Pelouse jaunie : comment passer du jaune au vert?

L’été 2020 a été très rude sur les pelouses au Québec et la sècheresse a laissé ses traces visibles sur de nombreux terrains jaunis par le soleil. Ce jaunissement des gazons a également été une belle porte d’entrée pour les insectes ravageurs et les mauvaises herbes qui en ont profité pour coloniser les espaces laissés vacants.

Votre pelouse est désormais plus jaune que verte? Pas de panique! L’automne est le moment idéal pour réparer les dommages du soleil et des insectes ou encore pour se débarrasser d’un surplus de mauvaises herbes. Suivez ces conseils pour rapidement passer du jaune ou vert!

Gazon jauni et sec : quoi faire?

Le meilleur conseil est la prévention! En effet, une pelouse durable bien entretenue, adéquatement arrosée, fertilisée et tondue adéquatement offre une plus grande résistance à votre gazon.

Bien fertiliser sa pelouse

Tout d’abord, la fertilisation apporte les nutriments nécessaires à la croissance des graminées qui composent votre pelouse. Un sol bien fertilisé emmagasine les nutriments qu’il redistribue ensuite aux racines des graminées lorsqu’elles en ont besoin. Pour plus de détails sur la fertilisation, consultez cet article rempli de conseils utiles.

L’arrosage

Outre les nutriments, votre pelouse a aussi besoin d’eau et de lumière. L’été, en l’absence de précipitations, un bon arrosage une fois par semaine jusqu’à 10 à 15 centimètres de profondeur permettra de bien irriguer votre sol et d’offrir suffisamment d’eau pour atténuer le jaunissement.

La tonte : pas trop court

Durant la saison estivale, une tonte adéquate plus longue à environ à 8 cm, protège les racines des graminées du soleil ardent et assure un maintien de l’humidité sur une plus longue période.

Malgré ces bons soins, votre pelouse semble tout de même présenter des problèmes particuliers? N’attendez pas qu’il soit trop tard : faites appel à des experts, afin d’obtenir un diagnostic juste et un traitement spécifiquement adapté aux besoins de votre pelouse.

Période de sécheresse prolongée : comment éviter les dommages?

Au niveau de la coupe, vous pouvez cesser la tonte de façon momentanée en période de sècheresse afin d’éviter de « stresser » votre pelouse inutilement. De même, évitez de trop piétiner votre terrain ou de laisser des objets sur la pelouse, ce qui pourrait accentuer l’effet de brûlure.

En termes d’arrosage, en plus d’arroser en profondeur une fois par semaine lorsque la réglementation municipale le permet, choisissez bien le moment d’arroser : il est préférable d’arroser tôt le matin afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau. Aussi, arroser par période de 30 minutes pour faciliter l’absorption de l’eau si votre pelouse est déjà très sèche.

Lorsque les dommages sont déjà là…

Des portions de votre pelouse sont déjà abîmées ou dégarnies? Vous devez alors réparer les endroits endommagés avant l’arrivée des premières gelées. Un geste essentiel pour combler les espaces vacants et ainsi éviter qu’ils soient envahis par des mauvaises herbes!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

hiverner votre tondeuse

Conseils d'entretien de jardinage

Bien hiverner votre tondeuse en 7 étapes simples

Après avoir effectué votre dernière tonte automnale, il importe de...
comment aider la pelouse à verdir au printemps

Pelouses

Comment aider votre gazon à verdir au printemps

Dans le sud du Québec, le printemps est installé depuis...
Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

Conseils d'entretien de jardinage

Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

Oui, c’est l’automne, mais la pelouse continue de pousser et...
lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Les vers blancs sont la hantise de bien des jardiniers....
Entretien de la pelouse au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de sa pelouse, mois par mois

Voici un petit calendrier pratique pour vous indiquer quels travaux...
Réparation d'une pelouse endommagee

Pelouses

Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter...