de 14 à 16 heures d’illumination par jour fait toute une différence.
Règle 2 : savoir quand arroser ses plantes
Bien arroser ses plantes intérieures implique de savoir quand les arroser, et de le faire au bon moment. La règle de base est d’arroser abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis d’attendre que le terreau soit un peu sec au toucher (plantes vertes) ou très sec (succulentes) avant d’arroser à nouveau. N’oubliez pas que les besoins d’une même plante changent selon les conditions : on arrose plus quand elle est en croissance, en fleurs, dans un petit pot, etc., et moins quand elle pousse peu (ou pas) ou qu’elle manque de lumière.
Comment savoir s’il faut arroser une plante?
Pour déterminer si vos plantes ont besoin d’eau, vous pouvez insérer un doigt dans le terreau, utiliser un humidimètre ou encore soupeser le pot : quand la plante a soif, le pot est moins lourd que si la plante vient d’être arrosée. Si la plante a besoin d’eau, arrosez abondamment, puis laissez sécher le terreau avant d’arroser de nouveau.
Règle 3 : maintenir un taux d’humidité adéquat
Il est difficile de donner assez d’humidité aux plantes d’intérieur, surtout pendant la « saison du chauffage », car l’air devient terriblement sec. Un hygromètre numérique vous donnera la mesure précise.
Quel est le taux d’humidité idéal pour les plantes?
Un taux d’humidité relative de 60 % est idéal pour les humains et acceptable pour les plantes. Plusieurs d’entre elles tolèrent jusqu’à 50 % sans trop souffrir… Hélas, bien des maisons atteignent difficilement le 40 %! Avoir plusieurs végétaux aide à résoudre ce problème, car chaque plante dégage de l’humidité par transpiration.
Comment faire de l’humidité pour les plantes?
En fait, jusqu’à 97 % de l’eau versée lors de l’arrosage des plantes est libérée dans l’air. Plus de plantes = plus d’humidité. Ainsi, plus il y a de plantes dans votre intérieur, plus l’air est humide et mieux les plantes poussent! Un humidificateur peut aussi être utile pour créer de l’humidité pour vos plantes d’intérieur, particulièrement pour les végétaux plus sensibles – habituellement à feuilles minces – comme les fittonies et les calathéas.
Par contre, vaporiser les plantes pour les humidifier, tel qu’il est parfois suggéré sur le Web, est inutile. Quelques minutes après le dernier pschitt!, le taux d’humidité sera déjà retombé à son niveau d’origine.
Règle 4 : fertiliser vos plantes intérieures
Pour bien entretenir vos plantes vertes d’intérieur, pensez également à leur apporter les minéraux nécessaires à leur épanouissement! Les besoins en engrais des plantes d’intérieur sont assez faibles, car elles bénéficient rarement d’un éclairage équivalent à celui qu’elles auraient dans la nature. Cela dit, il est quand même sage, entre mars et octobre, de fertiliser vos plantes d’intérieur selon la fréquence recommandée par le fabricant. Cependant, donnez-leur le quart de la dose suggérée. Consultez notre article pour tout savoir sur l’engrais.
Règle 5 : faire l’entretien de vos plantes
Vous vous demandez peut-être pourquoi les feuilles de vos plantes jaunissent, et quoi faire lorsque cela se produit? Sachez qu’il est normal que les vieilles feuilles jaunissent ou brunissent en vieillissant. Parfois, elles ne veulent pas lâcher prise et il faut les arracher ou les couper. Si ce n’est que la pointe qui brunit (souvent une indication que l’air est trop sec), vous pouvez recouper la feuille en pointe avec un sécateur.
Vous pouvez également prendre soin des feuilles de votre plante verte en leur offrant un petit nettoyage. Pour éliminer la poussière et la saleté, une bonne douche suffira. L’été, il suffit de mettre la plante dehors par une journée de douce pluie.
Pour un nettoyage pus minutieux des feuilles de vos plantes d’intérieur, passez un linge trempé dans l’eau savonneuse sur chaque feuille. Enfin, pour ôter les taches blanches ou jaunes causées par le calcaire, ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau.
Attention : n’appliquez jamais de produits commerciaux (ou même « maison ») conçus pour faire briller les feuilles de vos plantes. Ceux-ci bouchent les stomates et empêchent les plantes de respirer. Parmi les suggestions les plus bizarres trouvées sur Internet : margarine, lait, mayonnaise, etc. Tous sont à éviter!
Règle 6 : savoir quand rempoter vos plantes d’intérieur
Pour bien entretenir vos plantes vertes d’intérieur, il est conseillé de les rempoter régulièrement. Dans le cas d’une jeune plante, il faudra la rempoter tous les ans et pour une plante mature, aux deux ou trois ans. Suivez nos conseils pour savoir comment rempoter vos plantes d’intérieur selon les règles de l’art!