Idées de déco pour personnaliser votre abri de jardin

Imaginez un espace pratique, invitant, esthétique et… en plein cœur de votre cour!

Imaginez un espace pratique, invitant, esthétique et… en plein cœur de votre cour! Que ce soit pour bien séparer son emploi en télétravail du quotidien familial, pour s’inspirer de la nature ou pour se concentrer sur une passion, votre cabanon de jardin offre un emplacement idéal. Voici un petit guide rempli d’idées déco pour personnaliser votre abri de jardin et le transformer en espace de vie adapté à vos besoins.

3 idées pour aménager l’intérieur de votre cabanon et le personnaliser

Un bureau de jardin

Quoi de mieux que de transformer son abri de jardin en bureau? En effet, il peut être difficile de séparer le travail de la vie personnelle lorsqu’on travaille de la maison. Installer votre bureau à l’extérieur pourrait être juste ce qu’il vous faut pour conserver votre paix d’esprit!

customiser-votre-abri-de-jardin

Comment transformer son abri de jardin en bureau

Un couvre-plancher en vinyle imitation bois sera durable tout en recréant l’atmosphère de la maison. Ajoutez un tapis confortable pour vos pieds et une lumière suspendue pour éclairer les soirées qui s’étirent « au bureau ».

Une fois les éléments essentiels mis en place, faites briller votre personnalité. Plus votre environnement de travail vous inspire et vous ressemble, plus vous serez performant!

Pour la déco de votre cabanon-bureau, pensez à installer un papier peint amusant et des œuvres d’art. Choisissez un bureau avec du rangement pour vos fournitures et vos dossiers. Finalement, l’ajout d’une grande plante en pot, ou plusieurs, adoucira la pièce. La présence de végétaux a le pouvoir d’augmenter la concentration et a un effet apaisant.

À lire également: Comment décorer votre maison avec des plantes et verdir votre intérieur?

Un atelier d’artiste dans le jardin

Pourquoi ne pas transformer votre abri de jardin en atelier d’artiste? Donnez à votre créativité un endroit où s’épanouir avec un espace entièrement consacré à l’art. Votre cabanon pourrait être l’emplacement tout indiqué, car il offre une intimité absolue et possiblement un décor enchanteur s’il est bien aménagé.

Les mots d’ordre pour cette transformation: rangement, rangement et… rangement! Quel que soit le (ou les) médiums occupant votre temps libre, pinceaux, crayons, peinture et autres outils doivent avoir leur place désignée pour éviter de se retrouver dans un véritable fouillis.

Pour libérer l’espace au sol, on opte pour des solutions de rangements muraux. Un tiroir mural ouvert vous permet de voir tous vos accessoires d’un coup d’œil. Laissez aller votre créativité, après tout, c’est vous l’artiste!

Un cabanon pour jardiniers

Y a-t-il un meilleur endroit pour ranger vos pots, plateaux, outils, terreaux et graines qu’à l’endroit exact où vous en avez besoin? Un abri de jardin offre un sanctuaire aux plantes, créant une température de croissance idéale, en particulier pour celles qui ne sont pas prêtes à braver l’extérieur.

Crédit: theartched.co.uk

Ce projet est parfait pour les jardiniers qui aiment cultiver leurs propres plantes, faire pousser des semis et passer des heures à bricoler à l’abri. Comme votre espace est consacré à une activité plutôt salissante, on peut embrasser le côté brut des matériaux pour ce type de projet. Par exemple, on adore le plancher en vieilles briques de la cabane présentée ci-dessous. Un toit fait avec des panneaux en polycarbonate transparent assurera qu’une bonne luminosité entre dans votre cabanon. Votre coin jardinage peut être à la fois charmant et pratique!

Comment bien isoler son cabanon?

Comme pour tout projet de rénovation, il y a plusieurs aspects à considérer avant de se lancer dans la rénovation de son cabanon de jardin. Tout d’abord, pour pouvoir profiter de votre abri de jardin plusieurs mois par année et le rendre habitable, il faudra qu’il soit parfaitement isolé.

On pensera alors à l’installer, par exemple, sur une dalle de béton pour lutter contre l’humidité et on ajoutera du polystyrène, un isolant souvent recommandé pour les planchers. Pour les murs, de la laine de roche ou des plaques de polystyrène expansé feront l’affaire.

idées cabanon jardin

Crédit: hydrangeafarmhouse.com

Alimenter son abri de jardin en électricité

Selon le projet que vous voulez réaliser, il pourrait être essentiel d’installer l’électricité dans votre cabanon, si ce n’est pas déjà fait. Il faudra alors faire appel à un électricien, qui saura trouver le meilleur moyen d’acheminer l’éclairage ou le chauffage de façon efficace, et ce, en toute sécurité.

De plus, il n’y a rien de comparable à la lumière naturelle pour ajouter de la chaleur à une pièce. Vous pourriez donc envisager d’ajouter des fenêtres à votre abri de jardin. Assurez-vous simplement qu’elles aient un double vitrage afin d’éviter la perte de chaleur en hiver.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Tendances dans la cour

Comment créer un gym extérieur à la maison ?

Que vous soyez peu actif physiquement ou adepte de fitness,...
aménager sa cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménager sa cour extérieure: 5 éléments indispensables à prendre en compte

Lorsque l’on souhaite aménager sa cour extérieure ou se créer...
fille au chandail jaune assise sur une balançoire dans idées aménagement de cour extérieure pour recevoir

Tendances dans la cour

Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir

L’envie d’agrémenter votre cour vous tenaille, mais vous manquez d’inspiration ?
chauffer sa cour en hiver

Aménagements

Chauffer sa cour en hiver, c’est possible! On vous dit comment

Et si la neige qui recouvre les sentiers, les terrasses...
bain nordique dans jardin luxuriant entouré de pierres pour aménager un spa extérieur

Tendances dans la cour

Comment aménager un spa extérieur dans son jardin?

Vous rêvez d’aménager un spa extérieur dans votre jardin? C’est...
serre avec arbres fruitiers pour bien utiliser votre serre

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien utiliser votre serre de jardin toute l’année?

Ça y est! Votre nouvelle serre est installée, mais vous...