Le paillis, c’est quoi?
Le paillis est une couche de paille, ou d’un autre matériau, destinée à protéger le sol. Plusieurs types de paillis sont offerts en jardinerie. Le plus connu est le paillis de cèdre: abordable, facile à trouver et durable.
En plus de limiter la croissance des mauvaises herbes, le paillis est très utile pour conserver le sol humide, limiter l’évaporation et ainsi réduire les arrosages pendant les canicules. Une bonne habitude à prendre avec les restrictions d’arrosage de plusieurs municipalités.
Pourquoi mettre du paillis?
Le paillis a la capacité de protéger le système racinaire des plantes plus fragiles en conservant la température du sol plus stable. Il peut aussi servir d’isolant dans les protections hivernales, comme les cônes à rosier. Le paillis peut être également utilisé pour réduire la croissance des mauvaises herbes en été, mais aussi pour protéger le sol des plantes plus fragiles en automne.
Lisez aussi : quoi faire pour bien préparer votre potager pour l’automne?
Comment utiliser le paillis?
L’idéal est d’en utiliser une bonne couche de 10 cm au pied des plantes, tout en laissant le collet de la plante dégagé.
Comment faire du paillis maison?
Les feuilles mortes déchiquetées sont une option très intéressante en termes de paillis. Il est important d’utiliser des feuilles saines, qui n’ont pas été contaminées par les maladies pendant la saison estivale. Il suffit de les déchiqueter à la tondeuse et de les épandre au pied des plantes fragiles. L’avantage d’utiliser des feuilles déchiquetées est qu’elles pourront être incorporées au sol au printemps suivant et ainsi l’enrichir.
Si vous décidez d’utiliser des feuilles mortes non déchiquetées comme paillis, elles pourraient être retenues par un filet pour bien conserver leurs fonctions d’isolant et aussi éviter qu’elles ne se retrouvent éparpillées partout chez les voisins.
Découvrez également quoi faire des feuilles mortes de votre jardin cet automne.
Est-ce que la paille est un bon paillage?
Si vous avez accès à un agriculteur, il peut être intéressant aussi d’utiliser de la paille. La paille peut être placée au potager pour réduire la présence des mauvaises herbes, mais aussi pour protéger certaines cultures établies en automne, comme l’ail.
Quand faut-il mettre du paillis?
Assurez-vous de placer le paillis avant les grands froids et avant que le sol ne soit gelé. Les plantes seront alors bien protégées si des chutes de température drastiques se produisaient.
Quelles plantes pailler pour l’hiver?
Plusieurs végétaux gagnent à voir leur base recouverte de paillis pour mieux traverser nos longs hivers : rosiers peu rustiques; vivaces frileuses (crocosmia, lavande, hibiscus, etc.); végétaux nouvellement plantés et dont l’enracinement n’est pas tout à fait terminé.
Lorsque la neige fond et que les végétaux sont accessibles, il suffit de retirer le paillis ou de l’étendre autour des végétaux.