Que ce soit pour bien séparer son emploi en télétravail du quotidien familial, pour s’inspirer de la nature ou pour se concentrer sur une passion, votre cabanon de jardin offre un emplacement idéal. Voici un petit guide rempli d’idées déco pour personnaliser votre abri de jardin et le transformer en espace de vie adapté à vos besoins.
3 idées pour aménager l’intérieur de votre cabanon et le personnaliser
Un bureau de jardin
Quoi de mieux que de transformer son abri de jardin en bureau? En effet, il peut être difficile de séparer le travail de la vie personnelle lorsqu’on travaille de la maison. Installer votre bureau à l’extérieur pourrait être juste ce qu’il vous faut pour conserver votre paix d’esprit!
Comment transformer son abri de jardin en bureau
Un couvre-plancher en vinyle imitation bois sera durable tout en recréant l’atmosphère de la maison. Ajoutez un tapis confortable pour vos pieds et une lumière suspendue pour éclairer les soirées qui s’étirent « au bureau ».
Une fois les éléments essentiels mis en place, faites briller votre personnalité. Plus votre environnement de travail vous inspire et vous ressemble, plus vous serez performant!
Pour la déco de votre cabanon-bureau, pensez à installer un papier peint amusant et des œuvres d’art. Choisissez un bureau avec du rangement pour vos fournitures et vos dossiers. Finalement, l’ajout d’une grande plante en pot, ou plusieurs, adoucira la pièce. La présence de végétaux a le pouvoir d’augmenter la concentration et a un effet apaisant.
À lire également: Comment décorer votre maison avec des plantes et verdir votre intérieur?
Un atelier d’artiste dans le jardin
Pourquoi ne pas transformer votre abri de jardin en atelier d’artiste? Donnez à votre créativité un endroit où s’épanouir avec un espace entièrement consacré à l’art. Votre cabanon pourrait être l’emplacement tout indiqué, car il offre une intimité absolue et possiblement un décor enchanteur s’il est bien aménagé.
Les mots d’ordre pour cette transformation: rangement, rangement et… rangement! Quel que soit le (ou les) médiums occupant votre temps libre, pinceaux, crayons, peinture et autres outils doivent avoir leur place désignée pour éviter de se retrouver dans un véritable fouillis.
Pour libérer l’espace au sol, on opte pour des solutions de rangements muraux. Un tiroir mural ouvert vous permet de voir tous vos accessoires d’un coup d’œil. Laissez aller votre créativité, après tout, c’est vous l’artiste!
Un cabanon pour jardiniers
Y a-t-il un meilleur endroit pour ranger vos pots, plateaux, outils, terreaux et graines qu’à l’endroit exact où vous en avez besoin? Un abri de jardin offre un sanctuaire aux plantes, créant une température de croissance idéale, en particulier pour celles qui ne sont pas prêtes à braver l’extérieur.
Ce projet est parfait pour les jardiniers qui aiment cultiver leurs propres plantes, faire pousser des semis et passer des heures à bricoler à l’abri. Comme votre espace est consacré à une activité plutôt salissante, on peut embrasser le côté brut des matériaux pour ce type de projet. Par exemple, on adore le plancher en vieilles briques de la cabane présentée ci-dessous. Un toit fait avec des panneaux en polycarbonate transparent assurera qu’une bonne luminosité entre dans votre cabanon. Votre coin jardinage peut être à la fois charmant et pratique!
Comment bien isoler son cabanon?
Comme pour tout projet de rénovation, il y a plusieurs aspects à considérer avant de se lancer dans la rénovation de son cabanon de jardin. Tout d’abord, pour pouvoir profiter de votre abri de jardin plusieurs mois par année et le rendre habitable, il faudra qu’il soit parfaitement isolé.
On pensera alors à l’installer, par exemple, sur une dalle de béton pour lutter contre l’humidité et on ajoutera du polystyrène, un isolant souvent recommandé pour les planchers. Pour les murs, de la laine de roche ou des plaques de polystyrène expansé feront l’affaire.
Alimenter son abri de jardin en électricité
Selon le projet que vous voulez réaliser, il pourrait être essentiel d’installer l’électricité dans votre cabanon, si ce n’est pas déjà fait. Il faudra alors faire appel à un électricien, qui saura trouver le meilleur moyen d’acheminer l’éclairage ou le chauffage de façon efficace, et ce, en toute sécurité.
De plus, il n’y a rien de comparable à la lumière naturelle pour ajouter de la chaleur à une pièce. Vous pourriez donc envisager d’ajouter des fenêtres à votre abri de jardin. Assurez-vous simplement qu’elles aient un double vitrage afin d’éviter la perte de chaleur en hiver.