Et si vous les cultivez vous-même, vous verrez, leur attrait sera encore plus magique ! Voici trois plantes qui fleurissent à Noël et, avec un peu d’amour et de soins, elles fleuriront juste à temps pour le réveillon et les prochains à venir.
Kalanchoé de Noël
Un grand classique des plantes qui fleurissent à Noël: le kalanchoé de Noël. Autrefois, le kalanchoé (Kalanchoe blossfeldiana) était uniquement offert durant le temps des Fêtes; il est désormais vendu en fleurs toute l’année. Toutefois, une fois à la maison, votre kalanchoé reprendra sa floraison habituelle, soit de la fin de l’automne à la fin de l’hiver.
Les fleurs du kalanchoé de Noël se présentent sous différentes formes et couleurs. Cette plante grasse aux feuilles épaisses et aux marges crénelées est proposée dans un vaste choix de couleurs de fleurs (blanc, jaune, orange, rose, rouge ou bicolore). Souvent, ces dernières sont doubles, ressemblant à de petites roses. La floraison du kalanchoé peut durer jusqu’à 3 mois!
ENTRETIEN D’UN KALANCHOÉ DE NOËL
Un kalanchoé en fleurs a tout pour égayer vos célébrations. Pendant les Fêtes, il s’adapte à toutes les conditions et à toutes sortes de températures: soleil ou ombre, temps chaud ou frais… Cette plante est indifférente à l’air sec. Il suffit de l’arroser abondamment (seulement quand le terreau est sec) et de ne pas l’exposer au froid, c’est-à-dire dans une pièce où la température est sous la barre de 7 ˚C. Aucune autre plante de Noël n’est aussi facile à entretenir!
QUAND TAILLER UN KALANCHOÉ ?
C’est lorsque la floraison s’achèvera en février ou mars que vous devrez modifier certaines des conditions pour faire prospérer votre kalanchoé. Vous devrez exposer votre plante en plein soleil et penser à la tailler à la fin de la floraison. Rabattre les tiges de moitié stimulera une croissance dense. Plus il y aura de branches, plus il y aura de fleurs. Vous continuerez, bien sûr, d’arroser le terreau quand ce dernier sera sec.
COMMENT FAIRE FLEURIR LE KALANCHOÉ?
Outre la taille, voici un autre secret de sa floraison: le kalanchoé ne fleurit que sous un régime de jours de moins de 12 heures. Après le 22 septembre, placez-le dans une pièce baignée de lumière naturelle de jour, puis mettez-le dans l’obscurité la nuit, et ce, jusqu’à l’apparition des boutons floraux. Une fois la floraison amorcée, la durée du jour n’aura plus d’importance et vous aurez une plante en fleur pour Noël! Répétez ainsi le même processus année après année pour que votre plante grasse continue de fleurir tous les ans à Noël. Facile, n’est-ce pas?
Cyclamen des fleuristes
Dans notre top 3 des plus belles plantes qui fleurissent à Noël: le cyclamen des fleuristes. Grâce à son port dense et compact, à son feuillage en forme de cœur souvent marbré d’argent, à ses fleurs pendantes qui ressemblent à des papillons, ainsi qu’à ses multiples coloris, le cyclamen (Cyclamen persicum) a tout pour plaire. D’autant plus que sa floraison, qui commence naturellement juste avant Noël, peut durer de 5 à 6 mois, de Noël jusqu’au printemps! Néanmoins, pour que votre cyclamen fleurisse à Noël, deux conditions doivent être présentes il ne doit jamais manquer d’eau durant cette période et il faut le garder au frais. La nuit, la température doit être à 18 °C maximum; ce sera encore mieux si celle-ci se situe entre 4 à 10 °C. Si cette règle est observée, vous pourrez placer votre cyclamen où vous le voudrez durant la journée.
COMMENT ENTRETENIR ET FAIRE REFLEURIR VOTRE CYCLAMEN?
L’été, le cyclamen a besoin d’une longue dormance; la plante se retire dans un gros tubercule qui effleure la surface. Quand la floraison commence à diminuer en mai ou juin, cessez les arrosages et enlevez les feuilles fanées. Pendant la dormance, de juin à novembre, la température de la pièce peut être chaude ou froide : le cyclamen y est indifférent.
Début novembre, offrez-lui de nouveau des nuits fraîches et recommencez les arrosages; d’abord en douceur, puis plus abondamment au fur et à mesure que le feuillage se développe. En peu de temps, votre cyclamen sera pleinement épanoui. La plante débutera sa floraison en hiver juste à temps pour les festivités.
Narcisse Paperwhite
Saviez-vous que l’achat d’un narcisse Paperwhite (Narcissus papyraceus) fait partie des traditions de Noël de plusieurs familles et là encore, il s’agit de l’une de nos plantes d’intérieur préférées à faire fleurir à Noël. En effet, le narcisse Paperwhite n’est pas un narcisse comme les autres : Il fleurit en décembre et non au printemps. De plus, il diffère de la majorité des plantes de Noël classiques, vendues en fleurs, car vous le cultivez vous-même à partir d’un bulbe (comme l’amaryllis). Faire éclore un narcisse Paperwhite représente un défi, mais sachez que de nombreux élèves de maternelle le relèvent avec brio durant les heures de classe!
Les bulbes de narcisses Paperwhite sont offerts uniquement à l’automne. Au Québec, il n’est pas possible de cultiver ceux-ci en plein air, car contrairement aux autres narcisses, ils ne sont pas rustiques (ils poussent dans les zones de rusticité 8, 9 et 10). Produits en Israël, ils ont été spécialement préparés en vue d’une floraison précoce, qui a lieu en seulement 4 à 6 semaines.
COMMENT ENTRETENIR ET FAIRE FLEURIR LES NARCISSES?
Commencez par empoter quatre ou cinq bulbes dans un pot de 15 à 20 cm de diamètre. Vous pouvez les planter dans du terreau d’empotage ou les insérer parmi des pierres décoratives. Vous enterrez la partie arrondie du bulbe et laissez la pointe sortie.
Arrosez et placez la potée dans un endroit frais, où la température est de 10 à 18 °C la nuit. Ainsi, les tiges seront plus compactes.
Autre option : vous pouvez aussi laisser le contenant à la noirceur après l’empotage des bulbes. Cela dit, dès que des pousses vertes apparaissent, placez le pot au soleil, mais toujours au frais, si possible. Arrosez dès que le terreau s’assèche un peu.
Bientôt, la plante sera pleinement fleurie, avec des dizaines de petites étoiles blanches… très parfumées. Parfois trop, selon certains! Heureusement, il existe des sélections comme le ‘Inbal’, par exemple, dont l’odeur est moins forte.
DORMANCE ET FAIRE REFLEURIR VOTRE NARCISSE
Le narcisse Paperwhite est considéré comme une plante éphémère. Or, vous pouvez le faire fleurir plusieurs années de suite si vous respectez son cycle de croissance naturel en l’arrosant, en le fertilisant avec un engrais tout usage et en lui donnant un maximum de soleil quand ses feuilles sont vertes. Lorsque ces dernières jaunissent, cela signifie que la période de dormance est amorcée. Cessez complètement les arrosages et laissez la plante au sec de 4 à 6 mois. Après ce temps, vous recommencerez les arrosages et la floraison reprendra. Un vrai petit miracle de Noël!